BPCE se lance à fond dans le paiement par smartphone

Le groupe Banque Populaire Caisse d'Epargne propose un nouveau moyen de paiement sur smartphone pour les particuliers. Ce porte-monnaie sur mobile est accessible à tous, quelle que soit la banque qui tient le compte.
Copyright BPCE

Régler l'addition dans un café avec son téléphone, payer la livraison de sushis à domicile, ou encore participer à un cadeau commun : avec S-money, du groupe BPCE (Banque Populaire Caisse d'Epargne) c'est désormais possible. Le client doit simplement  télécharger l'application pour smartphone, S-money, qui consiste en un porte-monnaie électronique chargé en un clic à partir d'un compte courant.

L'application fonctionne pour tous les détenteurs d'un compte bancaire, qu'ils soient ou non clients de Banque Populaire ou de Caisse d'Epargne. Elle sera déployée en pilote à partir de septembre dans quatre villes  : Toulouse et Rennes puis Nantes et Bordeaux, avant d'être généralisée au niveau national début 2013.

Le marché du porte-monnaie électronique est déjà l'objet d'une vive concurrence entre banques et acteurs non bancaires. Parmi eux, le Crédit Agricole a lancé, en juin 2011, le service Kwixo, qui concerne uniquement les paiements sur internet. Le service Monéo permet également de disposer d'un porte-monnaie éléctronique, le support en revanche reste classique puisqu'il s'agit de la carte bleue. Les autres acteurs dans ce domaine comme BNP Paribas et Google Wallet attendent la démocratisation de la puce NFC pour pouvoir régler avec son mobile.


Simplicité, instantanéité et sécurité

Cette nouvelle fonctionnalité pour smartphone se veut d'une grande simplicité. Il suffit de fournir son numéro de téléphone, son email et ses coordonnées bancaires pour y avoir accès.

L'innovation de l'offre, quant à elle, vient surtout de son instantanéité. Pour le particulier, son compte S-money est débité ou crédité immédiatement. Pour le commerçant, il évite de transporter beaucoup de liquide ou plusieurs chèques, sans crainte des impayés. S-money lui simplifie donc la gestion de ses fonds.

De plus, l'accès à l'application est sécurisée par un mot de passe, et les transactions se font à 100% sur Internet. Si bien qu'en en cas de perte du mobile, les comptes bancaires sont en principe inaccessibles.

Un outil marketing pour le commerçant

« Par rapport à un paiement par cash ou par chèque, l'intérêt pour les commerçants (disposant d'un point de vente physique, ndlr) est d'offrir une connaissance du client grâce à la constitution d'une base de données, avec le consentement du client », explique Olivier Klein, directeur général banque commerciale et assurance de BPCE, entité regroupant Banque Populaire et Caisse d'Epargne.

Le commerçant pourra ainsi géolocaliser le client pour lui proposer ses nouveautés ou lui offrir une remise s'il est à proximité. L'application S-money prend alors l'aspect d'un outil marketing en plus d'être un nouveau moyen de paiement. Le client gère cependant l'intégralité de ses données et peut bien sûr les garder confidentielles.

Objectif : 40% des clients utilisateurs d'ici à 5 ans

L'investissement dans cette technologie, qui a immobilisé 3 millions d'euros, sera amorti en facturant les commerçants non pas à la transaction (parfois obstacle à l'utilisation, surtout pour des petits montants) mais sur la base d'un forfait dégressif. Le service reste toutefois gratuit pour les particuliers.
Dans un contexte concurrentiel, le succès d'un porte-monnaie électronique dépend du développement de l'usage par les utilisateurs et également de l'adhésion des commerçants.

« Notre avantage concurrentiel fort vient de la dominante complémentaire de nos deux enseignes » affirme Olivier Klein. En effet, la Caisse d'Epargne, avec 26 millions de clients particuliers, et les banques populaires, en relation avec près d'un professionnel sur trois se complètent bien pour créer une base solide encourageant l'usage de S-money. « Nous sommes modestes mais nous avons bon espoir » ajoute le directeur général de BPCE. L e groupe espère voir 40% de ses clients y adhérer dans les cinq ans.
 


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.