Contenu :
Les assureurs s'attendaient à une embellie de la collecte après que les incertitudes fiscales concernant l'assurance vie ont été levées. Loin s'en faut ! Les chiffres mensuels communiqués par les deux fédérations de l'assurance (FFSA et Gema) révèlent une forte baisse de 48% de la collecte nette de l'assurance vie en avril 2011, à 12,2 milliards d'euros, par rapport à la même période l'an dernier. Cette collecte nette correspond à la différence entre le total des versements en assurance vie (collecte brute) et les retraits appelés aussi les prestations restituées par les assureurs.
Alors que les prestations versées ont fortement augmenté pendant les quatre premiers mois de l'année pour atteindre 35,3 milliards d'euros soit +13%, la collecte brute a effectué le mouvement inverse en baissant de de 13%, à 47,5 milliards, suivant la même tendance que les mois précédents. Au total, ce sont cinq mois de baisse consécutifs de la collecte qui s'enchaînent. Plusieurs facteurs peuvent expliquer la poursuite de cette baisse.
Incertitudes fiscales
D'une part, la remontée du taux du livret A à 2.25%, qui pourrait se poursuivre d'ici la fin de l'année selon certains spécialistes, est à rapporter au taux moyen de rendement annuel de 3.40% servi sur le fonds en euros des contrats d'assurance vie en 2010. D'autre part, les incertitudes fiscales qui planaient sur l'assurance vie en ce début d'année ont fait souffrir ce placement. La clientèle patrimoniale, bien informée des débats sur ce sujet a notamment fait preuve d'attentisme ou arbitré en faveur d'autres placements. Sans compter la reprise de l'inflation qui impacte le pouvoir d'achat des ménages.
On ne peut cependant pas encore parler de décollecte. En effet, la collecte nette reste positive, étant donné que les sorties effectuées sur les contrats ne sont pas plus élevées que les entrées de capitaux. Néanmoins, le niveau de la collecte nette sur un mois en avril est faibe à 1.5 milliard d'euros. C'est le deuxième point le plus bas depuis un an, seul le mois de décembre 2010 a été inférieur.
comportement a écrit le 25/05/2011 à 13:51 :
le comportement des banques, n'y est certainement pas étranger. exemple la poste proposait un contrat ascendo dans la moyenne des rémunération, ils en on créé un nouveau vivaccio mieux rémunéré en baissant le rendement du premier. la communication se fait sur la nouveauté, les résultats sont au détriment du placement long terme! et ils pensent que les clients ne le remarquent pas!
bob a écrit le 25/05/2011 à 13:40 :
oui et non, partiellement seulement. S'il existait un fond AV d'aide a la Grece j'en prendrait. Le rendement de 15% qu'on leur colle d'office ne profite qu'aux organismes internationaux.
HK a écrit le 25/05/2011 à 12:39 :
Encore un article pour effrayer les détenteurs de ce type de produits qui, alors, y investiront encore moins. Cet article sera ainsi une anticipation, une prophétie, auto-réalisatrice. D'autre part, nul doute que les banquiers, assureurs,... inviteront un produit de remplacement plus rémunérateur (pour eux).
Jean-Christophe Destailleur a écrit le 25/05/2011 à 12:32 :
Lorsqu'un particulier place ses quelques économies dans des produits "Assurance Vie", cela revient à ... acheter de la dette française ! Or, la dette publique de notre pays étant considérable, le risque de défaut de paiement devient substantiel. Il est par conséquent compréhensible de voir les épargnants s'orienter vers d'autres placements plus sécurisants.
Ch'cac a écrit le 25/05/2011 à 11:56 :
La bourse est basse en ce moment, il vaut mieux investir sur les valeurs du Cac par exemple, mais ça, personne n'en parle !!
bob a répondu le 25/05/2011 à 13:37 :
Les traders t'amadouent. Ils n'ont qu'a attendre 4 ou 5 ans de non crise pour que les pigeons remettent leurs sous en bourse. Et hop ils rincent. Regarde juste qui a gagné et qui a perdu lors de cette crise. Le taux garanti ne vaut plus rien, tu es obligé de placer a risque...
Bobo a répondu le 25/05/2011 à 14:43 :
@bob : tu perds quand tu vends à perte. En période de crise, tu attends juste que l'orage passe et que les cours remontent ..... maintenant c'est sur que si tu investis de l'argent dont tu as besoin, tu perds à tous les coups sous l'effet de la panique. Une boite du Cac40 ne fermera pas ses portes du jour au lendemain alors le risque est minime.
Bon sens a écrit le 25/05/2011 à 10:54 :
A force de tirer sur le pianiste...en clair entre la baisse des rendements et une remise en cause quasiment tous les ans du régime fiscal des assurances vie, il ne faut pas s'étonner que les investisseurs qui choisissaient un placement long terme finissent par s'en détourner. On peut toujours chercher des explications mais c'est bien le résultat de choix politiques court terme qui pénalisent l'assurance vie.
bob a répondu le 25/05/2011 à 13:33 :
exact.
SAMARINDA a écrit le 25/05/2011 à 05:27 :
le ration entre ce que gagne les banques avec cette collecte n'est pas redistribué équitablement aux clients. Les banques vont dans les années à venir mieux considérer le client cesser de le prendre pour un pigeon. Autre point nos politiques qui n' ont pas de vision à moyen terme change en permanence les règles et puis ne pas oublier que la France a présenté à Bruxelles et aux marchés son plan de rigueur 2011/2013 NON communiqué aux français et ce plan FORCEMENT va se servir copieusement sur des plans comme l'assurance vie. Donc raisons de boycotter pour l'instant ce type de produit. Il faut que les épargnants reprennent leur droit sur leur argent et non les banques en accord avec l'Etat et ce dernier une sangsue du à son incompétence depuis des décennies à gérer le pays.
NERO 51 a écrit le 24/05/2011 à 22:39 :
l'état prend bien trop de taxes et l'epargnant avertit commence peut etre à refléchir aux éventuelles pertes qu'il pourrait subir d'une restructuration de la dette grec ou autres....
georges a écrit le 24/05/2011 à 17:24 :
A force d?être trop gourmand en prélèvements sociaux 12,3% !!! , il ne faut pas s?étonner. On prend vraiment les épargnants pour des crétins...
Ben a répondu le 24/05/2011 à 18:17 :
Oui, le social est ce qu'il y a de pire en France. Il nous pompe tout, salaire, ressource, épargne... Il faudrait vraiment une vrai révolution!
Amar a répondu le 25/05/2011 à 11:54 :
OUI pour le social mais ........maitrisé et controlé. Il faut punir sévèrement les fraudeurs sociaux !!
bouchy a écrit le 24/05/2011 à 17:04 :
L'assurance-vie, c'est aussi une source importante d'investissements pour l'état et les entreprises... Alors il ne faut sans doute pas que l'état brise cela ! Sinon l'état devra emprunter ailleurs, à l'international, en créant toujours plus de dette...
Bastien a répondu le 24/05/2011 à 22:04 :
Sauf qu'il ne peut plus. Le dernier emprunt souscrit l'a été à 5,13 %. Combien de français le savent ?
Tzeensh a répondu le 25/05/2011 à 17:11 :
Peu, et pour cause, personne ne comprendrait. C'est sur que la France parrait peu endétée a coté d'une Grèce qui emprunte a 12,43%...
Ben. a écrit le 24/05/2011 à 16:59 :
Sans doute la faute au rendement très bas, mais aussi aux frais d'entrées, de gestion...
Tzeensh a répondu le 25/05/2011 à 17:11 :
Négociables et peu importants. La faute surtout a une fiscalité de plus de 50% les 4 premieres années.
villeroy a écrit le 24/05/2011 à 15:36 :
L'assurance-vie représente néanmoins un facteur de risque baissier (pour la part investie en actions) ou de hausse des taux si décollecte importante et au moment de servir capitaux ou rentes (si d'autres investisseurs plus jeunes ne prennent pas le relais).
boby a écrit le 24/05/2011 à 14:23 :
On tente de garder nos noisettes loin des vautours en tout genres, c'est tout.
Bastien a répondu le 24/05/2011 à 22:04 :
C'est tout à fait exact Boby. Quitte à ce qu'un placement ne rapporte plus rien, au moins ne nous coûte-t-il rien.
bancopasillico a répondu le 25/05/2011 à 10:11 :
c'est bien vrai, on ne sait plus ce que ça rapporte, juste que ça coute..quand on pense que c'est "bloqué" durant 8 ans pour pas que l'etat se serve de trop sur les intérets.. je n'ose pas verser sur le fonds en euro que j'ai ouvert l'année dernière pour prendre date. C'est flou. si ça doit rapporter 2%,nje préfère mettre sur un livret a ou même un compte sur livret, au moins, la banque ne me fait pas perdre d'argent ni n'en prends sur le capital.
Tzeensh a répondu le 25/05/2011 à 17:13 :
A 2% il ne faut peut être pas abuser. Au minimum vous pouvez tirer du 3,10% dans n'importe quelle banque, les plus hautes montent a 4,75%.
Cri-Cri a écrit le 24/05/2011 à 13:39 :
Gérer c'est prévoir. On comprend mieux pourquoi l'assureur veut aussi être banquier...
> Retour haut de page
A 2% il ne faut peut être pas abuser. Au minimum vous pouvez tirer du 3,10% dans n'importe quelle banque, les plus hautes montent a 4,75%.
par Tzeensh le 25/05/2011 à 17:13
|
Les plus commentés |
|
Les plus envoyés |
| Les plus lus |
Pied de page :