Livret A : Noyer veut éviter la déstabilisation des banques et des assureurs

Le doublement du Livret A risque selon Christian Noyer, gouverneur de la banque de France et président de l'Autorité de contrôle prudentiel, de provoquer des transferts d'épargne massif de l'assurance vie vers les banques. Il préconise donc une période de transition pour laisser le temps aux établissements de s'adapter.
Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France. Copyright Reuters

Le doublement du plafond du Livret A, que souhaite mettre en place le nouveau président François Hollande, devrait être réalisé en laissant aux banques et assureurs le temps de s'ajuster sans être mis sous tension, a expliqué lundi 14 mai le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer.
"Ce qui est traditionnellement la recommandation de l'Autorité de contrôle prudentiel (ACP, régulateur des banques et des assureurs), c'est que les évolutions soient conduites de telle sorte qu'elles laissent le temps aux établissements de s'adapter", a commenté M. Noyer, qui est également président de l'ACP. Il s'agit ainsi d'"éviter de créer des situations de tension, que ce soit dans le secteur de la banque ou de l' assurance , avant tout, in fine, pour le bon financement de l'économie française".

Le risque :  siphonner l'assurance vie

Concrètement, le doublement du plafond, porté de 15.300 à 30.600 euros, inciterait vraisemblablement des épargnants à délaisser l' assurance vie ou des produits d'épargne bancaire dits de bilan (principalement livrets d'épargne fiscalisés et comptes à terme) pour privilégier le Livret A.
Les banques seraient ainsi privées d'une partie de leurs ressources, tandis que les assureurs pourraient être déstabilisés par une baisse de leurs encours d' assurance -vie et se voir contraints de vendre des actifs dans de mauvaises conditions.

Le logement social n'a pas de problème de financement

Pour M. Noyer, "il faut que le financement suive ce qui est effectivement le besoin de financement du secteur du logement social". Or, "aujourd'hui, nous avons, me semble-t-il, un rythme de financement du logement social qui est contraint par l'offre plus que par les financements", a-t-il ajouté.
"Si les pouvoirs publics décident et réussissent à développer l'offre comme ils le souhaitent, il faudra que le financement soit adapté et suive", a-t-il dit.
Fin 2011, le montant des prêts accordés par le fonds d'épargne, émanation de la Caisse des dépôts (CDC) qui centralise une partie des dépôts de l'épargne réglementée (Livret A, Livret de développement durable et Livret d'épargne populaire), atteignait 133,1 milliards d'euros dont 118,3 pour le seul logement social. A la même date, le total des dépôts de l'épargne réglementée centralisés par la CDC était de 222,5 milliards.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 21
à écrit le 22/05/2012 à 11:04
Signaler
Rappelons encore une fois que notre pays a deux problèmes fondamentaux a traiter, dont tous les autres découlent. 1 : La dette de l'Etat, 2 : Le déficit commercial. Les intérêts de la dette de l'Etat représente une cinquantaine de milliards d'euros, ...

à écrit le 19/05/2012 à 10:01
Signaler
noyer nous a déjà truander avec son refus de hausse du taux du livret A en contradiction avec la loi et avec la complicité du gouvernement de l'époque, j'espère que l'actuel se passera des conseils de ce monsieur, le livret A est destiné au financeme...

à écrit le 15/05/2012 à 21:21
Signaler
Ce Monsieur plus politique qu'économiste est l'homme qui détruit l'épargne non taxée et cela au profit des banques qui ont déjà un beau cadeau de la part de la BCE de l'argent pour ainsi dire gratuit un pour cent qu'elles remettent peu dans l'économi...

à écrit le 15/05/2012 à 16:04
Signaler
Ah il n'aime vraiment pas le livret A le Noyer !!! Il va finir par se faire bouffer les noix s'il continue.

à écrit le 15/05/2012 à 15:11
Signaler
je trouve les livrets A ou lesLDD plus patriote que les livrets supplémentaires des banques! en effet c'est pour du financement local certains ont préféré les sirènes de banques étrangères, russe, hollandaise, anglaise, espagnole, ... par exemple!

à écrit le 15/05/2012 à 13:52
Signaler
contrairement à l'analyse ,je pense que la classe moyenne et retraités aisés placeront de l'argent qui autrement aurait principalement servi a acheter des produits d'importation hight tech etc voitures allemandes motos japonaises en se disant que ça ...

à écrit le 15/05/2012 à 12:09
Signaler
Le 22/02/2012, le PS prévoyait de « flécher les milliards d'euros de l'assurance vie » ? Je proposais alors, dans ces colonnes : Prévoir ou réaliser ce transfert est une autre chose face à deux freins majeurs : 1 - Celui du monde financier qu...

à écrit le 15/05/2012 à 8:26
Signaler
Encore une perte de revenus pour l'état (37,5% sur les interêts des placements sur les livret d'épargne ou les comptes à terme par exemple)

le 15/05/2012 à 15:08
Signaler
voyez un coup plus loin et continuer votre raisonnement, il faut donc favoriser des produits bancaires qui serviront à leur spéculation , vous auriez donc plutôt prêté à JP morgan qui vient de perdre une paire de milliard ! plutôt qu'a des produits ...

à écrit le 15/05/2012 à 7:20
Signaler
l'inflation va redémarrer en flèche et l'argent placé ne rapportera rien. bien au contraire cela coûtera à ceux qui le placeront. en 81 avec une inflation à 14% le livret rapportait 7%. félicitations .la grande vie !!!!!!!!!!!!!! serrage justifié...

à écrit le 15/05/2012 à 5:30
Signaler
Tiens bizarre, les français ne feraient plus confiance qu'au livret A par rapport aux autres placements...pourquoi à votre avis ?

le 15/05/2012 à 7:03
Signaler
Pourtant, les français devraient savoir que le livret finance les obligations de leur très cher Etat qui veut tout collectiviser !:)

à écrit le 14/05/2012 à 22:05
Signaler
pourquoi preserver les banques apres ce qu'elles font dans le domaine des comptes bancaires ( frais trop élévés), des assurances vie ( interets trop bas). il s'agit d'un prelevement sur la richesse des ménages pour proteger les rentes des fermiers gé...

à écrit le 14/05/2012 à 20:24
Signaler
Il y a toujours quelque chose qui ne va pas. C'est quand même formidable de constater que le programme de notre président ressemble de plus en plus à une baudruche. Par contre, les hausses d'impôts et des taxes, il n'y a pas de problème.

le 14/05/2012 à 22:36
Signaler
@exodus: et pourquoi les banques auraient-elles besoin de temps. En laissent-elles aux clients quand elles décident unilatéralement d'augmenter les frais divers et nombreux ??

le 15/05/2012 à 10:02
Signaler
oui la loi oblige à 30j et à l'information de la modification sur les relevés de compte (non pas obligation de dire ce qui change mais que le guide tarifaire est modifié, charge au client de se renseigner) A bon entendeur

à écrit le 14/05/2012 à 20:10
Signaler
ça, pour syphoner , ça va bien syphoner mais ce n'est pas plus mal. z'ont qu'à augmenter les intérêts des contrats.

à écrit le 14/05/2012 à 20:06
Signaler
Hollande a promis de doubler le plafond du livret A, mais il a oublié de dire à quel taux.

le 14/05/2012 à 23:55
Signaler
Le paris ! le taux restera inchangé ! ma main au feu !

le 15/05/2012 à 2:49
Signaler
@sans surprise: tu prends un gros risque, parce qu'à ma connaissance, plus menteur et plus pourri qu'un politique, y pas :-) Espérons toutefois que tu auras raison.

le 15/05/2012 à 7:01
Signaler
Vous aller peut être avoir une surprise un taux diminué et une seule main !!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.