Goldman Sachs sanctionnée après l'utilisation de documents confidentiels de la Fed

Un ancien employé de la Réserve fédérale avait transmis les documents à la banque, une nouvelle fois au cœur d'un conflit d'intérêt.
Cette affaire vient relancer le débat sur les relations entre les autorités de contrôles et les géants de Wall Street.

C'est une nouvelle illustration des liens étroits et parfois illégaux entre Goldman Sachs et les autorités de régulation. La banque d'affaires a écopé mercredi d'une amende de 36,3 millions de dollars imposée par la Fed, la banque centrale des Etats-Unis. La sanction correspond à "l'utilisation et la publication non-autorisée d'informations confidentielles" sur la supervision bancaire, explique la Réserve fédérale dans un communiqué. Une première amende de 50 millions de dollars avait déjà été versée l'année dernière aux autorités new-yorkaises pour cette même affaire.

Interdiction d'exercer

Goldman Sachs a en fait obtenu ces documents confidentiels grâce...à un ancien employé de la Fed recruté par la firme de Wall Street en 2014. Ce dernier a transmis les documents à son superviseur, Joseph Jiampietro, qui s'en est servi pour "améliorer sa situation à Goldman Sachs". L'homme a depuis été limogé et interdit à vie d'exercer dans une institution bancaire.

Cette affaire vient relancer le débat sur les relations entre les autorités de contrôles et les géants de Wall Street. En septembre 2014, une ancienne employée de la Fed avait affirmé que la Réserve fédérale de New-York était de connivence avec certaines firmes telles que Goldman Sachs. L'institution avait rejeté ces accusations.

En Europe, la banque d'affaires s'est récemment distinguée en recrutant José Manuel Barroso, l'ancien président de la Commission européenne entre 2004 et 2014. Une embauche qui avait suscité un débat dans l'UE sur la porosité entre les institutions européennes et le milieu des affaires.

Lire aussi : Pour Paris, Barroso doit "renoncer" à travailler pour Goldman Sachs

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 04/08/2016 à 13:12
Signaler
c'est la banque et les dirgeants de cette banque qui aurais due etre intredit de travail la seule fonction qui leur soit autorise est le chomage a vie

à écrit le 04/08/2016 à 12:49
Signaler
Il n'aurait pas fallu attendre longtemps pour avoir une illustration de ce qu'on peux craindre à voir Barroso partir chez Goldman Sachs. J'attends la réaction de tout ceux qui nous disait ici qu'il n'y avait pas de mal à ça. Effectivement, on peux...

à écrit le 04/08/2016 à 10:38
Signaler
Un énième fusible qui saute et une multinationale de la finance qui continue tranquillement de nuire en toute impunité. Elle est belle notre économie ya pas à dire mais faut arrêter de s'étonner de s'enfoncer perpétuellement dans la crise.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.