"Hors de question" de demander de l'aide à Merkel (patron de Deutsche Bank)

Le patron de Deutsche Bank, John Cryan, a tenté de rassurer les marchés en affirmant au Bild que la première banque allemande n'avait pas besoin d'aides de Berlin.
John Cryan, le patron de la Deutsche Bank.

John Cryan, le patron de Deutsche Bank, a tenté de rassurer les marchés en affirmant au Bild que la première banque allemande n'avait pas besoin d'aides de Berlin. La banque allemande a écopé mi-septembre d'une amende record de 14 milliards dollars de la justice américaine pour son implication dans la crise des subprimes.

"À aucun moment, je n'ai demandé de l'aide à la chancelière" Angela Merkel, a-t-il déclaré au premier quotidien allemand. Il est "clair depuis le début que nous n'allons pas payer cette somme".

Formuler une telle demande serait "hors de question pour nous" a-t-il ajouté.

Un mouvement de panique sur les marchés avait fait chuter l'action de Deutsche Bank à son plus bas historique, lundi 26 septembre, avant de clôturer en repli de 7,5% à 10,55 euros, un niveau auquel il s'est maintenu mardi.

Les marchés réagissaient à un article du magazine allemand Focus qui avait rapporté, ce week-end, qu'Angela Merkel excluait d'aider la banque dans ses discussions avec les autorités américaines.

Une augmentation de capital ? "pas à l'heure actuelle"

Les analystes jugent en effet que la banque va parvenir à réduire la facture aux États-Unis, mais rien ne dit que les 5,5 milliards qu'elle a provisionnés suffiront à régler l'ensemble de ses 8.000 litiges judiciaires dans le monde.

D'où les craintes des marchés d'une augmentation de capital susceptible de diluer la valeur de l'action.

"La question d'une augmentation de capital ne se pose pas à l'heure actuelle", a répété le patron de la banque dans Bild. "Nous avons nettement moins de risques dans nos comptes qu'auparavant et disposons d'une liquidité, donc de ressources, confortables", a-t-il fait valoir.

Après une perte de près de 7 milliards d'euros en 2015, le groupe a lancé une vaste restructuration prévoyant la fermeture de quelque 200 filiales en Allemagne d'ici 2020 et la suppression de près de 9.000 postes au niveau mondial.

Ce mercredi, Deutsche Bank a annoncé dans un communiqué la vente de sa filiale britannique d'assurance Abbey Life à l'assureur britannique Phoenix Life Holdings pour 1,1 milliard d'euros.

L'action Deutsche Bank a perdu plus de la moitié de sa valeur depuis le début de cette année.

 (avec AFP, Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 28/09/2016 à 12:55
Signaler
hypocrisie de mme Merkel la ou les autres pays ou entreprise doivent se reformer et changer de personnel a la direction avec une tel chutte en cotation sauf pour ce qui est allemand et la voila les mains dans le pot de confiture ou sa gestion e...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.