Paiements : Bruxelles met le turbo pour un système unique en Europe

La Commission européenne a déposé ce jeudi une proposition législative visant à fixer une date limite pour l'adoption d'un système unique de paiement dans la zone euro (Sepa). Son objectif est de permettre à toutes les entreprises ainsi qu'à tous les citoyens européens d'effectuer plus facilement leurs opérations bancaires d'un pays à un autre. La Commission souhaite que d'ici 2013-2014 les anciens systèmes nationaux de virements et de prélèvements d'argent soient éliminés et remplacés par les nouveaux systèmes européens.

La mise en place d'un système unique de paiement en Europe aura des conséquences très concrètes pour les citoyens et les entreprises. C'est pourquoi la Commission européenne veut accéler le calendrier de sa mise en place. Elle a déposé jeudi une proposition devant le parlement européen pour que les anciens systèmes nationaux de virements et de prélèvements soient éliminés et remplacés par les nouveaux systèmes européens, douze et vingt-quatre mois respectivement après l'entrée en vigueur du règlement prévue en 2012. Compte tenu de la durée de la procédure législative européenne, la mise en oeuvre finale devrait donc intervenir en 2013 pour les virements et en 2014 pour les prélèvements.

Pour justifier sa démarche, la Commission européenne illustre les applications pratiques du système unique de paiements dans la zone euro (Sepa) par quelques exemples : le salaire d'un citoyen belge qui travaille aux Pays-Bas est versé sur son compte bancaire belge aussi rapidement que celui de ses collègues néerlandais ; une famille allemande paie toutes les factures de gaz et d'électricité de sa résidence secondaire en Grèce par un simple débit direct de son compte allemand ; un étudiant roumain qui fait une période "d'échange" en Italie effectue tous ses paiements en euros sans problème à partir de son compte roumain en euros.

Les entreprises aussi pourront profiter du Sepa. Par exemple, une entreprise allemande d'import/export qui effectue des échanges avec la Lettonie, Chypre et la Norvège optimisera ses flux de liquidités en encaissant aisément ses factures en euros auprès de ses débiteurs installés dans ces pays sur un compte unique en Allemagne.

Le Sepa "permettra d'effectuer les paiements transfrontaliers aussi aisément que les paiements nationaux. Les consommateurs n'auront besoin que d'un seul compte bancaire, et leurs paiements seront plus rapides, plus sûrs et moins coûteux. Les entreprises appliqueront une seule série de normes, et leurs procédures seront nettement simplifiées", estime Michel Barnier, membre de la Commission chargé du marché intérieur et des services. Ce qui  améliorera les flux de liquidités des entreprises, réduira les coûts et de ce fait pourra faciliter leur accès à de nouveaux marchés.

La proposition de la Commission a été transmise au parlement européen et aux Etats membres pour examen.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 17/12/2010 à 13:45
Signaler
Je sais pas pour les autres, mais je sais par expérience que la France a un retard phénoménal dans ce domaine !!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.