Internet a freiné la baisse de l'activité d'assurance vie de Suravenir

Suravenir, filiale d'assurance vie de Crédit Mutuel Arkéa, a souffert du contexte défavorable à ce placement, mais elle a limité les dégâts, en partie grâce à son activité sur Internet.
Copyright AFP

Le multicanal a du bon. Sans ça, Suravenir entamait une véritable descente aux enfers. En effet, la compagnie d'assurance vie de Crédit Mutuel Arkéa réalise 55% de sa collecte nette (versement moins retraits) sur Internet et 15% de sa collecte brute (versements seuls). "Cela signifie qu'il y a eu beaucoup moins de retraits sur les contrats d'assurance vie en ligne que dans les réseaux traditionnels de la banque. La raison, c'est que les taux moyens servis sont supérieurs sur Internet, mais aussi que les contrats sont généralement plus récents. Ils ont donc encore un frein fiscal au rachat", a expliqué Bernard Le Bras, directeur exécutif de la compagnie, lors de la présentation des résultats.

Fortuneo, principal distributeur

La collecte nette réalisée via les acteurs Internet a ainsi diminué de 27.5%, la collecte brute de 1.9%.
L'essentiel des contrats en ligne sont distribués sur Fortuneo (la banque en ligne de sa maison mère), et sont également commercialisés sur les sites de courtiers comme LinXea, Fidelity ou Meilleurtaux. Les taux servis sur les contrats Internet sont effectivement attractifs. Tandis que le marché sert un rendement moyen de 3%, Suravenir propose du 3.75% sur Fortuneo, Fidelity, LinXea et Meilleurtaux.

Hausse des retraits

Or au global, Suravenir a réalisé une collecte nette de 300 millions d'euros, en baisse de 67% (-85% pour le marché) et une collecte brute de 2.1 milliards d'euros, en diminution de 13% (-14% pour le marché). La compagnie a enregistré une hausse de 21% des retraits sur les contrats pour une valeur totale de 1.8 milliard d'euros.
Heureusement donc que Suravenir disposait d'un canal Internet dynamique, car les conseillers en gestion de patrimoine ont eux aussi vu leur activité en assurance vie baisser. La part d'unités de compte dans la collecte brute est par contre supérieure au marché à 18%, en grande partie grâce à ce réseau de CGPI.

Equilibrer assurance vie et prévoyance

Tout comme l'an dernier, Humbert de Fresnoye, président du directoire de Suravenir, a réitéré son souhait de voir s'équilibrer la part de l'assurance vie et de la prévoyance dans le chiffre d'affaires, idéalement en 2015 ou 2016, alors qu'elles atteignent aujourd'hui respectivement 75% et 25%. "Le marché de la prévoyance n'est pas mature et dans ce marché, nos réseaux historiques n'occupent pas leur part", a-t-il affirmé.
L'an dernier, il justifiait ce besoin rééquilibrage des activités de la manière suivante : "En assurance vie, le taux de rendement de l'actif général a mécaniquement baissé avec la baisse des taux. Du coup, elle a généré un peu moins de produit et l'objectif est de faire repartir le rendement progressivement. Pour s'affranchir de cet effet, la part de la prévoyance, qui est décorrélée des marchés financiers doit être augmentée".

Chiffres clés de Suravenir en 2011 (variation par rapport à 2010)

Chiffre d'affaires 2.3 milliards d'euros -12%
Résultat net 112 millions d'euros +12%
Produit net assurance 241 millions d'euros +18%
Nombre de contrats assurance vie 1.3 million  
Nombre de contrats prévoyance 2 millions  
Ratio de solvabilité 122%  


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.