S&P dégrade toutes les grandes banques américaines

En raison d'un changement de ses critères, l'agence de notation a abaissé la note de trente-sept banques. Tous les principaux établissements américains sont concernés, ainsi que le britannique Barclays.
Copyright Reuters

L'agence de notation Standard and Poor's a abaissé mardi les notes de trente-sept banques mondiales, dont les plus grandes banques américaines, en raison d'un changement de ses critères de notation, et pourrait modifier certaines notes à nouveau.

Les notes de Bank of America, Goldman Sachs, JPMorgan Chase, Morgan Stanley, Citigroup et Wells Fargo ont notamment été abaissées. La plupart des notes des banques européennes et notamment françaises étaient inchangées.

Parmi celles qui ont vu leur note modifiée, l'espagnole Banco Bilbao Vizcaya Argentaria a vu sa note abaissée (A+ contre AA-), de même que la britannique Barclays (A contre A+ auparavant).

Les actions des banque s américaines baissaient modérément en réaction à cette annonce et perdaient entre 0,3 et 1% lors des échanges électroniques suivant la clôture de la séance officielle.

S&P avait averti il y a dix jours qu'elle avait modifié ses critères de notation des banque s dans la foulée de la crise financière et qu'elle annoncerait des modifications dans ses notations d'ici la mi-décembre.

La nouvelle méthodologie donne une plus grande importance à l'environnement macroéconomique, désormais le point de départ de la note des banque s , et SP a affiné son analyse des capitaux et des risques. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.