Dexia démantelé : une véritable "faillite organisée"

Le groupe franco-belge devrait être démantelé entre une "bad bank" et des entités séparées. Le titre a chuté de 22,46% en Bourse ce mardi.
Copyright Reuters

Le groupe bancaire franco-belge Dexia va être démantelé entre d'une part une "bad bank" hébergeant ses actifs toxiques et d'autre part plusieurs entités séparées, a indiqué mardi le syndicat belge CSC sur la base d'informations fournies par la direction. Interrogé par Latribune.fr, un cadre de l'établissement évoque une "faillite organisée".

"On va créer -enfin- une structure pour héberger les actifs problématiques -une bad-bank- qui serait établie en France sous garantie de l'Etat français et de l'Etat belge", a indiqué dans un communiqué le premier syndicat belge, à l'issue de deux réunions avec la direction de Dexia à Bruxelles.
"Les autres parties du groupe seront mises en sécurité, mais traitées en tant qu'entités à part. Cela concerne Dexia Banque Belgique, Dexia Banque Luxembourg, Dexia Asset Management, Dexia Insurance et Denizbank en Turquie", ajoute la CSC.

"Si la direction réussissait à créer la bad-bank, nous pourrions quitter un modèle déséquilibré qui coinçait Dexia Banque Belgique. L'incertitude subsiste, mais de nouvelles opportunités pourraient voir le jour", ajoute le syndicat.

En Belgique, le groupe Dexia est depuis longtemps considéré comme déséquilibré, puisqu'il s'appuyait sur la collecte de l'épargne (essentiellement réalisée en Belgique et en Turquie) pour financer notamment les collectivités locales françaises, où la banque ne dispose pas de réseau d'agences de détails.

Si la CSC voit donc plutôt d'un bon oeil une scission entre les activités belges et françaises du groupe, elle craint toutefois qu'elle n'entraîne un "problème sérieux" pour quelque 150 salariés de Dexia Holding, qui chapeaute les activités transnationales du groupe.
A l'issue d'un conseil d'administration lundi soir, Dexia a ouvert la porte à son démantèlement en indiquant chercher des solutions à ses problèmes structurels.

La presse se fait l'écho depuis plusieurs semaines d'un projet de reprise de tout ou partie des activités de financement des collectivités ainsi que du portefeuille de prêts aux collectivités par la Caisse française des dépôts (CDC, bras financier de l'Etat) et la Banque Postale (établissement public français). Mardi, l'entourage de la CDC a confirmé que les deux institutions travaillaient sur ce scénario.

Cette source a par ailleurs récusé le terme de "démantèlement" utilisé dans la presse pour évoquer le futur du groupe bancaire, admettant néanmoins l'existence d'un programme de cessions d'actifs. Le ministre des Finances, François Baroin, a pour sa part souhaité une "solution rapide et efficace". Les opérateurs de marché n'ont pas été rassurés pour autant. L'action Dexia a perdu jusqu'à 38% mardi dans la matinée, atteignant ses plus bas niveaux historiques, pour ensuite limiter quelque peu ses pertes dans l'après-midi. Le titre a clôturé en repli de 22,46% à 1,01 euro

Sous l'égide de la Caisse des dépôts et de la Banque postale

« La constitution d'un pôle pour les collectivités locales est très probable ce pôle se ferait sous l'égide de la Caisse des dépôts et de la Banque Postale », a affirmé le sénateur Marini. Il a confirmé que l'Etat ne prévoit pas d'injecter de l'argent dans cette opération.

De son côté, le ministre belge des Finances Didier Reynders a déclaré : "nous devons regarder comment changer ce groupe. Nous devons retirer tous les éléments dangereux de la banque, c'est là que les garanties d'Etat entreront en jeu - c'est ce que l'on appelle une 'bad bank' - puis on pourra donner des garanties aux clients, qu'ils soient des déposants ou des solliciteurs de crédit". Le gouvernement belge devait se réunir mardi soir en séance extraordinaire "pour faire le point" sur la situation de Dexia , a ajouté Didier Reynders.

La pérennisation du financement des collectivités locales

La Caisse des dépôts et la Banque Postale travaillent à la reprise d'une partie des activités de financement et du portefeuille de crédits aux collectivités de la banque franco-belge Dexia , a indiqué ce mardi à l'AFP l'entourage de la CDC. La CDC souhaite "la pérennisation dans les meilleures conditions d'un financement des collectivités locales", a-t-on précisé, en indiquant que le directeur général de la Caisse, Augustin de Romanet, s'attachait à formaliser un projet "dans les meilleurs délais, sans doute dans les prochains jours".

Et les petits actionnaires ?

Deminor insiste pour que les actionnaires soient consultés avant toute décision sur un plan concernant l'avenir de Dexia , indique le cabinet de conseil aux actionnaires dans une lettre ouverte. Le conseil d'administration de la banque franco-belge Dexia , réuni tard lundi soir, a annoncé avoir lancé un processus destiné à résoudre ses "problèmes structurels".

"Il ressort de ce communiqué que les actionnaires de Dexia auraient d'ores et déjà assuré le management de son soutien pour la mise en ouvre d'un plan, dont les détails n'ont même pas été arrêtés à ce jour", souligne Deminor. "Afin d'éviter que les actionnaires soient mis devant le fait accompli à l'instar d'interventions précédentes, Deminor souhaite que les actionnaires et ceux qu'ils représentent, les employés et les coopérateurs puissent être consultés en amont".

Dexia à vendre ?

Bien que les responsables politiques contestent la perspective d'un "démentellement", les syndicats sont sceptiques.  "L'ensemble du groupe Dexia serait à vendre", a indiqué mardi un responsable syndical belge à l'issue d'une réunion des représentants de la direction et du personnel de la banque franco-belge, au bord du démantèlement trois ans après avoir échappé de justesse à la faillite. "Selon les informations dont nous disposons à l'issue de cette première réunion, tout serait à vendre", a déclaré à l'AFP le secrétaire général du syndicat socialiste belge Setca pour le secteur de la finance, Jean-Michel Cappoen.

Joint par téléphone, M. Cappoen s'exprimait à l'issue d'une réunion extraordinaire du bureau du comité d'entreprise européen de la banque, qui rassemble des représentants de la direction et des salariés belges, français et luxembourgeois. "C'est la fin d'une route. Maintenant, différents chemins vont être offerts à chacun. Les salariés sont inquiets. On n'en est même pas au stade de savoir quels seront les impacts sociaux", faute d'information communiquée directement par la direction, a de son côté déclaré Pascal Cardineaud, représentant du syndicat français CFDT au Comité d'entreprise de Dexia Crédit Local et au Comité d'entreprise européen de Dexia .

Une porte-parole de Dexia à Bruxelles, Ulrike Pommee, a confirmé la tenue de ce bureau du comité d'entreprise européen mais n'a pas donné d'information sur son contenu, indiquant simplement que les syndicats avaient été "informés de l'évolution de la situation".

Craintes pour l'emploi

Selon M. Cappoen, un comité d'entreprise de Dexia Holding, la structure qui chapeaute les différentes entités de Dexia , se déroule depuis 11h00. "Il y a 600 personnes qui travaillent pour le holding, 350 à 400 en Belgique et 200 à 250 en France. Notre première inquiétude est pour ces personnes", car si le groupe est démantelé, la raison d'être du holding n'existe plus, a souligné le syndicaliste.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 122
à écrit le 06/10/2011 à 14:08
Signaler
wesh

à écrit le 05/10/2011 à 15:29
Signaler
la moindre des choses que devrait faire la direction de dexia c est a qui profite ces actifs toxiques car quand l'état soutient cette banque d un autre coté il y a des profiteurs de ces fameux actifs qui sont ils sans parler des bénéfices distribués ...

à écrit le 05/10/2011 à 13:20
Signaler
J'ajouterai qu'à notre époque plus on est une crapule, mieux on est vu. C'est dans la même veine que : Plus on fayotte, plus on est récompensé. Etre sérieux dans ce que l'on fait ne sert à rien.

à écrit le 05/10/2011 à 13:18
Signaler
J'ajouterai qu'à notre époque plus on est une crapule, mieux on est vu. C'est dans la même veine que : Plus on fayotte, plus on est récompensé. Etre sérieux dans ce que l'on fait ne sert à rien.

à écrit le 05/10/2011 à 12:47
Signaler
Si je me souviens bien, pendant de très nombreuses années, la banque Dexia, avant de devenir Dexia, en France comme en Belgique, marchait très bien. En Belgique, elle s'est d'abord appelé BAC et COB, puis BACOB. Tant qu'elle s'appelait BAC et COB, to...

à écrit le 05/10/2011 à 6:27
Signaler
On n'entend plus trop Mr Besson, le super ministre, qui se gaussait il y a encore quelques jours, sur les plateaux TV et radio, de la réussite éclatante des banques lors des pseudo stress tests .... Allo Mr Besson, tout va bien Mr le Marquis ??

à écrit le 05/10/2011 à 5:56
Signaler
Dexia devait déjà être sous l'oeil attentif de l'Etat, et même sous celui de la CDC ! Il ne faut pas oublier qu'il y a 10/12 ans la Caisse a été contrainte de céder le Crédit Local de France pour former Dexia. Et maintenant, on va impliquer la Banque...

à écrit le 05/10/2011 à 5:24
Signaler
Oufff!!! dire que j'étais à deux doigts d'acheter des actions!!!!!!!

à écrit le 05/10/2011 à 4:05
Signaler
Et ce silence assourdissant du gouvernement et de son opposition adorée...pour des solutions saines ..à 7 mois des élections.*. cela sent mauvais dans tout les coins de rues...

à écrit le 05/10/2011 à 1:41
Signaler
Ami(e)s de France, Peuples d'Europe...descendez dans la rue pour qu'enfin les marchés financiers voient que la sodomie à répétition commencent à faire défaut... et là ils seront bien assez malin pour opter eux-mêmes par une taxe Tobin mondialisée seu...

à écrit le 04/10/2011 à 21:43
Signaler
"Il n'est pas sur qu'il y ait un avenir pour une banque de collectivité travaillant sans marge ou recourant à des artifices sous forme de prêts structurés pour marger. Créer une telle banque revient à l'obliger à prendre les dossiers des collectivité...

le 05/10/2011 à 3:41
Signaler
actifs pourris ,ce sont les prets toxiques aux collectivités locales qu'elles ne pourront jamais rembourser,les cds etc...y'a pas a chercher trop loin,et des cadavres dans les placards on en trouvera encore plus

à écrit le 04/10/2011 à 21:18
Signaler
Après l'épisode de Dexia, Moody's abaisse la note souveraine de la dette italienne d'un cran à A2. Aux suivants... http://www.20minutes.fr/economie/799834-italie-moody-abaisse-note-souveraine-dette-italienne

à écrit le 04/10/2011 à 21:04
Signaler
Dexia avait réussi brillamment les stress tests qui, rappelons le, dispensaient les banques d'évaluer les créances souveraines au prix du marché. Les actionnaires ont perdu une chance de céder leurs titres quand il était encore temps.

le 05/10/2011 à 6:27
Signaler
On n'entend plus Mr Besson, cancre de l'economie, qui se gaussait sur les plateaux TV et radio de la reussite éclatante des banques lors des pseudo stress tests ....

à écrit le 04/10/2011 à 21:00
Signaler
7 banques conseil travaillent sur le démantèlement de Dexia. Bon appétit, Messieurs. A ce stade, sept banques d'affaires travaillent déjà sur le sujet Dexia. Du côté de la banque franco-belge, ce sont les banques américaines Morgan Stanley et Gold...

le 05/10/2011 à 8:53
Signaler
oui l'etat a bien gere dans l'affaire, rachat d'actions pour 3 milliards d'euros a 9,90 quand l'action valait 7,20 , bonus de depart pour l'ancien PDG de 825 000 euros (salaire annuel fixe) et augmentation par Pierre Mariani (proche de Sarko) de 30% ...

à écrit le 04/10/2011 à 20:37
Signaler
En cas de sauvetage bancaire avec des fonds publics, il est INDISPENSABLE de : 1) Démissionner toute la direction comme pour la Continental Illinois en 1984; 2) Faire tomber à 0 la valeur des actions. 3) Annuler tous les bonus des employés car ils on...

à écrit le 04/10/2011 à 19:44
Signaler
AaaaTchoum !!! Avec tous ces trucs toxiques, je crois bien que j'ai choppé la crève !

à écrit le 04/10/2011 à 19:34
Signaler
les moutons bêlent mais la tondeuse coupe

à écrit le 04/10/2011 à 19:04
Signaler
Pas grave, La Banque Postale et la Caisse des dépôts sont là: Au lieu d'avoir une rémunération du livret A qui monte avec l'inflation comme promis, le taux d?intérêt du livret A va rester a la traine. Personne n'y verra rien et ça va permettre de c...

le 05/10/2011 à 21:26
Signaler
Ouais, et l'état c'est nous. Mais nos politiciens professionnels se chargent bien de couvrir le plus grand hold-up de tous les temps.

à écrit le 04/10/2011 à 18:45
Signaler
Que vons devenir mes 60 actions dexia?

le 04/10/2011 à 19:54
Signaler
Le risque est grand pour que vous les perdiez....

le 04/10/2011 à 20:21
Signaler
La Belgique a mis 4 milliards d'euros en 2008 pour sauver Dexia de la faillite en achetant les actions à 9.90 euros et la France près de 3 milliards d'euros. Avec l'action de Dexia désormais à 1 euro, cela représente plus de 6 milliards de pertes san...

le 04/10/2011 à 20:38
Signaler
Normalement vous devriez perdre la totalité. Vous avez pris des risques; vous devez les assumer.

le 05/10/2011 à 3:43
Signaler
@sos,il faut renforcer sur dexia,a ce tarif c'est une superbe affaire

le 05/10/2011 à 9:24
Signaler
oui c'est un placement de bon pere de famille. Comme Warren Buffet, achete maintenant que c'est bas, aujourd'hui achetez en pour 1000 euros de toute facon ca peut pas tomber plus bas non?

le 05/10/2011 à 10:01
Signaler
J'adore les personnes qui aiment enfoncer le clou en proposant leur petite morale bien content, eux, de n'avoir pris aucuns risques. D'ailleurs on se demande si des risques ils ont en pris un jour.... Ahhh le français est frileux Rien ne sert de pani...

le 05/10/2011 à 21:31
Signaler
@julienq Sauf que les riques, il n'ya que les petits boursicoteurs (vous savez, ceux qu'on appelle les spéculateurs) pour les prendre. Les banques qui ont accordé des prêts hasardeux à des états insolvables ne prennent, elles, aucun rique. Le contrib...

à écrit le 04/10/2011 à 18:27
Signaler
Il n'est pas sur qu'il y ait un avenir pour une banque de collectivité travaillant sans marge ou recourant à des artifices sous forme de prêts struturés pour marger. Créer une telle banque revient à l'obliger à prendre les dossiers des collectivités...

le 05/10/2011 à 9:27
Signaler
oui enfin une bonne partie des pertes c'est quand meme les investissements hasardeux dans les CDS ou des produits notes AAA a l'epoque par nos cheres agences de notation, rappelez vous...bizarrement on ne leur a pas demande de compensation pour leurs...

à écrit le 04/10/2011 à 17:32
Signaler
Cool les mecs .....Nicolas Bouzou est là pour sauver Dexia .......xD!!!

à écrit le 04/10/2011 à 17:21
Signaler
Quand un comptable responsable prend une mauvaise décision il est sanctionné et doit payer sur ses deniers la dette... mais les élus ne sont jamais responsables. Il faudrait changer la donne car c'est trop facile de ne pas être responsable de l'arge...

à écrit le 04/10/2011 à 15:03
Signaler
Ils sont adorables ! Ils ont planté les collectivités territoiriales, Ils ont été renfloués par le con-tribuable, Ils bénéficient des lois Rotchild-Pompidou et vendent à gros intérêts les services indexés de la Caisse de Dépôt et Con-signation... Et...

le 05/10/2011 à 21:41
Signaler
... d'autant plus que ces mêmes états ont privatisé des banques devenues très rentables grâce aux lois du même nom. Une arnaque pareille, ça c'est jamais vu...

à écrit le 04/10/2011 à 14:34
Signaler
@Tom Non : STRESS test ;-)

à écrit le 04/10/2011 à 14:31
Signaler
C'est magique la finance. Imaginez tous comment ce serait formidable de travailler dans un secteur d'activité similaire : si vous paumez sur un exercice, il suffit de loger les contrats déficitaires dans un machin dédié (bad ce-que-vous-voulez), de d...

le 04/10/2011 à 20:42
Signaler
Oui, c'est exactement ça. Je propose de mettre la dette de l'Etat dans un "bad-état" garantie par Goldman sachs.

le 05/10/2011 à 9:32
Signaler
et noté AAA pour amadouer le chaland

le 05/10/2011 à 21:43
Signaler
et de s'assurer confortablement contre le risque de défaut.

à écrit le 04/10/2011 à 14:24
Signaler
Test

le 04/10/2011 à 16:09
Signaler
entirement d'accord

le 04/10/2011 à 20:40
Signaler
C'est la meilleure réaction que j'ai lu depuis longtemps. ^^

le 05/10/2011 à 9:33
Signaler
test recu

à écrit le 04/10/2011 à 14:24
Signaler
Test

à écrit le 04/10/2011 à 14:10
Signaler
"Une solution rapide et efficace" les cinq mots que M. Baroin ministre français de l'économie et des finances sache dire en tout circonstance. C'est affligeant.

le 04/10/2011 à 20:46
Signaler
Ministre des finances? Ce Harry Potter de pacotille,ce comptable de Prisunic,c'est a mourir de rire,enfin si ce n'était pas si triste!

à écrit le 04/10/2011 à 13:46
Signaler
Crédit Lyonnais, Dexia, les banques dont l'état est massivement dans le capital ont apparemment plus de difficultés que les autres. L'idée de nationaliser les banques serait peut-etre à revoir !!!

le 04/10/2011 à 20:41
Signaler
Dexia a été nationalisée en partie PARCE que elle était au bord du gouffre. C'est malhonnète de penser qu'au contraire elle a des problèmes parce qu'elle est en partie publique ;vous inversez la situation.

à écrit le 04/10/2011 à 13:31
Signaler
Que les actionnaires paient !!!

le 05/10/2011 à 9:34
Signaler
oui, ils ont joue ils ont perdu..

le 05/10/2011 à 21:46
Signaler
Ce sont les mêmes qui vous disent que les gains sont à la hauteur du rique encouru... la bonne blague.

à écrit le 04/10/2011 à 12:04
Signaler
Et on nous dit que Marine va rendre les Français tres pauvres !Ici , qui nous rend de plus en plus pauvre ? Vraiment l'élection présidentielle sera une drole affaire !

le 04/10/2011 à 16:10
Signaler
ben ça sera d'abord les banques puis lepen qui nous ruineront.on est gatés on a droit aux deux

le 04/10/2011 à 20:48
Signaler
Lepen n'aura pas a nous ruiner,c'est déjà fait,arrêtez de regarder TF et informez vous!

le 05/10/2011 à 3:46
Signaler
et si lepen foutait un peu les pieds a son boulot pour lequel elle est payée?(députée européene)pas mieux que ses copains élus,elle fait autant partie de l'oligarchie grassement payée a rien foutre.et ça c'etait pas a tf1

à écrit le 04/10/2011 à 11:58
Signaler
Alors vendez ! et que les responsables de cette gestion soient jugés comme en Islande . Il suffit , les jetons de présence étaient bons à encaisser sans rien faire donc , maintenant , qu'ils soient responsables de leur laxisme ....

à écrit le 04/10/2011 à 11:42
Signaler
On a vraiment un ministre au top. Toute l'Europe nous l'envie ! Mr Baroin a déclaré souhaiter une "solution rapide et efficace". Quelle surprise ! Tout le monde s'attendait plutôt à entendre "diluée et sans efficacité". Comme pour la Grèce.

à écrit le 04/10/2011 à 11:11
Signaler
fermez moi ce bazar socialo !

à écrit le 04/10/2011 à 11:11
Signaler
Quel est le rôle d'une banque? Collecter des fonds, gérer des comptes et prêter de l'argent. Quel est le rôle de DEXIA?

à écrit le 04/10/2011 à 10:36
Signaler
la banque éclate ce matin et les cours plongent en bourse ! la bque postale est sur les rangs ! ça va très mal en effet pour le secteur financier qui inspire que méfiance...

à écrit le 04/10/2011 à 10:25
Signaler
Pas de responsables? Pas de retenues sur gros salaires? Divigendes verses?....Au secours contribuables on garde le bon...mais pourriez vous payer pour nous dans une bad bank...Faut etre un ministre europeen style barouin avec un chef Sarko pour dire ...

à écrit le 04/10/2011 à 9:42
Signaler
L'Etat paie pour son incurie . Pas de contrôle des banques qui ont détourné la loi pendant des années en faisant passer les crédits structurés pour des crédits normaux. Le contrôle de légalité a fermé les yeux pendant tout ce temps. Aujourd'hui c'es...

le 04/10/2011 à 16:12
Signaler
toutest clair et concis.j'approuve mille fois

le 04/10/2011 à 20:44
Signaler
IL faudrait organiser des enquètes et des procès, et condamner tous ceux qui ont fraudé dans les banques. En Angleterre un manifestant qui a volé une bouteille d'eau a eu 6 mois de prison; combien de financiers ont eu une telle peine ?

à écrit le 04/10/2011 à 9:28
Signaler
en vérité on va payer deux fois:une fois pour renflouer dexia et une autre pour les collectivités locales qui ont souscrit des emprunts toxiques chez dexia.cette fois ci nos dirigeants vont avoir du mal a nous l'expliquer.sarko devrait prendre quelqu...

le 04/10/2011 à 10:10
Signaler
Un héritier qui va naître dans la désindustrialisation avec ses corollaires : la misère, la pauvreté, les friches indsutrielles,

à écrit le 04/10/2011 à 9:26
Signaler
selon Audiard = "le problème avec les cons, c'est que ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait" donc je résume = quand une banque va bien, elle se garde ses bénéfices, mais quand elle va mal, elle fait don de ses pertes aux gourvrnements, c'...

à écrit le 04/10/2011 à 9:12
Signaler
et devinez qui va se la prendre profond dans le fondement, le peuple qui hier était envoyé au front pour sauver les mêmes ! Qu'ils crèves ces charognes ... nous ne débourserons pas un centime pour ces porcs ...

à écrit le 04/10/2011 à 8:48
Signaler
Au final, qui c'est qui va banquer? Cela nous rappelle furieusement la débacle du Crédit Lyonnais et sa structure de défaisance, le tout ayant coûté des saladiers aux conbtribuables (sauf à Tapie of course!).

à écrit le 04/10/2011 à 8:47
Signaler
Ca sent la même technique que pour la célèbre faillite du Crédit Lyonnais ou je me trompe ! Combien nous avait-elle coûté ?

à écrit le 04/10/2011 à 8:33
Signaler
Pendant que le sort des spéculateurs est adouci par l'UE avec des mesures de cantonnement, des millions d'Européens sont sans emploi et des milliers de PME et de créateurs d'entreprise se voient refuser la possibilité de sortir de leur situation par ...

à écrit le 04/10/2011 à 8:20
Signaler
Une "bad bank" avec des "bad banksters" dedans : qui n'en veut ?

à écrit le 04/10/2011 à 7:51
Signaler
Comme d'hab : privatisation des profits et nationalisation des pertes. Et au passage, les dirigeants se sont gavés.

à écrit le 04/10/2011 à 7:49
Signaler
Que les dirigeants et autres traders qui ont vendus ces produits toxiques remboursent d'abord leurs bonus des années précédentes.

le 04/10/2011 à 20:46
Signaler
Parfaitement.

à écrit le 04/10/2011 à 7:25
Signaler
on file les pertes dans une bad bank et on refait les comptes ... surprise la banque est redevenue très rentable ( forcément !! ) donc les banquiers se paient des gros bonus pour avoir gagner beaucoup d'argent !! elle est pas belle , la vie ?

à écrit le 04/10/2011 à 6:19
Signaler
Quelqu'un a une adresse de BadBank pour transférer mes dettes ? Elles ne me plaisent pas, et je n'ai pas envie de les rembourser, surtout pour mon appartement en zone inondable pas revendable. Donc si quelqu'un souhaite payer a ma place, je suis pren...

le 04/10/2011 à 16:16
Signaler
la caisse des dépots peut etre?ils ont encore de l'argent et ils viennent d'investir dans une station de ski dans le caucase.ou oséo(d'apres leur nom ils doivent oser)qui est la pour nous aider

le 04/10/2011 à 20:47
Signaler
Ecrivez à Dexia, il y aura peut-être une petite place pour votre dette dans leur bad bank; a coté de leurs 80 000 millions de produits pourris, ça passera inaperçu.

à écrit le 04/10/2011 à 5:36
Signaler
les collectivites locales aussi veulent une bad bank pour y loger les produits speculatifs sur lesquels les elus de gauche ont specule par cupidite ( au plus grand profit de leur reelection)

le 04/10/2011 à 6:14
Signaler
Je ne savais que Saint-Tropez était de gauche ! Sur les plus de 5000 communes bernées par DEXIA, 80% sont de droite ! Alors on se renseigne avant de dire n'importe quoi !

le 04/10/2011 à 7:47
Signaler
desole, je ne voulais pas offenser des gens qui vont desormais avoir bcp plus de mal pour distribuer des lecons de morale a gogo sur les speculateurs ( et sur le reste)! surtout s'ils viennent de seine saint denis ! mince, je ne me souviens plus du n...

le 04/10/2011 à 7:47
Signaler
Heureux d'apprendre que Gérard Larcher (maire de Rambouillet) est un élu de gauche. Il l'avait bien caché jusqu'à présent.

le 04/10/2011 à 7:48
Signaler
le pb n'est pas qu'ils aient fait des conneries, mais bien qu'ils demandent a l'etat de payer pour leur incompetence et leur m'enfoutisme....... comme je ne suis pas renseigne...... http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/09/21/04016-20110921ARTFIG00...

le 04/10/2011 à 9:14
Signaler
Soyons lucides, il n'y a aucune différence entre la droite et la gauche .. Mitterand a cohabité avec Chirac / Ballamoud ... Chirac a cohabité avec Jospin / Aubry ... et Sarkozy a fait et fait encore ami ami avec Mitterand, Besson, Kouchner et les aut...

à écrit le 04/10/2011 à 1:28
Signaler
Cette banque a fait perdre 15à20% à des centaines de collectivités françaises en leurs revendant des produits toxiques, qu'elle paye un max ! vengeance !! Cette banque se plaindrait d'avoir encore sur les bras des produits où ses clients ne sont plus...

le 04/10/2011 à 4:25
Signaler
Hum, c'est plus ou moins vrai. Pour quelques prêts, c'est exact, mais pour la majorité d'entre eux, ils sont soit capés, soit à taux fixes. Les majorités élues ont simplement fait n'importe quoi, attirées par l'appât du gain (et quoi d'autre ?) et ce...

le 04/10/2011 à 6:10
Signaler
Tout ce petit monde des voyous de la finance devraient déjà tous être privés de liberté, en prison, sur une ile déserte pour qu'ils purgent collectivement les conséquences de leurs incurries.

le 04/10/2011 à 7:21
Signaler
@Bastien: bien ok avec vous. Appât du gain....avec aucun talent de gestionnaire ...aucun talent non plus dans le bons sens...et pas de talent ds la négociation... Faites payer aux élus leurs conneries svp et foutez la paix au peuple qui travaille

le 04/10/2011 à 16:23
Signaler
@bastien," attirées par l'appât du gain (et quoi d'autre ?"ben oui,la voila la question,quoi d'autre.perso je ne crois pas a l'incompétence.je crois a deux choses:d'abord au manque de responsabilité des élus,ensuite a l'enrichissement personnel sous ...

le 04/10/2011 à 18:35
Signaler
il n'y a pas de business model pour une banque sans déposant, se refinançant sur les marchés et travaillant à faible marge, sauf pour les élus des collectivités qui pensent avoir le beurre et l'argent du beurre.

à écrit le 03/10/2011 à 22:16
Signaler
Si une banque a déjà eu un premier sauvetage, et que cela n'a pas fonctionné, il ne faut pas persévérer dans cette erreur : il faut la démanteler. "Errare humanum est, presevere diabolicum".

le 04/10/2011 à 7:22
Signaler
j'approuve !! arrêtons de gaspiller l'argent du contribuable. si ça n'a pas fonctionné alors il faut tailler dans le vif .. nationalisation et dépeçage !!

à écrit le 03/10/2011 à 21:52
Signaler
Un nouveau sauvetage d'une banque par les contribuables est totalement INACCEPTABLE. Commencer par demander aux employés de cette banque par rembourser les bonus qu'ils ont touché les années précédentes pour faire ces montages foireux qui vont encore...

le 04/10/2011 à 11:45
Signaler
Jean est communiste, on le sait.

le 04/10/2011 à 20:51
Signaler
??? Absolument pas. On peut tout à fait souhaiter un capitalisme avec des règles strictes.

à écrit le 03/10/2011 à 20:43
Signaler
que d'intox avec avec l'aide de Moodys

à écrit le 03/10/2011 à 20:15
Signaler
Et qui va payer la facture pour ces actifs toxiques ??? Les contribuables Francais et Belges , comme d'hab !!! D'ailleurs les administres des communes emprunteuses aupres de Dexia ont deja commence a les payer sur leurs TH et TF .. Normal ! Quant ...

le 04/10/2011 à 3:26
Signaler
Et ces mêmes contribuables paieront 2 fois: une fois via la TH /TF et une fois via les impots sur le revenu car l'Etat apporte sa caution à 4 milliards de pertes par trimestre.

à écrit le 03/10/2011 à 19:56
Signaler
Garantie ? C'est à dire ? Les pertes sèches du portefeuille qui ne vaudra plus rien seront compensées par les états ? Un peu de précisions merci.

le 03/10/2011 à 22:39
Signaler
Comme pour le Crédit Lyonnais. Les actionnaires gardent les actifs et le passif sera pour les contribuables....!!!!!

le 04/10/2011 à 8:39
Signaler
Je croyais innocemment que les actionnaires étaient obligés aux dette de leurs sociétés, on m'aurait menti ?

à écrit le 03/10/2011 à 19:33
Signaler
La BCE est déjà the BAD BANK..........................

le 04/10/2011 à 4:22
Signaler
Oui, c'est très vrai. En même temps, c'est la banque de l'EURSS, la faillite d'une utopie, tellement prévisible.

le 04/10/2011 à 5:28
Signaler
je suis souvent d'accord avec vos interventions. Dommage qu'elles soient teintées d'idéologie .... bonne continuation

le 05/10/2011 à 22:23
Signaler
au contraire ils bossent à trouver des solutions... c'est tard mais c'est mieux que rien. Les Ricains n'auront pas cette chance

à écrit le 03/10/2011 à 19:18
Signaler
Comme pour Le Crédit Lyonnais, on va créer (du moins abonder) le CRDS (Remboursement de la Dette Sociale). Prévu pour 15 ans, en fait éternel, la "poubelle" des dettes, à rembourser petit à petit, en plus du reste. Pourquoi ne pas fermer Dexia ? Fail...

à écrit le 03/10/2011 à 19:10
Signaler
L'exposition de Dexia à la dette grecque est l'une des plus importantes parmi l'ensemble des banques étrangères présentes en république hellénique. Et selon Alex Koagne, analyste chez Natixis à Paris, Dexia aurait besoin de cinq milliards d'euros de ...

le 03/10/2011 à 19:58
Signaler
@Jean-Michel: avec ce nouveau plan, c'est le contribuable qui l'a dans le trou de Bâle, pas Dexia :-)

le 03/10/2011 à 22:53
Signaler
Pas de Bad Bank, la banque Dexia sera vendue à la découpe. Il ne subsistera de l'actuelle Dexia que le Crédit Local de France, qui exercera désormais son métier historique de prêteur aux collectivités locales. http://www.lepoint.fr/economie/exclusif-...

à écrit le 03/10/2011 à 19:01
Signaler
quand est ce que ces dirigeants vont finir en prison avec tous leurs avoir de par le monde saisi pour l'exemple?

le 03/10/2011 à 21:55
Signaler
Surtout si les fraudes sur les produits pourris vendus aux municipalités sont confirmées par la justice. En effet les fraudeurs bancaires doivent être punis aussi sévèrement que le citoyen lambda. La même justice pour tous. En Angleterre, un manifest...

le 04/10/2011 à 8:42
Signaler
Il y a bien Bernie Madoff si je ne m'abuse escroc professionnel de son état

à écrit le 03/10/2011 à 18:51
Signaler
Dit autrement, refiler aux États des actifs qu'ils espéraient très rentables mais qui se sont révélés pourris et qu'ils ne peuvent plus repasser à personne d'autre ? Pourquoi au juste, pour pouvoir verser des dividendes et des primes plus importantes...

le 03/10/2011 à 21:07
Signaler
Et pourquoi, Barnabé, l'Irlande a-t'elle nationalisé ses banques, à votre avis...???

le 03/10/2011 à 21:56
Signaler
Et pourquoi l'Islande a refusé, et pourquoi elle se porte bien mieux maintenant ? INdignons nous, Occupons la Bourse comme aux USA ils occupent Wall Street !!!

à écrit le 03/10/2011 à 18:38
Signaler
Business as usual: on garde la partie bénéficiare et on laisse le soin aux contribuables français et belges d'éponger les dettes !!!

à écrit le 03/10/2011 à 18:38
Signaler
Alors là, nous touchons le fond. Si l'Etat français accepte, c'est vraiment que nous sommes dirigés par des inconscients, et je pratique la litote.

le 04/10/2011 à 9:51
Signaler
Toucher le fond, c'est déjà fait, le pire on continue de creuser !!!!

à écrit le 03/10/2011 à 18:27
Signaler
Mais bien sûr ! "Dexia souhaiterait créer une "bad bank" pour loger ses actifs toxiques" et faire payer les contribuables (car les états seraient garant, c'est à dire nous !) Tout ça, ça va très mal finir !!!!!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.