Etats-Unis : Freddie Mac et Fannie Mae mis sur la touche

Le rôle des deux organismes para-public de refinancement hypothécaire va progressivement être réduit, ce qui réduira la poids du gouvernement sur le financement du marché immobilier.
Copyright Reuters

Le gouvernement de Barack Obama a annoncé ce vendredi la fin du modèle du crédit immobilier public-privé, tout en promettant de tenir les engagements pris par Fannie Mae et Freddie Mac.

"Le modèle est mort", a déclaré un responsable gouvernemental à des journalistes lors de la publication d'un rapport consacré à la réforme du secteur immobilier. Selon des documents obtenus par Reuters, l'administration Obama devrait procéder à un démantèlement en bon ordre des deux entités.

Le secrétaire au Trésor, Timothy Geithner, a déclaré vendredi à CNBC que les Etats-Unis réformeraient progressivement le système du crédit immobilier et que le Congrès devait agir dans les deux années à venir.

"Nous allons faire en sorte d'agir avec prudence afin de ne pas entraver le processus de réforme du marché de l'immobilier", a-t-il déclaré. "Nous ne pouvons attendre trop longtemps. Il est important que le Congrès légifère dans les deux années à venir", a-t-il toutefois ajouté.

Fannie Mae et Freddie Mac ont été créés après la crise des années 1930 pour assurer le bon fonctionnement du marché du crédit immobilier. Il s'agissait d'organismes de droit et à capitaux privés bénéficiant de la garantie financière de l'Etat, qui ne prêtaient pas directement aux acheteurs immobiliers mais rachetaient des crédits aux établissements financiers en émettant des titres adossés à ces crédits (MBS).

Menacés de faillite par l'effondrement du marché immobilier ces dernières années, ils ont reçu près de 150 milliards de dollars de fonds publics et sont aujourd'hui sous l'étroite surveillance de l'Etat, qui a considérablement réduit leur champ d'activité.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.