A Wall Street, les salaires n'en finissent plus de s'envoler

Avec 144 milliards de dollars de rémunérations, les professionnels de Wall Street continuent d'engranger des revenus record.

Voilà un chiffre qui ne devrait pas contribuer à renforcer la cote d'amour de Wall Street. Alors que près de 10% de la population active américaine (bien plus en comptant les chômeurs découragés et travailleurs à temps partiel forcé) pointe au chômage, les salaires dans la finance devraient encore augmenter de 4% cette année, avance ce mardi le Wall Street Journal (WSJ). Et ils battraient le précédent record établi l'an passé.

Les 35 institutions financières passées en revue dans l'enquête devraient verser 144 milliards de dollars de rémunérations en 2010, soit 5 milliards de plus que l'an passé. Dans le même temps, leurs revenus ne devraient avoir augmenté que de 3%, atteignant 448 milliards de dollars. Les salaires représenteraient ainsi 32,1% du chiffre d'affaires de ces entreprises. Depuis 2006, les rémunérations ont grimpé de 23% à Wall Street, alors que les profits ont dans le même temps reculé de 26%.

"Beaucoup de sociétés expliquent qu'elles risquent de perdre leurs meilleurs éléments si elles ne leur offrent pas des niveaux de rémunérations suffisants", rapporte le WSJ. Du coup, certains établissement préfèrent licencier plutôt que de réduire les bonus qu'ils versent à leurs traders, à l'image de Barclays Capital et de Credit Suisse.

Selon une étude menée par eFinancialCareers.com, 37% des professionnels de Wall Street font de leur rémunération le critère principal dans leur choix de travailler dans la finance. La moitié d'entre eux s'attendent ainsi à voir leurs bonus augmenter cette année, dont 11% qui misent sur un bond d'au moins 50%. Et 21% des sondés misent sur une stabilité de leur rémunération variable. Seulement 9% estiment qu'ils ne recevront pas de bonus cette année.

Ainsi, les firmes "continuent de baser les salaires sur les conditions économiques et de marché plutôt sur le niveau de pression exercé par les régulateurs à Washington et l'étranger," poursuit le WSJ. D'autant que de grandes institutions de Wall Street se sont affranchies des limitations salariales imposées par le gouvernement dans le cadre du plan Tarp de sauvetage du système financier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.