Démission d'un banquier star de JP Morgan, condamné pour délit d'initié

Ian Hannam, président de la division marchés financiers chez JPMorgan Cazenove, filiale de la banque américaine basée à Londres, a annoncé mardi sa démission après que le gendarme de la Bourse britannique l'a condamné à une amendes de 540.000 euros pour avoir diffusé des "informations privilégiées".
Copyright Reuters

L'Autorité des services financiers (FSA) britannique a condamné à une lourde amende pour diffusion d'informations privilégiées l'une des figures de la City, banquier chez JPMorgan Chase, qui a annoncé mardi sa démission. La FSA a indiqué dans un communiqué avoir condamné à 450.000 livres (540.000 euros) d'amende Ian Hannam, président de la division marchés financiers chez JPMorgan Cazenove. Cette filiale de la banque américaine JP Morgan est basée à Londres. Il lui est reproché d'avoir diffusé par deux fois des "informations privilégiées" concernant les activités d'une entreprise qu'il conseillait, la compagnie pétrolière britannique Heritage Oil.

Le banquier vedette va faire appel

Un premier courrier électronique portait sur une offre possible sur Heritage et le second sur une découverte de pétrole. "Les informations privilégiées ont beaucoup de valeur et doivent être traitées avec précaution afin de s'assurer que les garde-fous appropriés sont mis en place", a commenté Tracey McDermott, directeur de la FSA en charge des délits financiers. C'est particulièrement le cas pour les professionnels les plus aguerris, qui "ont un cercle élargi de contacts", a-t-il souligné. Ian Hannam, un des banquiers les plus connus de Londres, spécialisé dans les affaires des groupes miniers, a aussitôt fait savoir qu'il faisait appel de la décision et qu'il allait démissionner de son poste. "Rester dans l'entreprise alors que je suis en train de faire appel constituerait une distraction injuste vis-à-vis de mes clients et collègues", a-t-il expliqué dans une déclaration transmise à l'AFP

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.