Dette grecque : les provisions des banques françaises pourraient être relevées

L'Autorité de contrôle prudentiel (ACP), que préside le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, s'apprête à demander à l'ensemble des banques françaises d'augmenter leurs provisions sur leur stock de dette souveraine grecque, écrit Le Monde dans son édition datée de jeudi.
Copyright Reuters

Selon le quotidien Le Monde, qui ne cite pas de source, l'ACP devrait demander aux dirigeants des grandes banques - dont BNP Paribas, Crédit agricole, Société générale et BPCE - de relever à 70% voire 75% leur taux de provisionnement de la dette grecque, contre 60% jusqu'à présent.

L'ACP veut ainsi "prémunir le secteur bancaire français, très exposé à la Grèce, contre le risque d'un abandon de créances massif sur ce pays, voire, dans une hypothèse extrême, contre un défaut de paiement", écrit Le Monde.

Une porte-parole de l'ACP n'a pas souhaité faire de commentaire et les représentants de Société générale, BNP Paribas, Crédit agricole et BPCE, étaient soit injoignables, soit n'avaient pas de commentaire immédiat à l'article du Monde.

Pour Pierre Flabbée, analyste financier chez Kepler, si l'information du journal se confirme, cela signifierait simplement que l'ACP prend acte des négociations en cours sur la dette grecque.

"Pour l'instant nous sommes sur une base d'un haircut (décote) de 50%, ce qui donne un provisionnement de 60%. Passer à 75% ou 80% refléterait en fait le prix auquel se traite la dette grecque sur le marché", dit-il.

"L'impact est quand même significatif pour les banques les plus exposées, cela pourrait coûter plusieurs centaines de millions d'euros à BNP Paribas par exemple", note l'analyste, qui ajoute qu'une hausse des provisions pourrait avoir un impact sur la décision de la banque de verser ou non un dividende.

Les discussions entre la Grèce et ses créanciers privés ont été suspendues vendredi dernier, achoppant sur la question du paiement des intérêts qu'Athènes doit proposer sur ses nouvelles obligations, suscitant la crainte d'un défaut désordonné de la Grèce.

Les négociations ont repris mercredi, un responsable grec le déclarant que toutes les conditions pour un échange de dette, y compris la question du taux de coupon, étaient discutées.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 24
à écrit le 21/02/2012 à 17:20
Signaler
Comment les banques vont-elles respecter le ratio prudentiel Bâle III si elles abandonnent une partie de leurs créances?

à écrit le 23/01/2012 à 6:53
Signaler
... à propos de la dette de la Grèce il y a erreur - c'est 14,5 Md qu'il faut lire - et non 41,5. Excuses.

à écrit le 22/01/2012 à 10:30
Signaler
suite, Cela a des implication sur la volonté de la BCE de continuer de contaminer son propre bilan . En rachetant de la dette des pays dégradés. La Grèce doit assurer le 20 Mars une échéance de 41, 5 Md. sans accord avec ses banquiers privé, puis l...

à écrit le 22/01/2012 à 10:23
Signaler
suite, cela obligera les pays les mieux notés à accroître leur aide donc les banques de ces pays. Le plus grand fonds mondial obligataire est PIMCO le co-gérant est MOHAMED EL ERIAN, (le FESF est compris dans ce fonds MES ) FESF : que les pays Euro...

à écrit le 22/01/2012 à 10:14
Signaler
suite, le successeur de ce Fonds Européen de Stabilité Financière, serait MES, Mécanisme Européen de Stabilité -la BCE devra étendre son rôle sur les marchés obligataires , une décision souhaitée par les AMERICAINS.

à écrit le 22/01/2012 à 10:06
Signaler
On comprend les banquiers car une dégradation du Fonds Européen de Stabilité Financière rend aléatoire et plus coûteux les sauvetages d'une quinzaines pays de la zone euro.

à écrit le 19/01/2012 à 16:01
Signaler
Il est en effet plus que temps, et même une provision à 90% me semble plus judicieuse au vu de la situation en Grèce. Tout ce qu'elles risquent c'est de regagner un A, surtout si en plus elles ne (et ne se) versent pas de dividende ou autres bonus.

à écrit le 19/01/2012 à 15:26
Signaler
On n'est plus à cela près.... Ce qui est génial, c'est que celui qui est en position de force, c'est aussi celui qui est en faillite... Faut en profiter pour apprendre comment faire au cas ou on serait mis dans la même situation !

le 22/01/2012 à 9:54
Signaler
Ben, autre époque , il fut un temps où le failli ne pouvant supporter cette honte se suicidait. Vous voyez Papandréou ne supportant pas les critiques, insultait certain pays pas bling, bling. C'est le monde à l'envers.

à écrit le 19/01/2012 à 15:07
Signaler
Quel impact sur les compagnies d'asurance ?

à écrit le 19/01/2012 à 8:39
Signaler
Et après cela Sarkozy veut mettre en place une taxe sur les activités financières; Ne soyez pas étonné que les banques limitent la distribution du crédit eu égard au risque, car elles ont été contraintes de financer les besoins des états souverains; ...

le 19/01/2012 à 12:40
Signaler
Vous travaillez pour quelle banque?. A votre palce j'éviterai les questions de morale et d'éthique et encore moins les menaces. Si vous travaillez encore c'est grâce au peuple français.

le 19/01/2012 à 16:35
Signaler
Personne n'a obligé nos banques à acheter de la dette grecque plutôt que de la dette bien moins rémunératrice. De même d'ailleurs que d'acheter des subprimes, sinon leur seule cupidité et leur propension à se faire un maximum de fric sur le dos des p...

à écrit le 18/01/2012 à 19:07
Signaler
Pas étonnant ! En effet, on ne parle plus d'une décote de 50% mais bien de 60 voir 75% de la dette grece!!! Faut mettre des sous de coté pour absorber cette perte !!!! D'ailleurs attendu que la grece est insolvable, c'est 80% voir 90% de la dette qu...

à écrit le 18/01/2012 à 17:14
Signaler
Le BCE, illégalement, fait de la création monétaire, après que le système que nous avons nous mêmes voulu ait obligé les banques à faire des provisions. Cette création monétaire leur permet de boucher les trous que les ordres qui leur étaient donnés ...

à écrit le 18/01/2012 à 15:41
Signaler
"Christian Noyer, s'apprête à demander à l'ensemble des banques françaises d'augmenter leurs provisions sur leur stock de dette souveraine grecque" = DÉFAUT DE LA GRECE ! TOUT SIMPLEMENT

à écrit le 18/01/2012 à 15:39
Signaler
Il est scandaleux que les banques augmentent leurs provisions alors même que celles des ménagères n'ont de cesse de diminuer...j'ai donc l'intention de proposer un transfert juste et équitable des provisions des banques à celles des ménages les plus ...

le 19/01/2012 à 9:42
Signaler
c est de humour? non parce que là vous additionner des choux et des carottes bon ça peut faire une bonne potée je l accordes ..

à écrit le 18/01/2012 à 15:12
Signaler
Nous n'allons pas plaindre les Banques qui s'en sont "foutu plein les fouilles" quand elles prêtaient à la Grèce à 15% et payées d'avance.

le 18/01/2012 à 16:38
Signaler
Le problème c'est qu'elles n'ont plus de liquidité !

le 18/01/2012 à 19:03
Signaler
Le PB n'est pas là et il faut arrêter de tenir des propos de comptoir de BISTROT... a l'heure actuelle c'est haro sur les BANQUES....mais si on continue avec la GRECE Mr MICHEL P....lorsque vous viendrez demander un Prêt à votre BANQUE on vous répon...

le 18/01/2012 à 23:56
Signaler
Mon cher Michel (ou ma chère) je ne sais pas, votre commentaire hélas assez courant, est digne des grands comiques de cabaret. Merci d'apporter à ce monde plutôt triste une bonne dose d'hilarité. Je n'ai pas trouvé les "fouilles" des banques mais je ...

le 19/01/2012 à 9:29
Signaler
les banques ont plus de sous ...ahahahah ! laissezmoi rire les gars ... ils sont partis ou les dizaines de millions, donnés depuis 2008 ?? regardez les resultats (CA et Benef) des banques.... elles ne cessent de croitre chaque annee, des records.... ...

le 19/01/2012 à 9:48
Signaler
ouais Mimich vous avez raison!! et puis les banques elles sont responsable du trou dans la couche d'ozone , et si ça se trouve elles préparent un plan d invasion mondial en créant des euro mutants qu elles cachent dans leur coffre a l insue de notre ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.