Moody's abaisse la note de BPCE et fait patienter BNP, SocGen et Crédit Agricole

L'agence de notation Moody's Investors Service a abaissé ce vendredi la note de la banque française BPCE de deux crans et a confirmé celle de son concurrent CIC. L'examen des notes des autres banques françaises BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole, débuté le 15 février, est toujours en cours, a précisé l'agence dans un communiqué. Le bancassureur belge KBC et un établissement public luxembourgeois subissent également les conséquences d'un environnement économique dégradé en Europe.
Copyright Reuters

Anticipant une dégradation de l'activité économique en France, l'agence de notation Moody's Investors Service a abaissé la note de la banque française BPCE de deux crans, de "A2" à "Aa3", a-t-elle annoncé ce vendredi. "Le groupe est principalement exposé à l'économie française, avec une dose de diversification géographique dans le reste de l'Europe et au-delà. Bien que la France soit l'une des plus solides économies de la zone euro, Moody's s'attend à ce que l'affaiblissement de l'économie entraîne une augmentation des pressions sur la qualité des actifs du groupe d'une manière générale", explique son communiqué.

Les notes des principales filiales de BPCE également abaissées

L'abaissement de la note à long terme du groupe BPCE découle directement de l'abaissement de sa note de solidité financière (BFSR) à "D", contre "C-/baa2" auparavant. Ses principales filiales ont également vu leurs notes long terme rétrograder d'un ou deux crans, pour s'établir toutes à "A2": Natixis était "Aa3" auparavant tout comme Crédit foncier de France (CFF) et Banque Palatine, tandis que Locindus était noté "A1". L'ensemble des notes de BPCE et de ses filiales bénéficie d'une perspective stable, à l'exception du CFF dont la note de solidité financière est sous perspective négative.

Pour le CIC, un "bonus" de trois crans "au titre d'un éventuel soutien systémique"

Par ailleurs, Moody's a confirmé la note à long terme du CIC, tenant compte de la "solidité du groupe Crédit Mutuel dans son ensemble". La note de la banque bénéficie aussi d'un "bonus" de trois crans "au titre d'un éventuel soutien systémique". Cette confirmation intervient alors que l'agence a abaissé vendredi la note de solidité financière de la Banque fédérative du Crédit Mutuel (BFCM), la holding de tête du groupe Crédit Mutuel-CIC, à "C-" contre "C/a3" auparavant. Le Crédit Mutuel Arkéa, l'une des deux grandes fédérations de Crédit Mutuel. Moody's a en outre confirmé la note de long terme "Aa3" de Crédit Mutuel Arkéa, l'une des deux grandes fédérations de Crédit Mutuel, mais sa solidité financière est maintenant assortie d'un "D+", au lieu de "C-/baa1". La perspective est stable sur toutes ces notes.

BNP Paribas, SocGen et Crédit Agricole toujours en cours d'examen

Concernant BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole, il faudra encore patienter. L'agence indique en effet que l'examen de leurs notes, débuté le 15 février, était toujours en cours. Moody's précise que l'examen de ces trois groupes "sera achevé en même temps que celui des autres groupes mondiaux disposant d'une présence importante sur les marchés de capitaux", mais n'a pas indiqué de calendrier ni donné les noms des autres entités concernées. Le 9 décembre 2011, elle avait abaissé d'un cran la note à long terme de Crédit Agricole SA, BNP Paribas et Société Générale, en y attachant une perspective négative.

KBC subit les conséquences de pertes éventuelles en Irlande et en Hongrie.

Dernière annonce de la matinée, le bancassureur belge KBC a vu sa note de dette à long terme ramenée de "A1" à "A3". Par conséquent celle du groupe KBC a été ramenée à "Baa1", contre "A2" auparavant. Ces notes ont été assorties d'une perspective stable, signifiant ainsi qu'elle n'entend plus les modifier à court terme. Pour justifier sa décision, Moody's invoque entre autres "la détérioration de l'environnement macroéconomique européen" qui pèse sur son activité bancaire très exposée en Irlande et en Hongrie. Elle estime que les pertes liées à ces expositions vont continuer à peser sur les bénéfices de la banque. KBC, frappé de plein fouet par la crise des subprimes, avait dû avoir recours à des aides publiques à trois reprises entre 2007 et 2009. Le plan européen prévoit que le groupe rembourse 4,7 milliards d'euros d'aides publiques (avant pénalités) d'ici fin 2013, avait précisé son patron Johan Thijs le mois dernier.

Une banque publique luxembourgeoise perd son "Aaa"

Parallèlement à sa décision sur KBC, Moody's a retiré la note maximale "Aaa" qu'elle octroyait jusqu'ici au groupe public luxembourgeois Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat (BCEE). Sa note à long terme a été dégradée d'un cran à "Aa1", avec une perspective stable. Moody's relève la "vulnérabilité" de la banque à la détérioration de l'environnement opérationnel en Europe, qui pourrait affecter la qualité de ses actifs. Mais l'agence souligne que sa position en termes de liquidités est l'une des plus fortes parmi les banques européennes, et qu'elle bénéficierait en cas de problème d'un important soutien du Grand-Duché.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 17/06/2012 à 10:06
Signaler
de toutes façons ces agences notent n importe comment en dehors de S and P qui a rétrogradé la france on ne peut étre que surpris de voire la france et l allemagne avec une méme note cad AAA alors que vue l économie de chacun de ces 2 pays il est plu...

à écrit le 16/06/2012 à 10:41
Signaler
je me demande qui à encore confiance en ces agences ? C'est terrible de voir ça, surtout avec des agences qui ont notés triples A les produits toxiques. Vraiment, le monde à perdu la raison.

à écrit le 15/06/2012 à 18:50
Signaler
Effectivement avez vous des éléments factuels pour critiquer ainsi?

à écrit le 15/06/2012 à 13:58
Signaler
ce genre d'agence ne servent qu'a mettre de l'huile sur le feux. elles etaient trop "facilitantes" hier et trop "severes" aujourd'hui. Je suis pour leur annulation.

à écrit le 15/06/2012 à 13:51
Signaler
Il est justifié que les Banques POpulaires et les Caisses d'Epargne soient dégradées. Ces banques sont dirigées de façon assez sous terraine et peu claire.

le 15/06/2012 à 16:38
Signaler
Réponse à Justifié. Vous représentez quelle banque ?

le 15/06/2012 à 17:14
Signaler
"Souterraine" d'abord et c'est du grand guignol ce commentaire. Il serait justifié que vous restâtes coi plutôt que de dire n'importe quoi. LoL

le 15/06/2012 à 22:13
Signaler
APrès "il serait justifié que" c'est le subjonctif qui est de rigueur et non le passé simple .Quand on veut en mettre plein la vue il faut être sûr de sa maitrîse de la conjugaison!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.