HSBC déçoit avec un bénéfice net en baisse de 1,2% en 2015

Le bénéfice net avant impôts de la banque britannique a été de 18,9 milliards de dollars en 2015, alors que les analystes tablaient sur 21,8 milliards. Le chiffre d'affaires s'est effrité de 2,36%.
La chute des cours des matières premières et l'essoufflement chinois ont pesé sur les résultats de HSBC.

Mauvaise surprise pour les investisseurs. Le géant bancaire HSBC a publié lundi 22 février un bénéfice net en recul de 1,2% sur l'exercice 2015, évoquant des "bouleversements" de l'économie mondiale, en particulier la chute des cours des matières premières et l'essoufflement chinois.

HSBC enregistre notamment au quatrième trimestre une perte avant impôts de 858 millions de dollars (772 millions d'euros), alors que cinq analystes interrogés par Bloomberg avaient en moyenne tablé sur un gain avant impôt de 1,95 milliard de dollars (1,75 milliard d'euros).

Une performance "globalement satisfaisante"

Dans un communiqué à la Bourse de Hong Kong, le président de la banque, Douglas Flint, qualifie néanmoins la performance de son groupe de "globalement satisfaisante", en dépit d'un bénéfice avant impôt de 18,9 milliards de dollars en 2015 alors que les analystes tablaient sur 21,8 milliards. Le bénéfice du groupe est ressorti à 13,52 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires de HSBC s'est encore effrité de 2,36% à 59,8 milliards de dollars.

Ébranlée par les scandales et des résultats financiers décevants, la banque HSBC avait annoncé en juin qu'elle se séparait de près de 50.000 employés dans le cadre d'un plan de restructuration planétaire, incluant la vente de ses activités au Brésil et en Turquie. Cette cure d'amaigrissement visait à libérer des moyens afin de permettre à la plus grande banque européenne de s'ancrer davantage en Asie. Dans le communiqué, le directeur général, Stuart Gulliver, affirme que ces mesures de réduction des coûts ont "d'ores et déjà un impact".

"HSBC est maintenant plus svelte", a-t-il affirmé.

Les activités en Turquie conservées

Le groupe a toutefois aussi annoncé qu'il conservera finalement ses activités en Turquie.

"Nous avons reçu de nombreuses propositions pour nos activités en Turquie depuis juin, mais aucune n'est apparue comme étant dans l'intérêt des actionnaires. Nous avons par conséquent décidé de conserver et de restructurer nos opérations en Turquie", a déclaré Stuart Gulliver.

De son côté, Douglas Flint a indiqué que la cession des activités brésiliennes était presque achevée. HSBC a également annoncé le 14 février que la banque ne transférerait pas son siège de Londres à Hong Kong.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 22/02/2016 à 13:52
Signaler
Moi , je serais vous , je vendrais. HSBC. Et tout le reste aussi. 2 précautions valent mieux qu'une. Proverbe de Nankin.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.