Crise des subprimes : Moody's écope d'une amende de 864 millions de dollars

L'agence de notation financière accepte aussi de se conformer à de nouvelles mesures pour "s'assurer dorénavant de l'intégrité de ses notations financières", a assuré le département américain de la justice.
L'agence de notation Moody's va payer 864 millions de dollars pour solder des poursuites dues à son rôle dans la crise des subprimes aux Etats-Unis.

Moody's passe à la caisse. L'agence de notation va payer 864 millions de dollars pour solder des poursuites dues à son rôle dans la crise des subprimes aux Etats-Unis, a annoncé le département américain de la justice vendredi. Un accord a été signé entre Moody's Investors services, Moody's Analytics et la maison mère Moody's Corporation d'une part et 21 Etats ainsi que le département de la justice d'autre part. L'agence de notation financière précise qu'elle versera 437,5 millions de dollars au département de la Justice (DoJ) et 426,3 millions à répartir entre les 21 Etats et Washington.

Ces derniers accusaient l'agence de notation financière d'avoir surévalué la note de titres appuyés sur des créances immobilières risquées ("subprimes" ou prêts à risque) qui ont été au centre de la crise déclenchée en 2008 - la pire crise financière depuis la grande dépression.

Après une enquête qui a duré plusieurs années, l'accord signé avec Moody's "comprend non seulement une amende significative et l'admission des faits, mais aussi l'engagement par Moody's de se conformer à de nouvelles mesures pour s'assurer dorénavant de l'intégrité de ses notations financières", affirme dans un communiqué le responsable du département antitrust du DoJ, Bill Baer. Et de préciser : "Moody's n'a pas respecté ses propres standards de notation financière et a failli à sa promesse de transparence dans la période qui a précédé la Grande récession."

"La crise n'aurait pas eu lieu sans les agences de notation"

En 2011, la commission d'enquête sur la crise financière avait conclu que "la crise n'aurait pas eu lieu sans le rôle des agences de notation" qui avaient permis à ces actifs insolvables de continuer à s'échanger. L'agence concurrente Standard and Poor's avait elle aussi, en 2015, accepté de payer une amende de 1,37 milliard de dollars pour avoir trompé les investisseurs sur la qualité des crédits immobiliers "subprime".

Aujourd'hui, Moody's demeure la seconde plus grande agence de notation après Standard and Poor's. Avec la troisième agence Fitch, ces trois firmes dominent le marché de la notation d'obligations à 96% contre 98,8% en 2007, à la veille de la crise, relève Bloomberg News.

(Avec agences)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 15/01/2017 à 23:17
Signaler
Et quid des banques européennes bernées par les agences de notation auquelles elles ont achetés leurs services. Elles n'auront droit à rien. Et c'est le contribuable européeun qui trinque en fin de compte. Nous sommes les dindons de la farce , qui de...

à écrit le 15/01/2017 à 18:14
Signaler
MOODY'SOIS-TU !

à écrit le 15/01/2017 à 8:45
Signaler
Ce ne sont pas seulement les états fédérés américains qu'il faudrait inviter à la table des négotiations, mais aussi tous les états européens qui ont dû éponger les pertes de leurs banques subies par le placement des subprimes en Europe.

à écrit le 14/01/2017 à 22:02
Signaler
A comparer avec l'amende record subie par Deutsche Bank. C'est plus facile de racketter les boites étrangères que les vrais responsables de la crise des subprimes (toutes les banques et cies d'assurance US et bien sûr le régulateur qui enlevait toute...

à écrit le 14/01/2017 à 19:37
Signaler
A créances douteuses financiers douteux

à écrit le 14/01/2017 à 16:16
Signaler
Peut-être aurait-il été sérieux d'indiquer le CA de cette entreprise, non..??

le 16/01/2017 à 6:00
Signaler
@yvan 14/1 6:16 Il suffit de chercher le rapport annuel (Moody Investor Relations). CA 2015 USD 3.5 Mlds Net Profit USD 0.94 Mlds L'amende n'est donc pas négligeable. Cordialement

à écrit le 14/01/2017 à 15:23
Signaler
cela va faire une belle jambe à ceux qui ont perdu leur maison leur boulot leur famille à cause de cette affaire; l'état va encaisser le pognon et eux resteront en chemise ...

à écrit le 14/01/2017 à 12:07
Signaler
864. millions de dollars……Finalement pas grand-chose, comparé au désordre mondial entrainé par les erreurs d’appréciation de ces « spécialistes ».

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.