Les banques françaises revendiquent leur mobilisation pour financer l'économie

A peine sortie d'une réunion à Bercy avec le ministre de l'Economie et des finances, les banques françaises ont indiqué qu'elles s'efforceront d'apporter 9 à 10 milliards de crédit aux collectivités locales en 2012 et qu'elles répondront aux demandes de crédit des PME.
Frédéric Oudéa, président de la Fédération bancaire française. Copyright Reuters

Tout va bien sur le front du financement de l'économie. C'est ce qui ressort de la réunion ce lundi 20 février à Bercy à laquelle particpaient Frédéric Oudéa, le président de la Fédération bancaire française, les représentants des cinq principales banques françaises, la Banque de France et la Médiation du crédit. Pour l'année 2012, les grandes banques ont en effet promis qu'elles "s'efforceront d'apporter de nouveaux crédits pour un montant qu'elles estiment compris entre 9 et 10 milliards d'euros" pour les collectivités locales et des hôpitaux publics, comme l'indique la Fédération bancaire française. Elle ajoute cependant qu'il est nécessaire de mettre en place aussi rapidement que possible les mécanismes publics prévus pour leur financement.

La Banque Postale Développement Local va succéder à Dexia

Le secteur est en effet confronté au retrait de Dexia qui doit être remplacée à partir de cet été par La Banque Postale Développement Local, le futur établissement dédié au financement des collectivités locales. Cette nouvelle entité est détenue à 65% par La Banque Postale et à 35% par la Caisse des Dépôts. Elle devrait prendre sa part des besoins de financement des collectivités locales et des hopitaux évalués au total  entre 20 et 22 milliards pour cette année. Pour faire face à ces besoins, le gouvernement a d'ailleurs décidé de mettre en place en 2012 une enveloppe sur fonds d'épargne de 5 milliards d'euros.

Un bilan positif des crédits aux PME en 2011

En ce qui concerne le financement des entreprises, les banques françaises ont souligné "leur mobilisation". Ce que confirme le minstère de l'Economie qui précise que "les encours de crédit continuent de croître plus vite en France (+4,4%) que dans le reste de la zone euro (+1,1%) sur l'année 2011".  Plus spécifiquement, l'encours des crédits aux PME/TPE a augmenté de 4,3% selon la fédération bancaire citant des statistiques de la Banque de France mais de 3,8% selon le ministère. Au moins ils sont d'accord pour dire que les encours sont en hausse...



 

 

 

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 21/02/2012 à 10:30
Signaler
Tous des menteurs, il faudra donner sa maison en garantie, sa voiture, son chien et sa concierge

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.