UBS devrait réduire de moitié le bilan de sa banque de financement et d'investissement

Son nouveau directeur général, Sergio Ermotti, devrait l'annoncer ce jeudi aux investisseurs.
Copyright Reuters

La banque suisse UBS pourrait annoncer une réduction de la moitié du bilan de sa banque d'investissement. Selon le Financial Times, UBS dévoilera cette information lors de la présentation de son plan stratégique à ses investisseurs ce jeudi. La banque suisse avait déjà préparé le terrain mardi en annonçant que sa banque d'investissement serait "plus ciblée, moins complexe et moins gourmande en capital". Bien que très décrié, après la découverte de transactions non autorisées du trader Kweku Adoboli, responsable d'une fraude de 1,5 milliard d'euros à Londres, le directeur de la banque d'investissement, Carsten Kengeter, restera en place pour assurer cette restructuration.

Selon des sources proches du dossier citées par le quotidien britannique, UBS va également revoir ses objectifs de rendement des fonds propres (RoE). Ce dernier serait fixé à moyen terme entre 13 et 14%, alors que l'objectif initial était de 15 à 20%.

Lors de la conférence auprès des investisseurs, UBS devrait confirmer la réorientation de ses ressources vers son c?ur de métier: la gestion de patrimoine. La banque suisse a en effet indiqué en début de semaine qu'elle allait "mettre en application (sa) nouvelle stratégie", qui consiste à se concentrer "sur (les) activités de gestion de fortune leader sur le marché et sur (leur) position de principale banque universelle de Suisse". Par ailleurs, l'activité de gestion d'actifs, "constitue également un élément central de l'élargissement de notre position sur le marché de la gestion de fortune", a-t-elle ajouté.

Sergio Ermotti, nommé mardi de façon définitive à la tête d'UBS, devra donc développer ses arguments face aux investisseurs. Dans ce contexte délicat, la banque suisse a également décidé d'accélérer la nomination du nouveau président, Axel Weber, ex-président de la Bundesbank. Il devait à l'origine prendre ce poste à partir de 2013 mais il succédera finalement le 3mai 2012 au président sortant Kaspar Villiger. Pour ce dernier, "les nominations d'Axel Weber au poste de président et de Sergio Ermotti à celui de directeur général du groupe confèrent à UBS la stabilité dont elle a besoin".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.