Quand sera nommé le prochain patron de CNP Assurances ?

La nomination du successeur de Gilles Benoist à la direction générale de CNP Assurances est suspendue à la nomination du futur patron de sa maison mère la Caisse des dépôts. Sans attendre le Conseil d'administration va devoir décider dans les prochains jours de reporter ou non à la fin juin la tenue de son Assemblée générale.
Antoine Lissowski, directeur financier de CNP Assurances

CNP Assurances a plusieurs questions à résoudre : la date de sa prochaine assemblée Générale annuelle, la nomination du président du conseil d'administration dont le mandat arrive à échance et la nomination d'un nouveau directeur général.

La question la plus urgente est la tenue de l'Assemblée générale . En principe, prévue  7 juin prochain, elle aurait dû entériner la nomination d'un nouvel adminsitrateur pour succéder à Gilles Benoist, actuel directeur général atteint par la limite d'âge et la fin de son mandat. Un cabinet de recrutement a d'ailleurs été désigné pour procéder à la recherche du futur patron du premier assureur vie français.

Une nomination reportée

Mais cette nomination n'interviendra pas à la date prévue. Et pour cause : il est peu probable que la décision sur le nom du successeur de Gilles Benoist puisse se faire pendant la période d'interim à la direction générale de la Caisse des dépôts, estime-t-on en interne chez CNP. La Caisse des dépôts reste l'actionnaire de référence de CNP (avec 40% de son capital), aux cotés de ses deux autres grands actionnaires que sont La Poste et le groupe bancaire BPCE. Comme l'interim à la tête de la Caisse des dépôts a été décidé par le Président de la République pour éviter tout reproche de partialité dans la nomination, il paraîtrait  paradoxal que la même mesure ne s'applique pas à CNP.

Depuis le 7 mars, date de la fin du mandat d'Augustin de Romanet comme directeur général de la Caisse des dépôts, le directeur général adjoint, Antoine Gosset-Grainville est devenu directeur général de la CDC par interim.

Un report de l'Assemblée générale souhaité par la Caisse des dépôts

Comme les résolutions de l'Assemblée générale comportant notamment les propositions de nouveaux adminsitrateurs, doivent être publiées  35 jours avant sa tenue, le conseil d'administration de CNP devra donc se prononcer sur les nominations envrion 40 jours avant, soit autour de début mai si la date du 7 juin est maintenue.

Pour se donner davantage de marge de manoeuvre le conseil d'administration pourrait décider lors de sa prochaine réunion dans quelques jours, de reporter la date de l'Assemblée générale à la fin de mois de juin comme le souhaite publiquement la Caisse des dépôts. "Il me semble en effet préférable que l'assemblée générale se tienne à la fin du mois de juin", a déclaré Antoine Gosset Grainville au quotidien Les Echos mercredi 14 mars.

Si Gilles Benoist a actuellement la double casquette d'administrateur et de directeur général, la fonction pourrait être dissociée car rien n'obligerait dans les statuts à ce que le DG soit aussi administrateur. Si bien que la décision sur l'administrateur remplaçant Gilles Benoist pourrait être prise dans les délais pour l'Assemblée générale de juin. En revanche, le choix d'un directeur général (non administrateur) pourrait avoir lieu après l'Assemblée générale.

Un directeur général par interim pour résoudre le problème de calendrier

La nomination à la direction générale  CNP ne pourra en effet intervenir qu'après celle à la Caisse des dépôts et consignations, cette dernière ne pouvant se faire qu'après l'élection présidentielle dont le deuxième tour aura lieu le 6 mai.

En attendant, le conseil d'administration pourrait décider de nommer un patron intérimaire, comme à la CDC. Selon toute probabilité, ce directeur général par interim serait alors Antoine Lissowski, actuel directeur général adjoint, directeur financier et membre du directoire de CNP qui est par ailleurs le candidat interne à la succession de Gilles Benoist.

Deux candidats déclarés

Si la candidature d'Antoine Lissowski à la direction générale de CNP, soutenue par Gilles Benoist, tient toujours la corde, les concurrents ne sont pas absents. Jean-Pierre Menanteau, en particulier, n'a pas caché son intérêt pour le poste. Actuellement senior advisor chez Deloitte, cet inspecteur général des finances de 47 ans a des atouts à faire valoir avec un parcours plus diversifié qu'Antoine Lissowski. Comme lui, il est également un ancien du groupe Caisse des dépôts qu'il a rejoint en 1998, avant de devenir membre du comité exécutif de 2002 à 2004. C'est à cette période que Jean-Pierre Menanteau a siègé au conseil de surveillance de CNP. Après une incursion dans un autre secteur, le transport ferrovière, il est revenu à l'assurance comme PDG d'Aviva France de 2008 à fin 2010.

Augustin de Romanet, candidat surprise

Et puis il y a aussi le candidat inattendu : Augustin de Romanet lui même. « S'agissant de la CNP, il y a un comité des nominations et des rémunérations. Je me suis personnellement déclaré auprès de chacun des membres de ce comité, j'ai déclaré mon intérêt et ce comité prendra sa décision en son âme et conscience », a-t-il déclaré sur BFM Business le 2 mars. Sa déclaration n'a pas manqué de susciter une certaine surprise. Jamais un ex-patron de la Caisse des dépôts n'est devenu ensuite le directeur général de sa filiale. D'aucuns laissent entendre qu'il s'agirait en fait d'une candidature à la succession d'Edmond Alphandéry, le président de CNP dont le mandat arrive également à échéance.

CNP changera-t-elle de président ?

Président du conseil d'administration depuis 2007, Edmond Alphandéry, 68 ans, pourrait solliciter une prolongation de son mandat. Le nom du député Michel Bouvard, qui siège au Comité de surveillance a cependant aussi été avancé pour lui succéder. Cette question devra en  tout cas être tranchée avant la tenue de l'Assemblée générale. Celle-ci devant se tenir impérativement avant le 1er juillet, la décision devra donc être prise autour de la deuxième ou troisième semaine de mai.

 

 

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.