Quand l'assurance dommages rit, l'assurance vie pleure

Les assureurs français ont présenté des bilans semestriels satisfaisants, en partie du fait des hausses tarifaires, qui ont commencé à produire leurs effets bénéfiques.
Copyright Reuters

Ce jeudi, trois poids lourds de l'assurance, Axa, Groupama et Aviva, ont publié des résultats semestriels plutôt satisfaisants. Un résultat opérationnel en hausse de 10% pour Axa, de 76% pour Groupama et de 5% pour Aviva. Des chiffres qui cachent néanmoins des disparités entre leurs deux métiers: alors que l'assurance dommages renoue avec la croissance, l'assurance vie est toujours en difficulté.

En dommages, l'effet hausse de tarifs a joué. Après plusieurs années de baisses de tarifs et d'érosion des marges pour les assureurs, les augmentations appliquées cette année en assurance auto et habitation ont porté leurs fruits. Axa Groupe voit ainsi son chiffre d'affaires augmenter de 4% en assurance dommages des particuliers, ses tarifs ayant crû dans les mêmes proportions. Celui d'Aviva France affiche une hausse de 7% en dommages (hors santé), alors que ses prix ont progressé de 7 à 8% en habitation et de 2,5 à 4% en auto. Quant à Groupama, qui a relevé ses tarifs de 3 à 5% en auto et de 5% en habitation, ses revenus ont augmenté de 4,7%. Selon Facts&Figures, ces augmentations tarifaires devraient se poursuivre en 2012, autour de 3% pour l'assurance auto et de 5 à 7% en habitation.

Des hausses indispensables si les assureurs veulent retrouver le chemin de la rentabilité, quitte à ce que le poste « assurance » pèse de plus en plus lourd dans le budget des ménages...

Groupama bénéficie en outre des premiers succès de son partenariat en assurance dommages avec la Banque Postale lancé en décembre dernier, qui génère 1 000 affaires nouvelles par jour. Axa et Groupama ont également profité du dynamisme de leurs activités d'assurance directe respectives, comme par exemple Direct Assurance et Amaguiz en France, ce dernier ayant même un an d'avance sur son plan d'affaires.

Une plus grande sélection des risques, donc une meilleure maîtrise de la sinistralité, et l'absence de catastrophes naturelles exceptionnelles ce trimestre, ont également favorisé la production de bons résultats en dommages. Conséquences : les ratios combinés s'améliorent aussi (rapportant les sinistres aux primes, ce ratio est dans le rouge s'il excède 100%). Celui d'Axa France atteint 96,5%, en diminution de 2,4 points. Et celui de Groupama s'établit à 99,6%, en baisse de 5%, l'assureur visant les 98% à moyen terme. Aviva France voit le sien s'améliorer de 10 points de base, à 91,8%.

Ces bons résultats en dommages sont d'autant plus bienvenus qu'ils compensent ceux en forte baisse de l'assurance vie. Axa affiche ainsi une collecte nette de 3,6 milliards d'euros au premier semestre contre 6 milliards d'euros l'an dernier. Groupama ne fait pas mieux, avec une collecte nette en berne de 60% à 70%. Au global, à fin juin, la collecte nette en assurance vie plonge de 46% selon les chiffres de la profession. Une morosité due à la combinaison d'incertitudes fiscales sur l'assurance vie, de baisse continue des taux de rendement, de mise en avant de l'épargne de court terme par les banques, et de baisse du pouvoir d'achat engendrant une hausse des rachats partiels et totaux de contrats.

"Nous allons être plus sélectifs sur les fonds en euros, qui ne dégagent pas de marges suffisantes. Nous souhaitons être moins agressifs, voire, dans certains cas, réduire la voilure", a affirmé Henri de Castries, PDG d'Axa, lors de la présentation des résultats. Comprendre : l'assureur devrait modérer la rémunération de ses fonds en euros, pour attirer les épargnants vers les unités de compte, qui dégagent plus de marges, consomment moins de fonds propres, et sont donc également plus profitables dans le cadre de Solvabilité 2.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 05/08/2011 à 12:45
Signaler
Toutes les assurances vie basées sur des fonds en euros sont garanties par l?état français, il n?y a donc pas de risque. Seul le rendement peut baisser .En clair si votre assurance vie est basée ( en partie sur des obligations d?état grec (qui étaie...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.