Covéa gagne près de 200 000 nouveaux clients

Le groupe mutualiste d'assurance qui réunit Maaf, MMA et GMF a enregistré une progression de son chiffre d'affaires de 5,3% à 14,3 milliards d'euros en 2011 principalement grâce aux activités d'assurance dommages et aux acquisitions.
Thierry Derez, Pdg du groupe Covéa (Maaf, MMA et GMF). Copyright AFP.

Le groupe d'assurance mutualiste Covéa , qui coiffe les sociétés MMA, Maaf et GMF, a conforté sa place de leader en assurance de biens en France, avec 10,7 millions de clients et sociétaires, soit une hausse de 1,8% sur un an. Il a gagné 189 000 nouveaux clients en 2011. Sur ces marchés historiques que sont l'assurance auto et habitation, ses portefeuilles ont progressé respectivement de 150 000 contats et 100 000 contrats. "Malgré un environnement incertain, nous avons réussi à renforcer nos positions", s'est félicité le PDG de Covéa , Thierry Derez, lors d'une conférence de presse le jeudi 21 juin.

Le groupe mutualiste a cependant annoncé  avoir enregistré en 2011 un recul de 2,9% de son bénéfice net, à 507 millions d'euros, lourdement plombé par l'impact de la restructuration de la dette souveraine grecque. La Grèce a amputé le résultat net de 363 millions d'euros.

Bonne tendance en 2012 en assurance dommages

Interrogé sur la tendance pour les premiers mois de 2012, il a indiqué que l'activité était "tout à fait satisfaisante en dommage avec une bonne dynamique" mais que la collecte nette en assurance-vie était "extrêmement mince". Le chiffre d'affaires de Covéa , qui a le statut de Sgam (Société de groupe d'assurance mutuelle), a grimpé l'an passé de 5,3%, à 14,3 milliards d'euros, principalement porté par les activités en non-vie (+7,6% à 9,8 milliards).

Après une nette progression en 2010, l'assurance-vie a marqué le pas l'an passé, avec un chiffre d'affaires en croissance limitée à 0,7%, à 4,5 milliards d'euros, principalement grâce à l'intégration de l'italien BPM Vita et Assicurazioni acquis à l'automne 2011.
En France, en assurance-vie, la collecte brute s'est repliée de 3,6%, contre un recul de 14% pour l'ensemble du marché. "Dans ce domaine, on a fait preuve d'une bonne résistance", a fait valoir M. Derez.

En matière de gestion d'actifs, Covéa Finance est devenu le 5e acteur en France dans le secteur de l'assurance, avec plus de 71 milliards d'actifs gérés.
En 2011, la Sgam a également développé les synergies entre la gestion des sinistre ( Covéa AIS) et l'assistance (Fidélia), et entamé la mise en place du programme Covéa Achats, afin de mutualiser les outils et les procédures d'achat pour les trois mutuelles.

Ses fonds propres ont augmenté de 7,4%, à 9 milliards, alors que la marge de solvabilité atteignait 327% du niveau requis par le régulateur (contre 356% fin 2010).

Covéa n'a pas de projet d'acquisition

Après deux acquisitions en 2011 à l'étranger (Rouyaume-Uni et Italie) et un nouvel adhérent à la Société de groupe Mutuelle (l'institution de prévoyance Apgis), le groupe Covéa semble disposé à faire une pause. "Nous n'avons pas besoin de procéder à des acquisitions à l'étranger. Je n'ai pas d'actionnaire à faire rêver avec des acquisitions dans les pays émergents", a indiqué Thierry Derez, même s'il avoue examiner régulièrement des dossiers. En France, tout nouveau partenariat ou adhésion au groupe Covéa ne sera justifié que par l'intérêt du projet économique. Pour le président de Covéa, la question essentiel reste "y-at-il un projet économique viable ? Si non, la boursouflure n'est pas une vertu. Empiler du chiffre d'affaire n'a pas de singification", a-t-il ajouté. 

Le groupe Covéa n'est pas non plus vendeur. Longtemps pressentie, la vente du comparateur d'assurance en ligne détenu par Covéa , Assurland.com, n'est en effet plus d'actualité.  "On a reçu des offres relevant de l'aumône. On a décidé de ne pas se séparer d'Assurland.com compte tenu des conditions", a affirmé Thierry Derez.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.