L'introduction en Bourse d'AIA souscrite plus de 5 fois dès la 1ère semaine

L'IPO d'AIA Group, la filiale asiatique d'assurance vie d'American International Group, attire fortement les investisseurs.
(Crédits : <small>Reuters</small>)

L'introduction en Bourse (IPO) d'AIA Group, la filiale asiatique d'assurance vie d'American International Group, suscite une forte demande de la part des investisseurs, l'opération ayant été souscrite plus de cinq fois, a-t-on appris auprès de plusieurs sources ayant une connaissance directe du dossier. AIG espère lever jusqu'à 20,5 milliards de dollars (14,7 milliards d'euros), en comptant une option de sur-allocation, avec l'introduction d'AIA sur la Bourse de Hong Kong, selon un document préliminaire vu par Reuters la semaine dernière.

Etant donné l'importance de la demande pour cette opération dont la souscription a débuté le 5 octobre, AIG devrait sans doute exercer l'option de sur-allocation. AIA n'a pas souhaité faire de commentaires. La décision finale quant à l'exercice de cette option dépendera toutefois du niveau de la demande et du prix à la fin de l'opération. Des banquiers ont auparavant dit à Reuters qu'AIG était prêt à céder autant de titres que possible durant l'IPO d'AIA.

La forte demande des investisseurs s'explique par l'attractivié de son prix, comme le jugent certains gérants de fonds. AIA met en vente 5,9 milliards d'actions à un prix unitaire indicatif allant de 18,38 à 19,68 dollars de Hong Kong. A ce prix, la société est valorisée entre 1,2 et 1,3 fois sa valeur intrinsèque 2010 telle qu'estimée par les banques conseils, selon un document que s'est procuré Reuters. A titre de comparaison, China Life Insurance, numéro un chinois de l'assurance vie, se traite à 2,4 fois sa valeur intrinsèque prévue pour 2010, tandis que le numéro deux, Ping An Insurance se traite 2,6 fois sa valeur intrinsèque, selon une note de recherche de BofA Merrill Lynch.

La valeur intrinsèque ("embedded value"), un critère communément utilisé pour valoriser les compagnies d'assurance, correspond à la valeur actuelle des profits futurs dégagés par les polices 536870913 souscrites. Le prix de l'IPO d'AIA devrait être fixé les 21 et 22 octobre, tandis que la société devrait faire ses débuts en Bourse le 29 octobre. Citigroup, Deutsche Bank, Goldman Sachs Group et Morgan Stanley sont les coordinateurs internationaux de l'opération. AIG a mandaté au total 11 chefs de file pour cette IPO.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.