Axa Private Equity lève 8 milliards de dollars pour reprendre des actifs des banques

La filiale de l'assureur Axa spécialisée dans l'investissement dans les sociétés non cotées a levé 8 milliards de dollars auprès d'investisseurs institutionnels pour se donner les moyens de profiter du désengagement des banques.
Dominique Senequier, la présidente d'AXA Private Equity. Copyright Reuters

Axa Private Equity , filiale de l'assureur Axa spécialisée dans l'investissement dans les sociétés non cotées, a levé 8 milliards de dollars auprès d'investisseurs institutionnels pour se donner les moyens de profiter du désengagement des banques (6,3 milliards d'euros environ). En révélant l'information lundi, le Financial Times avait souligné que ce montant était deux fois plus important que celui envisagé initialement par Axa PE.

Axa PE gère 19 milliards de dollars au total

Dans son communiqué, AXA PE affirme qu'il conforte ainsi sa position dominante sur le marché des fonds de fonds "avec la clôture de sa cinquième génération de fonds secondaires". Cette levée  se décompose entre 7,1 milliards de dollars pour les activités secondaires du groupe et 0,9 milliard de dollars en fonds de fonds primaire.
AXA PE indique qu'il gère aujourd'hui 19 milliards de dollars à travers un portefeuille composé de 800 fonds. "L'équipe a déjà investi 40% de son fonds AXA Secondary Fund V dans plusieurs transactions de grande envergure aux Etats-Unis et en Europe", ajoute-t-il.

Offrir de la liquidité aux banques et insitutions financières

En raison des nouvelles normes bancaires internationales, dites de "Bâle III", les banques qui avaient investi pour des durées très longues dans des fonds d'investissement ont désormais intérêt à s'en désengager... dans des conditions financières souvent intéressantes pour les repreneurs. AXA PE prévoit que le marché secondaire continuera à être actif dans les deux ans à venir. "Les banques réorganisent leurs portefeuilles de private equity ", ajoute-t-il, en chiffrant le montant des cessions des banques "entre 40 et 50 milliards de dollars dans les années à venir". "Au vu de l'évolution du contexte réglementaire, il est également envisagé que d'autres institutions financières puissent rationaliser leurs portefeuilles", ajoute-t-il.

Le processus de vente pourrait s'accélérer en septembre

Cette levée de fonds place Axa PE en bonne position pour trouver un acheteur. Mise en vente par sa maison mère le groupe Axa en 2011, la filiale spécialisée en private equity na cependant pas trouvé preneur jusqu'ici. Elle pourrait néanmoins ouvrir son tour de table dès la rentrée de septembre,et avoir changé de mains d'ici la fin de l'année.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 19/06/2012 à 23:00
Signaler
Tiens la photo me rapelle Hetty de NCIS Los Angeles ... Ce ne doit pas être le meme service ...

à écrit le 19/06/2012 à 14:09
Signaler
La Bourse baisse, l'argent qui n'est pas perdu pour tout le monde permet aux entreprises d'augmenter leurs fonds propres, de racheter leurs actions et d'émettre des obligations en équivalance -système dit de "la pompe"- afin d'acquérir les perles con...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.