Le Trésor américain cède pour 5,8 milliards de dollars d'actions AIG

Le Trésor américain a cédé 200 millions d'actions AIG à 29 dollars chacune. Le montant total de l'opération est très inférieur à ceux évoqués auparavant, suggérant un manque d'intérêt des investisseurs.
Copyright Reuters

Le Trésor américain devrait à peine récupérer sa mise dans American International Group (AIG), sauvé de la faillite en 2008, au vu d'une cession de titres organisée mardi.
Le Trésor a cédé 200 millions d'actions AIG à 29 dollars chacune, un prix qui affiche une légère décote par rapport au cours de clôture (29,46 dollars) et ressort juste au-dessus du prix moyen de 28,73 dollars nécessaire pour que l'Etat rentre dans ses frais.

Le montant de l'opération de mardi, qui a atteint 8,7 milliards de dollars en comptant la vente de 100 millions de titres par AIG lui-même, est très inférieur aux 10 à 20 milliards évoqués par des sources bancaires, ce qui suggère un manque d'intérêt de la part des investisseurs. L'Etat américain va rester de loin le principal actionnaire du groupe, même si sa part est tombée de 92% à 77% après cette cession de titres. Le département du Trésor a indiqué qu'il allait continuer à réduire sa participation "de manière ordonnée" et a précisé qu'il n'y avait pas de calendrier spécifique à cet effet.

"Nous allons vendre de manière à maximiser la valeur pour le contribuable", a déclaré Tim Massad, secrétaire intérimaire chargé de la stabilité financière au sein du Trésor.
"Nous avons bon espoir de pouvoir récupérer l'investissement que nous avons fait", a-t-il dit lors d'une téléconférence, ajoutant que l'étendue des gains ou des pertes ne serait pas connue avant que l'Etat ne se soit complètement retiré du capital d'AIG.

Le Trésor, qui a levé 5,8 milliards de dollars mardi, doit dégager au total 47,5 milliards pour récupérer sa mise de départ concernant la partie en actions du sauvetage d'AIG. Toutes aides publiques confondues, l'Etat a investi plus de 180 milliards de dollars dans l' assureur .
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.