Contenu :

régulation - 09/12/2011 | 08:12 - 230 mots

Moody's dégrade les notes de BNP, SocGen et Crédit agricole

Copyright Reuters
Copyright Reuters Copyright Reuters
L'agence de notation Moody's a annoncé ce vendredi avoir abaissé les notes de crédit de BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole, citant un environnement délicat pour les banques européennes.

Après S&P c'est au tour de l'agence de notation Moody's d'attaquer la note de plusieurs grandes banques françaises. En raison de la crise de la dette souveraine européenne,  Moody's a annoncé ce vendredi la dégradation des notes de crédit de BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole.

BNP et Crédit Agricole voient leur note de dette à long terme abaissée d'un cran à "Aa3" et SocGen d'un cran à "A1", dans le cadre d'un processus de révision enclenché en juin dernier.

Moody's insiste sur la dégradation des conditions de financement ainsi que celle des indicateurs macroéconomiques pour justifier sa décision, sur fond de crise de la zone euro. L'agence souligne également que la multiplication des programmes de cessions d'actifs de la part des banques pourrait se ressentir dans les prix d'éventuelles ventes.

La probabilité que ces banques aient recours à un soutien de l'Etat reste "très élevée", ajoute Moody's. Mardi, l'agence Standard & Poor's disait de son côté que l'Etat français pourrait être contraint de soutenir le secteur bancaire si les tensions sur les financements devaient s'accentuer et si la qualité des actifs des banques venait à se dégrader.

Dans la foulée de sa mise sous surveillance avec implication négative de 15 Etats de la zone euro, dont la France, S&P a également mis mercredi la note de la plupart des banques européennes, dont toutes les grandes banques françaises, sous surveillance avec implication négative.

latribune.fr avec Reuters - 09/12/2011, 08:12  | 
|
Commentaires sur l'article

Pseudo :

Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

Entrez votre email :

> retour haut de page

  • loran21250 a écrit le 13/12/2011 à 01:00 :

    • J'ai juste deux réflexions à faire sur les agences de notation : 1/ on leur confère le pouvoir que l'on veut bien leur donner. Leurs avis ne devraient être qu'informatif et non quasi-impératif comme maintenant. Car cela revient simplement à dire qu'aujourd'hui les politiques budgétaires et économiques sont dictées aux Etats par les agences de notation; il n'y a plus de souveraineté en la matière. 2/ ces agences que tout le monde écoute ont-elles été capables de prévenir la crise des subprimes en 2008, et la crise bancaire de 2010, et la crise des dettes souveraines de 2012? Rien pas un mot. Alors leur conférer une expertise infaillible à laquelle il faudrait être absolument tenu. Elles émettent un avis, juste un avis.

      • ghisl?? a répondu le 15/12/2011 à 15:10:

        • qui profite du"crime"?? la bonne question a se posée serait : qui , derrière ces agnces de noatations, tire les ficelles. Qui a intérêt a ce que l'?uro coule?? Quant enfin un vrai journaliste d'investigation enquètera sur ce sujet, on pourra se poser enfin les bonnes questions. Le reste ne sert que le capitalisme

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • good_mood a écrit le 12/12/2011 à 14:55 :

    • c'est le rôle de ces agence d'avertir les épargnants qu'ils ne seront pas entièrement remboursés.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • pierre a écrit le 10/12/2011 à 19:14 :

    • quand les ricains font tourner leurs planches a billets a une vitesse supersonique ils vivent aux crochets du monde entier et nos huiles n ont pas le courage de les envoyer au diable P S (ils ont du appeler les pompiers pour refroidir leurs machines )

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • helskar a écrit le 10/12/2011 à 01:46 :

    • On peut souligner que, quoi qu?il en soit : "le cours de l'Euro est plutôt très stable". Européens, il est légitime d?exprimer une colère noire contre la spéculation "insupportable" des Américains qui non seulement spéculent, mais font le jeu infecte des agences de notation Anglo-Saxonnes, aussi soutenues par la constante et ignoble propagande et les grosses exigences de l?Industrie Financière Britannique, son soi-disant centre légendaire, au si unique « savoir faire » dans ce domaine de la manipulation prévariquée? « La Grande-Bretagne n'a pas d'amis permanents, elle n'a pas d'ennemis permanents, elle a seulement des intérêts permanents »? il n?y a pas de haine? juste beaucoup d?exaspération ; On « emmarde » pas 300.000. 000 d?Européens sans risquer sa vie???? Je sens venir des choses et des solutions radicales, spontanées? qui s?adresseront aux individus et entreprises imbues de leur toute puissance, à tous leurs caniches d?officines qui ont grand besoin d?une ultime toilette? Enfin?!!! J?imagine que certains vont avoir des difficultés à trouver le sommeil? Les concierges de l?enfer sont aussi des mortels?

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Neoneo a écrit le 09/12/2011 à 19:07 depuis un Iphone :

    • Et la d?sion de la BCE d' ?rgir le spectre des garanties pour fournir des pr? sur 36 mois Et la d?sion du sommet europ? de ne plus permettre des pertes d'acteurs prives sur les dettes souveraines.... je ne comprends pas !

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • belot a écrit le 09/12/2011 à 18:21 :

    • ces agences qui sont en train de s'arroger des prérogatives qui sont sur le point de presque mettre nos facultés de décison nationales au rencart,qui peut les obliger à respecter la légitimité du peuple et de ses représentants??? Quellques soient leur couleur politique???_

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Oui oui a écrit le 09/12/2011 à 15:38 depuis un Iphone :

    • Dans 3 mois il y aura plus d Europe plus d euro , rafistolage fini et fin de l histoire!!!!!

      • nein a répondu le 09/12/2011 à 19:10:

        • et pourquoi pas trois semaines banane......

      • KCM67 a répondu le 15/12/2011 à 14:24:

        • Je prends le pari que non. En tout cas , je le souhaite parce que sinon nous serons vraiment très très mal. Plus que maintenant encore...

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • annie a écrit le 09/12/2011 à 14:53 :

    • Il est curieux de constater que seules les banques capitalistes sont visées et non les banques mutualistes, comme par exemple le Crédit Mutuel, sans doute bien plus raisonnables dans leurs placements et avec bien plus de transparence.

      • so a répondu le 09/12/2011 à 16:30:

        • C'est normal Annie, le CMB n'est pas côté en bourse...

      • lcouf a répondu le 09/12/2011 à 21:45:

        • Quand votre cotation en bourse chute de 60%, cela devient difficile de respecter le ratio de solvabilité

      • Démosthène a répondu le 10/12/2011 à 18:52:

        • à icouf : vous confondez les fonds propres et la valeur boursière. Attention, potassez vos cours de finances. à annie : il semble que les banques mutuelles soient maintenant attaquées.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Mordrakheen a écrit le 09/12/2011 à 14:19 :

    • les memes guignols irresponsables qui donnaient du AAA a Lehman Brothers , Bank of America City Group et compagnie 2 semaines avant le debut de la crise en 2008??? Quand est ce que quelqu un leur dira de se mettre leur avis là ou le soleil ne brille jamais??

      • belot a répondu le 09/12/2011 à 18:24:

        • suis 100/100 d'acoord avec votre avis

      • Antorse a répondu le 09/12/2011 à 18:36:

        • Et pourtant vous n'avez pas payé votre maison comptant...

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • libre a écrit le 09/12/2011 à 13:33 :

    • il faut que l'europe entiére aille chier sur ces agences et leurs commanditaires anglos-saxons .

      • helskar a répondu le 10/12/2011 à 11:56:

        • Vous avez raison? On n?a pas encore calculé la masse de marde que peut produire 300.000.000 d Européens en colère? !!! Puisque il s?agit de problèmes de « trous de balles » à rectifier? Je suggère les balles en argent qui sont paraît-il très efficaces contre les vampires. Cela évitera les gaz entériques.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Tessa a écrit le 09/12/2011 à 12:26 :

    • La bourse est toujours dans le vert !!!! L'Europe est sur le point de gagner contre ses détracteurs.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Démosthène a écrit le 09/12/2011 à 10:41 :

    • C'est un non évènement. Il n'y a qu'à regarder la réaction de la bourse : nulle. Les agences commencent à se déconsidérer. Leurs démentis comme quoi elle ne font pas de politique ressemble à un aveu. Elles travaillent plutôt pour les américains. Dans tout ce fracas un constat : l'euro se tient bien ! Réfrléchissons bien à ce que cela signifie.

      • gwenn Kabel a répondu le 09/12/2011 à 14:22:

        • elles ne travaillent pas pour les américains mais pour le cartel bancaire

      • Démosthène a répondu le 10/12/2011 à 18:50:

        • à gwenn Kabel : c'est pour ça qu'elles dégradent les banques ? Ca va pas la tête !!!

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • La bataille des valeurs a écrit le 09/12/2011 à 10:10 :

    • La bourse, après une introduction en rouge, vire vite au vert. Et à cette heure semble garder cette couleur ! On devine que la bataille fait rage. Baroin et ses hommes se démènent. Ils ne sont pas mauvais. Mais combattre les rumeurs de deux agences sur trois... Et s'ils gagnaient ?

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • ICIDEMAIN a écrit le 09/12/2011 à 09:31 :

    • Difficile de comprendre! ces agences abaissent les notes et hier l'évaluation faite par Bruxelles indiquait que le besoin de refinancement des banques françaises est en baisse et que les banques concernées ne feront pas appel à l'Etat...

      • Moi a répondu le 09/12/2011 à 10:07:

        • Effectivement, les banques françaises sont saines et n'auront pas besoin de l'aide de l'Etat, le problème vient plutot du fait que les Etats sont endettés auprès des banques, et que les Etats sont en situation de surrendettement et nous ne sommes donc pas à l'abris d'un défaut de leur part qui entrainerait des pertes importantes à ce moment là pour les banques qui ne se verraient pas remboursées...

      • lucifer a répondu le 09/12/2011 à 10:41:

        • A Moi - Dès lors qu'on entre dans une période de maîtrise des déficits, le problème ne se pose plus. Vous voyez la BNP faire pression sur l'Etat? Le problème ici, c'est que Moody's n'est pas disposé à débattre contracditoirement de sa position.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Marco54 a écrit le 09/12/2011 à 09:28 :

    • En fait l'Europe c'est un peu Frankenstein.La créature se transforme en monstre et échappe a son créateur.Je pense que je n'ai pas besoin de rappeler comment cela fini, tout le monde le sait,sauf peut-être notre oligarchie. Les marchés doivent être plié en deux a l'heure qu'il est.L?augmentation des taux d?intérêts et donc leurs bénéfice sont en bonne voie.

      • Tzeensh a répondu le 14/12/2011 à 14:20:

        • Taux d'intérêts supplémentaires ne veut pas dire plus de bénéfices Le taux d'interet en plus c'est ce qu'on apelle le Cout du risque, plus un prêt est risqué, plus la provision nécessaire a faire est élevée, plus le PNB (produit net bancaire) est bas.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

  • Alan John a écrit le 09/12/2011 à 09:05 :

    • Expliquez nous vite, Noyer. Ou Moody and S&P ne comprennent rien ou vous etes dangereusement incompetent ou vous etes un fieffe menteur ou la situation a drastiquement change en moins de 2 mois et nos banques qui a part Dexia etaient saines et n'avaient pas besoin de recapitulation sont soudainement devenues malsaines et ont un urgent besoin de capitaux.

      • Moi a répondu le 09/12/2011 à 09:27:

        • Les banques françaises ne sont pas malsaines, simplement si les finances sont saines à ce jour, elles auront néanmoins besoin d'avoir recours aux crédits pour soutenir l'activité économique et continuer de prêter à leurs clients

      • Creature a répondu le 09/12/2011 à 11:50:

        • @Moi : vous avez l'air de très bien connaître les données comptables de toutes les banques françaises pour avancer si sereinement vos explications.

      • Moi a répondu le 09/12/2011 à 13:53:

        • Effectivement j'y travaille

      • Creature a répondu le 09/12/2011 à 15:33:

        • @Moi : Comptable de toutes les banques françaises ????

      • Alan John a répondu le 09/12/2011 à 16:30:

        • @Moi. Noyer etait categorique, selon lui, les banques francaises, Dexia mise a part, n'avaient pas besoin de recapitalisation. Si Moody and S&p les degradent, c'est qu'il y a un probleme, que vous et Noyer y travaillez ou pas. iL ne s'agit pas d'avoir besoin d'avoir recours au credit, toutes les banques du monde ont besoin d'avoir recours au credit, il s'agit ici de recapitalisation, ce qui est different.

      • Moi a répondu le 09/12/2011 à 17:45:

        • Et je vous confirme que le montant de recapitalisation demandé est ridicule au vu du bilan des banques! Quant au Crédit Agricole ils n'en ont même pas besoin.cf article Banques Européennes 115 milliards à trouver avant juin 2012

      • Alan John a répondu le 09/12/2011 à 20:12:

        • Et moi, je vous dis que la degradation de 3 banques francaises par 2 agences est tres preoccupante et que l' acces aux credits sera plus difficile avec pour consequence une difficulte a soutenir l'action economique et des prets plus chers.

      • Moi a répondu le 10/12/2011 à 08:54:

        • Mais je suis bien d'accord avec vous concernant les difficultés futurs pour emprunter, ce que je dis c'est que les cotations en bourses et les notes des agences de notations sont déconnectées à ce jour des Résultats des banques qui eux sont très bon alors que le résultat des cotations en bourse devrait être le reflet des résultats et si c'était le cas les besoins de refinancement seraient nuls...Aujourd'hui le problème c'est que le marché est totalement focalisé sur le monde politique et non pas sur les entreprises côtées!

      • macmanaman a répondu le 10/12/2011 à 09:53:

        • @ Alan John : je crois que vous ne saisissez pas l'interpellation de votre interlocuteur : ce dernier vous demande d'admettre que la cotation est déconnectée de la réalité de besoins en fonds propres de CASA notamment ; la note attribuée par l'agence est donc suspecte, pouvez-vous l'admettre ou allez-vous continuer à considérer l'impartialité des agences come quelque chose d'acquis ???

      • Creature a répondu le 12/12/2011 à 09:35:

        • @Moi, @Alan John et @macmanaman : enfin tout le monde est d'accord, nous sommes tous déconnectés !!

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

      Commentaires sur l'article

      Pseudo :

      Vous avez un commentaire à faire sur cet article ? Faites en part en remplissant le champ suivant :

      Recevoir un email si quelqu'un répond à mon commentaire.

      Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.

      Entrez votre email :

> Retour haut de page

    • qui profite du"crime"?? la bonne question a se posée serait : qui , derrière ces agnces de noatations, tire les ficelles. Qui a intérêt a ce que l'?uro coule?? Quant enfin un vrai journaliste d'investigation enquètera sur ce sujet, on pourra...

      par ghisl?? le 15/12/2011 à 15:10

Pied de page :