Recapitalisation des banques : le régulateur européen rend son verdict cette semaine

L'Autorité bancaire européenne juge "inexacte et "trompeuse" l'information du Financial Times, selon laquelle elle jugerait la moitié des plans de recapitalisation des banques européennes peu crédibles.
Copyright Reuters

Les banques européennes retiennent leur souffle. Mercredi et jeudi, elles sauront si leurs plans de recapitalisation sont approuvés par l'Autorité bancaire européenne (EBA). En décembre, celle-ci avait imposé aux 30 principales banques de la zone euro de trouver au total 115 milliards d'euros de fonds propres d'ici au 30 juin, afin d'afficher à cette date un ratio de fonds propres durs de 9% au moins. L'objectif : éviter une contagion de la crise de la dette de la zone euro.

Doutes sur les cessions d'actifs et les bénéfices

Les banques européennes avaient jusqu'au 27 janvier pour rendre leur copie à l'EBA. A en croire le Financial Times (FT) de ce matin, le régulateur européen ne serait guère satisfait. "La moitié des mesures de recapitalisation présentées par les banques ne seraient pas jugées crédibles par l'EBA", écrit le FT, citant "une source proche du dossier." Là où le bât blesserait, en particulier, ce serait sur les programmes de cessions d'actifs, les acquéreurs n'étant pas légion, et sur la mise en réserve de bénéfices, ceux-ci risquant de fondre comme neige au soleil au gré de la détérioration de la conjoncture économique dans la zone euro.

L'éventualité d'un "stress important"

Il n'en a pas fallu davantage pour envoyer les valeurs bancaires au tapis, ce matin. "L'annonce officielle du rejet de plusieurs plans de recapitalisation pourrait créer un stress important dans les toutes prochaines semaines. Les banques seraient alors amenées à accentuer la réduction (de la taille) de leurs bilans et/ou à peser sur le marché en lançant des augmentations de capital très dilutives", estimait ce matin dans une note Arnaud Poutier, directeur général adjoint chez IG Markets France. Comme l'italienne UniCredit, qui a levé ce mois-ci 7,5 milliards d'euros, au prix d'une décote de 43% de son cours de Bourse.

L'EBA "impressionnée" par les banques

Mais, dans un communiqué, l'EBA réplique, qualifiant les informations du FT "d'inexactes et trompeuses." "Bien qu'il soit encore trop tôt pour faire des commentaires sur la faisabilité des plans de recapitalisation, nous avons été impressionnés par la volonté des banques de prendre toutes les mesures appropriées pour satisfaire nos exigences", poursuit l'EBA. Cette dernière se prononcera les 8 et 9 février sur les plans en question.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.