Axa annonce 3% de hausse des prix en assurances dommages en 2011

Lors de la journée dédiée aux investisseurs, Axa a dévoilé quelques objectifs chiffrés en assurance vie et en assurance dommages, notamment sur l'augmentation des tarifs.
Copyright Reuters

Les tarifs d'Axa en assurance dommages ont déjà augmenté de 2,8% en moyenne en 2010. L'assureur prévoit une " poursuite ciblée de l'augmentation des prix de 3% pour le groupe" en 2011, comme il l'a indiqué ce mardi lors de la conférence d'automne dédiée aux investisseurs.

En parallèle, le groupe prévoit une réduction de ses frais généraux de plus de 1 milliard d'ici 2015. Le but de ce double mouvement est d'améliorer la rentabilité technique annuelle de l'assureur mesurée par le ratio combiné courant (les sinistres et les charges par rapport aux primes encaissées au cours d'une année).

 

En assurance vie, épargne retraite en Europe, Axa veut augmenter de 20% les affaires nouvelles de produits en unités de compte d'ici 2015. En clair, l'assureur veut réduire sa collecte sur les fonds à capital garanti (comme le fonds en euros en France) et accroître la collecte sur les fonds de type boursiers (en actions et obligations) qui peuvent varier à la hausse comme à la baisse. "En France en assurance vie, la croissance du chiffre d'affaires est plus faible car nous ne voulons plus souscrire de contrats à grosses primes uniques avec des garanties élevées", a expliqué le PDG d'Axa Henri de Castries. Et aux Etats-Unis, le groupe a déjà réévalué les prix de ses contrats d'assurance vie dotés de garanties ("variable annuities") ce qui en a freiné la vente.

 

L'assureur vise par ailleurs une croissance de 5 points des souscriptions de contrats en prévoyance et en santé d'ici 2015. "Il y a plus de marge en prévoyance qu'en épargne", a indiqué le PDG qui précise qu'Axa n'a pas la part de marché qu'il devrait avoir dans cette activité compte tenu de sa taille. Le groupe a donc lancé une société de prévoyance directe (par téléphone et internet) à vocation européenne. Et les nouveaux produits récemment commercialisés, en particulier en France ont déjà rencontré "un grand succès".

 

Même s'il reconnaît que 80% des richesses se trouvent actuellement dans les pays développés, Axa a indiqué qu'il fera "une gestion sélective de sa croissance et de son capital" dans ces pays. Son objectif est de se déployer dans les pays émergents à forte croissance et à forte rentabilité.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.