La collecte des fonds FIP et FCPI en léger recul en 2010

L'année dernière, ces véhicules de défiscalisation ont collecté 894 millions d'euros, contre 898 millions en 2009 et 1,13 milliard en 2008, selon les chiffres publiés par l'Association française de la gestion financière (AFG) et l'Association française des investisseurs en capital (Afic).
Copyright Reuters

Les fonds FIP (Fonds d'investissement de proximité) et FCPI (Fonds commun de placement dans l'innovation) continuent de reculer. L'année dernière, ces véhicules de défiscalisation ont collecté 894 millions d'euros, contre 898 millions en 2009 et 1,13 milliard en 2008, selon les chiffres publiés par l'Association française de la gestion financière (AFG) et l'Association française des investisseurs en capital (Afic).

L'étude montre un écart important entre les fonds dédiés à l'impôt sur le revenu (IR) et l'impôt sur la fortune (ISF), la concurrence des holdings ISF étant de plus en plus forte : « Avec 576 millions d'euros levés, la collecte 2010 des fonds « IR » maintient les niveaux de 2009. Concurrencés par les investissements directs et par les holdings, les fonds « ISF » ont enregistré pour leur part une nouvelle baisse avec 259 millions d'euros levés contre 322 millions d'euros l'année précédente. Seuls 28 fonds « ISF » ont par ailleurs été créés en 2010 contre 44 fonds en 2009 », explique l'étude.

Pour Paul-Henri de La Porte du Theil, président de l'AFG, et Hervé Schricke, président de l'Afic, « avec la reconduction du dispositif FIP-FCPI par la loi de finances pour 2011, le gouvernement et le Parlement ont répondu aux souhaits exprimés par l'Afic et l'AFG et nous sommes heureux que les fonds collectés grâce à ces dispositifs permettent le financement des PME et, au travers d'elles, le développement de l'économie et de l'emploi ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 22/02/2011 à 9:32
Signaler
Toujours moins de souscripteurs pour une moyenne de souscription qui ne retrouve pas ses niveaux de 2008. La crise financière est passée par là? Et pourtant FIP et FPCI ont le mérite de soutenir l?économie réelle locale et tout en octroyant au passa...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.