Record battu ! Les banques placent 528 milliards d'euros de liquidités auprès de la BCE

Les banques européennes continuent de préférer stocker leurs liquidités à la Banque centrale européenne plutôt que de se prêter entre elles. Les dépôts au jour le jour ont atteint hier un nouveau record.
Copyright Reuters

A chaque jour son record ! Les banques de la zone euro ont déposé 528 milliards d'euros entre mardi et mercredi auprès de la Banque centrale européenne (BCE). Le précédent record remontait à mardi : les banques avaient alors stocké pour 501,93 milliards d'euros auprès de la BCE.

Les banques ont en effet les poches pleines de liquidités depuis que la BCE a procédé à une opération inédite de refinancement en accordant 489 milliards d'euros de prêts à trois ans à 1%, le 21 décembre. Avec cette manne, elles peuvent rembourser leur propres échéances ou souscrire aux emprunts d'Etat comme elles l'ont fait pa rexemple pour les bons du Trésor italiens fin décembre.

Mais pour le surplus, comme elles ne veulent pas prendre le risque de se prêter en elles, les banques préfèrent placer leur argent... auprès de la BCE qui pourtant ne les rémunère qu'à 0,25%. Elles préfèrent donc être perdantes mais rester méfiantes vis à vis de leurs consoeurs et concurrentes, ce qui montre que le marché interbancaire n'est toujours pas revenu à son fonctionnement d'avant la crise de 2008.

La poursuite de la crise de la zone euro combinée aux nouvelles exigences de Bâle III explique en partie cette situation. L'autre explication tient à un changment des pratiques des banques  qui ont modifé la gestion de leurs liquidités depuis la crise précédente provoquée par la faillite de la banque américaine Lehman Brothers en octobre 2008.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 104
à écrit le 24/01/2012 à 9:18
Signaler
Champagne! Moi, j'achète la rue de la paix.., et je mets 2 hotels.. (Problème; avec l'argent numérique, on finit par confondre le réel et virtuel!)

à écrit le 23/01/2012 à 17:14
Signaler
Les banques ont...enfin compris qu'à vouloir jouer ses chances sur le s marchés financiers,ça comporte des risques...Alors que l'union fait la force + que les petits ruisseaux font les grandes rivières...Main tenant,comment agira la BCE dans l'épu...

à écrit le 18/01/2012 à 11:49
Signaler
Il me font rire quand j entends qu il faut suivre le chemin de la FED L argent cree va directement sur les marches financiers et JAMAIS dans l eco reelle...creation de bulles...Il existe deux mondes les financiers virtuelles qui menent le monde et le...

à écrit le 18/01/2012 à 10:06
Signaler
si les banques ont vocation d'après la BCE de Draghi à racheter la dette souveraine des pays (les leurs) en difficulté de refinancement, c'est clair à la fin de l'année on atteint les 1000 milliards ou plus. Et après ? Le FESF devra t il renflouer le...

à écrit le 18/01/2012 à 9:40
Signaler
Quelqu'un peut me dire comment les banques trouvent régulièrement quelques milliards de plus ? En ces temps réputés de crise, je suis aussi intéressé qu'abasourdi :-P

le 20/01/2012 à 14:45
Signaler
Personne te répond ? et pourtant ta question est des plus pertinentes à mon avis c' est l' omerta tant les banques privées sont mafieuses et le reste .Mais par ta question tu connais la réponse et on voit toute la lâcheté des intervenants comme "Fada...

à écrit le 18/01/2012 à 7:47
Signaler
Quand la Grèce fera faillite dans les prochaines semaines, les choses s'accéléreront pour les autres pays... Et vous entendrez pour la première fois que la BCE qui a plus 26 milliards d'obligation grecques (outres les dizaines de milliards d'obligati...

à écrit le 18/01/2012 à 7:43
Signaler
Un très bon thermomètre pour savoir comment les Banques voient le futur...Si elle placent à la BCE, c'est qu'elles anticipent des baisses en série! Du coup, elles préfèrent mettre leur liquidités à l'abri plutot que de prêter des sommes qu'elles ne r...

à écrit le 17/01/2012 à 18:07
Signaler
GG les gars !

à écrit le 17/01/2012 à 10:27
Signaler
BON, si j'ai tout compris : - la BCE prête aux banque à 1% - les banques prêtent aux états entre 3 et 7% - le surplus est déposé à la BCE à 0.25%, (elles sont prêtes à perdre 0.75%) --- maintenant, VIRONS la COMMISSION et le traité de LISBONNE, afi...

le 17/01/2012 à 21:49
Signaler
moi je trouve inadmissible que les etats empruntent aux banques a des taux pareils . La banque centrale devrait emettre sa monnaie et la preter aux banques à ces taux là. ca les obligerait a faire preuve d'imagination p gagner leur vie

à écrit le 16/01/2012 à 22:31
Signaler
Encore un record !Dans la haute finance en effet ça bouge il y a de l' activité ,ça doit-être la croissance et pour NOUS la décroissance tant voulue par des écolos,il leur en reste encore beaucoup dans leurs coffres au moins on sait où se trouve notr...

le 19/01/2012 à 9:48
Signaler
Tant d'amalgames en quatre phrases... Lisez donc les autres commentaires certains vous aideront à comprendre ce que vous ne pigez pas!

le 19/01/2012 à 23:20
Signaler
Je thésaurise conne les banques privées ,je resserre les boulons!

à écrit le 16/01/2012 à 11:05
Signaler
La BCE prêtant à 1% et rémunérant les dépôts qui lui sont faits à 0.25% par les emprunteurs, peut-on me dire à quel taux la BCE emprunte, ou est-ce que la question n'a pas d'intérêt ?

le 16/01/2012 à 12:09
Signaler
Je veux bien répondre à votre question, mais avec 18.6% d'intérêts :-)

le 16/01/2012 à 17:34
Signaler
pas mal ;);)

le 17/01/2012 à 20:41
Signaler
La BCE n'emprunte à personne. Elle CREE de l'argent. En quelque sorte, elle utilise la "planche à billets", sauf que maintenant tout est virtuel et il n'est même plus nécessaire d'imprimer l'argent. Le dindon de la farce dans cette histoire est le pa...

le 08/02/2012 à 6:12
Signaler
la BCE n'emprunte pas. par des pratiques de netting, elle émet de la nouvelle monnaie en cas de besoin

à écrit le 16/01/2012 à 10:23
Signaler
Amusant, comme article. Il suffit de le reprendre à chaque fois en augmentant le montant placé. Un record "perpertuel", en quelque sorte. Les placements des banques à la BCE sont comme l'amour de l'autre : Plus qu'hier, moins que demain... C'est beau...

à écrit le 14/01/2012 à 17:06
Signaler
Tout va très bien, Madame la Marquise....

à écrit le 14/01/2012 à 11:21
Signaler
Les banksters sont entrain de gripper l'économie !

à écrit le 13/01/2012 à 22:08
Signaler
Madame Séverine Sollier. Pour les 485 890 000 000 euros ça doit être entre mardi et jeudi et non entre jeudi et vendredi où la B.C.E. a reçu pour passer le Week-End le record du jour 489 906 000 000 euros : ça fait un sacré paquet de pognon ou de ca...

à écrit le 13/01/2012 à 16:52
Signaler
Essayer donc d'emprunter de l'argent .... c'est le parcours du combattant ! Le fric est placé à la BCE !

à écrit le 10/01/2012 à 13:25
Signaler
ne votez pas ump!!! si ump voulait faire quelque chose pour diminuer le chomage.....il l'aurait fait!! =====> comme vous le voyez ci-dessous........le vice président ump du conseil général 92 est consultant recruteur!!!!!! UN COMBLE NON!!!!!!!!!!!!!...

le 14/01/2012 à 11:29
Signaler
Le vote blanc n'est plus reconnu ... les politiques ont volé la démocratie ... 1) on va au cinéma 3) au resto 3) au bowling rien ne vous plais! On fait quoi ? ... avec la suppression du vote blanc vous êtes obligé ...

à écrit le 10/01/2012 à 13:00
Signaler
on continue les parachutages ump Philippe CAÏLA: Un nouveau Directeur général à l'AFPA!!!!! acheter de la formation!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Philippe CAÏLA (41 ans) était depuis 2007, Directeur de cabinet adjoint d'Eric WOERTH, Ministre du Budget, des C...

à écrit le 10/01/2012 à 12:15
Signaler
UN AMI DE BORLOO =UMP COULE UNE BOITE (=PHOTOWAY)EN 1 AN!!! Source NE VOTEZ PAS UMP!! Fin 2010, Thierry Miremont, 52 ans, a été est nommé directeur général de Photowatt spécialiste français de la fabrication intégrée de solutions photovoltaïques. ...

à écrit le 09/01/2012 à 22:15
Signaler
Bon, je ne suis pas d'accord. 1) Je n'aime pas trop les banques, mais je pense qu'ici on leur fait un faux procès : on vient de leur préter 500 mllliards à 3 ans :on ne peut pas leur demander de les investir du jour au lendemain, surtout après une p...

à écrit le 09/01/2012 à 16:56
Signaler
il s'agit d'argent placé au jour le jour. Cela n'a aucune signification. Si vous additionnez les montants placés au jour le jour auprès des banques centrales avant l'introduction de l'Euro (donc avant la BCE), vous arriverez probablement à un montant...

le 10/01/2012 à 20:54
Signaler
C precisemment parce qu'elles retirent cet argent du circuit des échanges inter-bancaires (et soit dit en passant, pour un placement au taux....très inférieur au taux interbancaire!!) que les sources de liquidités sont ponctuellement taries , et qu'i...

à écrit le 09/01/2012 à 15:42
Signaler
Il y a quelques jours une charmante voix féminine de bnp paribas déclarait sur bfm que l'état était au service de l'économie et non le contraire! Faut il sourire à cette inversion de pensée ou simplement croire que c'est : Une évidence?.. Résultat s...

à écrit le 09/01/2012 à 13:01
Signaler
Faut-il en rire ou en pleurer? Les ?ts s'endettent en partie en pr?nt aux banques les liquidit?qu'elles disent leur faire d?ut , puis en deux semaines "planquent" 1000 Milliards d'euros a la BCE ...ass?ent les flux interbancaires ....par crainte de s...

le 10/01/2012 à 13:51
Signaler
Il n'y a pas d'accentuation sur vore iphone????

à écrit le 09/01/2012 à 12:04
Signaler
Pourquoi me censurez-vous sur la TAXE dite TOBIN (posté le 9 janvier à 12 h 58

à écrit le 09/01/2012 à 11:11
Signaler
463 milliards d'euros auprès de la BCE ! Et combien auprès des entreprises ?????

le 09/01/2012 à 12:05
Signaler
LA TRIBUNE Pourquoi me censurez-vous sur la TAXE dite TOBIN (posté le 9 janvier à 12 h 58

à écrit le 08/01/2012 à 14:39
Signaler
Vous parlez de dépôts en une journée. Ou bien est ce l'encours des dépôts. Il me semble que vu le montant il ne peut s'agir que de l'encours des dépôts, mais alors pour quoi ne pas utiliser ce mot qui est parlant, ou alors quel est le montant actuel ...

le 09/01/2012 à 10:11
Signaler
C'est bien un dépôt au jour le jour.

le 09/01/2012 à 14:59
Signaler
Faux, il s'agit des encours. La BCE a un bilan d'environ 2500 milliards, à ce train là il aurait déjà doublé depuis lundi dernier si c'était au jour le jour...

le 09/01/2012 à 20:55
Signaler
qui pourrait m'expliquer ce qu'est l'encours ?

à écrit le 07/01/2012 à 9:45
Signaler
Le gnou ne comprend rien à pas grand-chose, mais il a un bon odorat et il sent venir de loin le félin, celui qui risque de le tuer. Pour une communauté, c'est la même chose, elle sent qu'on la manipule, qu'une force est en marche pour la réduire, mai...

le 07/01/2012 à 13:10
Signaler
Si tu as compris, alors parles en autour de toi et arranges toi pour que Jean Yves Braud soit présent au 1er et 2ème tour de la présidentielle, et qu'il l'a gagne. C'est lui qu'il nous faut comme Président: un Vrai!

à écrit le 06/01/2012 à 23:57
Signaler
Le nombre de gnous qu'il y a ici ,ça fait peur !si vous n'y comprennez rien ,ce qui est clairement le cas ,evitez de beugler et demander plutôt qu'on vous explique..à moins que comprendre ne vous interesse pas ,ce qui compte c'est de pouvoir vous en ...

le 09/01/2012 à 9:50
Signaler
C'est oublier que la crise que NOUS subissons a pour origine les banques. Trop facile de les exonérer de toute responsabilité. Donc le coût induit par les dysfonctionnements bancaires est loin d'être négligeable, je vous rappelle que la "crise", c'es...

le 10/01/2012 à 18:25
Signaler
non la crise en europe c'est la dette .

le 14/01/2012 à 14:35
Signaler
Entièrement de ton côté Babu. Précisons qu'il fut un temps où il était reproché, à tort, aux banques de pas assez prêter(alors que les encours de crédit ne cessent d'augmenter...) et maintenant, les etats les accusent de leur avoir trop prêté...! Un ...

à écrit le 06/01/2012 à 18:48
Signaler
Si les banques préfèrent perdre de l'argent plutôt que de l'investir, c'est pour s'éviter de l'inflation. Ainsi, les crédits à taux faibles qu'elles octroyaient il y a quelques années continueront à les rémunérer. Il en temps de reprendre en main le ...

le 09/01/2012 à 19:17
Signaler
Quel archaïsme socialo bolchévique. Les riches c'est fait pour être très riches et les pauvres très pauvres comme dirait l'autre.

à écrit le 06/01/2012 à 15:10
Signaler
L'endettement est même la PRINCIPALE forme de création monétaire. Il n'y a aujourd'hui de l'argent en circulation uniquement parce que des emprunts ont été ont été contractés. C'est fondamental comme notion. Pas de dettes, pas d'argent. Il faut sav...

le 11/01/2012 à 9:46
Signaler
"Vous avez dit "château de cartes ?" Euhhh non, je dirai plutôt boule de neige ... Ceci dit ça donne une bonne idée des raisons pour lesquelles nous sommes dans la panade :(

à écrit le 06/01/2012 à 10:29
Signaler
Faudra quand même qu'on m'explique ... on emprunte 489 milliards à 1% et on en "rend" 453 milliard à 0.25% Yatiunelogiquechezlesbanquiers ? :(

le 06/01/2012 à 14:18
Signaler
Ben, on les planque dans un endroit sûr la nuit lorsqu'on ne les utilise pas. CA veut dire que cet argent sert surtout a des opérations au jour le jour (je n'ai pas dit à spéculer en Intraday en Bourse).

à écrit le 05/01/2012 à 10:03
Signaler
Il n'y a pas de crise de la dette. Quand vous empruntez à une banque pour acheter un studio, vous ne laissez pas votre somme sur votre compte bancaire (c'est pour l'exemple car un crédit finance un bien particulier), sinon à terme vous auriez à rembo...

le 06/01/2012 à 14:20
Signaler
La dette est une forme de création monétaire normalement gagée sur la valeur future des biens qu'elle permet de créer. Mais lorsqu'elle sert a payer d'autres dettes qui servent pour une part à payer le fonctionnement, là ça commence à devenir plus cr...

à écrit le 05/01/2012 à 9:52
Signaler
Tant que la BCE tient la baraque ca va, mais on reste quand meme dans la meme situation dans le marché Interbancaire qu'avant la chute de Lehmann... Par contre l?angélisme et la méconnaissance de l'économie en France est flagrant quand on lit les co...

le 06/01/2012 à 10:11
Signaler
Sahumelarose : notamment pour vous, car le marché interbancaire a bien été gelé A PARTIR de la chute de Lehman. Cela ne fait que s'aggraver au fur et à mesure de la destruction de l'économie par socialisation des pertes. Et pour vous rassurer, de plu...

à écrit le 05/01/2012 à 9:03
Signaler
c'est l'écoeurement total. les banques et les états se foutent de nous en faisant joujou avec nos milliards, et à nous on nous dit qu'il faut se serrer la ceinture encore et encore, ils nous prennent pour des cons tous autant que nous somme car ils...

à écrit le 05/01/2012 à 8:10
Signaler
je ne pige plus rien je croyais que les banques européennes manquaient de liquidité

le 06/01/2012 à 23:53
Signaler
n'ecoutez pas les medias...debiles .c'est simple .les banques empruntent chez BCE à 3ans pour couvrir leurs echeances d'emprunts de 2012 mais comme celles ci s'etaleront sur l'année ,elles disposent provisoirement d'excedents de tresorerie qu'elles ...

à écrit le 05/01/2012 à 6:42
Signaler
La FINANCE a installé ses Dirigeants Européens, qui laissent fonctionner ce système absurde pour les PEUPLES EUROPEENS, et participent à la création illégitime d'argent. "http://www.dailymotion.com/video/x75e0k_l-argent-dette-de-paul-grignon-fr-i_n...

à écrit le 04/01/2012 à 19:29
Signaler
Je croyais que la confiance des banques et des marchés était rétablie; j'ai du rater un épisode, de la série AAA, bien sûr!

à écrit le 04/01/2012 à 19:18
Signaler
Si la BCE prête à 1% et que les Banques placent à 0,25% dans les 450 milliards, la BCE se met 0,75% dans la poche. Cela fait 6 millions par jour et 3,4 milliards par an. Finalement la Banque centrale de la zone euro gagne de l'argent sur le dos des...

le 05/01/2012 à 6:24
Signaler
Cet argent preté par la BCE devait etre injecté dans l'economie notamment sous forme de prets aux entreprises par ces banques, et non pas conservé de maniere egoiste par celles ci.

à écrit le 04/01/2012 à 17:47
Signaler
Si on résume bien les choses, voici la situation. Les Banques (qui ont évidemment des informations que nous ignorons) ne se prêtent pas car elles pensent qu'en prêtant leurs liquidités à leurs concurrentes elles risquent de les perdre et que leur ar...

à écrit le 04/01/2012 à 17:18
Signaler
Les bandits ne prêtent plus aux bandits? C'est digne des petites racailles de rue non!

à écrit le 04/01/2012 à 16:37
Signaler
En lisant le rapport hebdo de la BCE, on constate que pour un passif de 2 735 milliard ( dont entre autre 156 milliard d'engagement en euro vs non-resident, 51 milliards pour ce poste d?t d?mbre), ses fonds propres s'?vent ?a somme extraordinaire de....

le 04/01/2012 à 18:15
Signaler
Pouvez vous expliciter votre commentaire ? non seulement sur la forme ,mais surtout sur le fonds .

le 04/01/2012 à 19:35
Signaler
pierre 2 : pourquoi ?

le 04/01/2012 à 23:01
Signaler
Parce qu avec tous ces "???" On y comprend rien!

à écrit le 04/01/2012 à 16:29
Signaler
ces tours de magie avec les milliards qui changent de mains à la vitesse des processors m' émerveillent . je ne vois jamais rien passé ...

à écrit le 04/01/2012 à 13:56
Signaler
Lehman Brothers fit officiellement faillite le 15 septembre 2008 et non en octobre 2008

à écrit le 04/01/2012 à 13:47
Signaler
Les banques empruntent à 1% auprès de la BCE pour préter ensuite à 4-5-6% à l'Italie ? Pour la BCE ne prete pas directement à l'Italie ou à la France à 1% ?

le 04/01/2012 à 15:40
Signaler
Les banques font faillite, les Etats font défaut : le risque est différent. Faire défaut est toujours une décision politique volontaire, suite au refus obstiné de baisser les dépenses publiques inutiles non régaliennes, tandis que la faillite est sub...

le 04/01/2012 à 16:42
Signaler
non, Certains ne sont pas assez taxés

le 04/01/2012 à 21:05
Signaler
C'est possible mais cela ne change rien à la situation des 98% de la population ni riche ni pauvre. Opposer riches et pauvres, les métiers ou les races, inventer des prétendues classes, ou que sais-je encore, est vain, mais alimente les discours poli...

le 05/01/2012 à 2:36
Signaler
Une fois de plus nous sommes d'accord Déjà trop taxés. @NN: certains ne sont pas assez taxés peut-être, mais même si on réussissait à les taxer, les sommes prélevées ne seraient pas suffisantes pour nous sortir du trou. De toute façon il est illusoi...

le 05/01/2012 à 6:52
Signaler
nous sommes d'accord Rey64. un peu d'égalité devant l'impôt ne ferait pas de mal, pourquoi toujours taper sur la classe moyenne ?

le 06/01/2012 à 14:47
Signaler
Toma : le problème est que les banques n'utilisent pas cet argent pour acheter des obligations d'Etat. Les taux élevés dont vous parlez sont peu attractifs pour nombre d'entre elles parce que les banques sont en ce moment très averses au risque et v...

le 09/01/2012 à 11:22
Signaler
Il convient de préciser que seul 20 % des contribuables supportent 80 % du total de l'IRPP et dire que certain pense que les "riches" ne paient pas d'impôts. Enfin 55 % des francais réglent O ? !

à écrit le 04/01/2012 à 13:36
Signaler
Et si, finalement, elles participaient - en off - à la sauvegarde de l'Euro? En plaçant leur argent à la BCE, elles lui offrent des liquidités pour intervenir et modérer l'inflation. En clair, la zone Euro devient de moins en moins attaquable puisque...

à écrit le 04/01/2012 à 13:30
Signaler
Maintenant que vous savez ou est l'argent, arretez ne nous gonfler avec votre "crise".

à écrit le 04/01/2012 à 13:12
Signaler
Il était à prévoir que ça se passerait ainsi. On tourne en rond. Et ce n'est surement pas le moyen de sauver ni l'euro, ni les économies de la zone euro.

à écrit le 04/01/2012 à 12:58
Signaler
La BCE devient donc de fait une "bad bank"...

à écrit le 04/01/2012 à 12:58
Signaler
Pour savoir comment est fabriquée la monnaie pour comprendre la crise et la creation illégitime de l'argent: voir le film "l'argent dette" ou encore les interventions videos d'etienne Chouard.. A bon lecteur salut! et bonne année

à écrit le 04/01/2012 à 12:45
Signaler
la bce prete aux banques a 1 pour cent.les banques placent cet argent a la bce pour 0.25 pour cent!wtf????

le 04/01/2012 à 16:57
Signaler
C'est le cout du risque qui a un prix élevé en ce moment.

le 04/01/2012 à 19:09
Signaler
Les banques peuvent deposer leurs liquidites aupres de la BCE overnight (ie d'un jour sur l'autre), ce qui est a priori le "moins bon placement possible" dans la mesure ou le taux de rendement est tres faible. Cependant, les capitaux ainsi deposes ne...

à écrit le 04/01/2012 à 12:29
Signaler
Vous n'avez pas l'impression qu'on nous prend pour des imbéciles? Si elles n'ont pas confiance entre elles, c'est qu'elles se savent elles-mêmes porteuses de risque. C'est donc qu'elles nous mentent et mentent au législateur, sauf si celui-ci le sa...

le 04/01/2012 à 19:28
Signaler
Combien ?

à écrit le 04/01/2012 à 12:23
Signaler
ah la la les banques sont remplis d'argents et la population meurt de faim. Il faut faire la révolution et récupérer cet argent volé au peuple ! Il nous faut une milice armée.

le 04/01/2012 à 16:56
Signaler
Les banques n'ont rien volé du tout. Si ta population a faim, qu'elle aille donc manger un morceau. Et aussi, tu peux mettre ta milice la ou je pense!

le 04/01/2012 à 18:51
Signaler
Les banques ont qd meme vendu des milliards de subprime qui ne sont que des creances d americains insolvables ( et les banques le savaient) .... C'est une escroquerie et donc du vol

le 04/01/2012 à 22:50
Signaler
@Ahbon: Si les banques ont vendu des supprimes sans valeur, c'est que les acheteurs étaient incompétents et de pauvres demeurés.

le 04/01/2012 à 23:10
Signaler
Les banques en ont pay?e prix en se passant ces produits toxiques comme des patates chaudes. Les dernieres banques qui les avaient dans leurs livres ont du avaler la perte.

le 05/01/2012 à 2:41
Signaler
Oui les banques ont vendus des subprimes. Oui les banques ont fait preuve d'incompétence. Mais pourquoi? Pourquoi? C'est l'état US qui a poussé de toutes ses forces les banques à prêter à une population qui n'avait pas les moyens. Freddie Mae et Fann...

à écrit le 04/01/2012 à 12:06
Signaler
Ce n'est pas une question de confiance entre banques mais d'obligation. Le temps des politiques n'est pas celui des marchés et le temps des banques n'est pas celui des journalistes et des commentateurs. A des dates précises, les banques ont rendez-vo...

le 04/01/2012 à 13:49
Signaler
Pourquoi?

le 04/01/2012 à 15:50
Signaler
A simple citoyen - Tout simplement parce qu'à ces dates précises, la BCE leur redonnera l'argent avec certitude et sans délai. Ce peut ne pas être le cas des autres banques qui peuvent avoir utilisé l'argent qu'on leur a prêté.

le 04/01/2012 à 19:28
Signaler
Et pourquoi ?

le 04/01/2012 à 23:14
Signaler
Laisse tomber Lucifer, il manque un T ?a fin de la premi? partie de son pseudo...

à écrit le 04/01/2012 à 10:33
Signaler
Les banques ne se font plus confiance entre elles, ca ressemble beaucoup aux bandes des voyous des banlieues qui elles non plus nese font pas confiance entre elles !!! les voyous de la finance font démesuréement plus de dégats que ceux des banlieues....

à écrit le 04/01/2012 à 9:16
Signaler
"?ne pourra pas durer ?rnellement..." voire le blog de jean pierre chevalier pour un ?airage mon?riste de l'€URSS

le 10/01/2012 à 13:50
Signaler
Avoir un iphone ça fait bien!! Savoir s'en servir correctement pour rendre les textos intelligibles c'est mieux!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.