La maison de courtage Peregrine poursuivie pour fraude

Huit mois après la retentissante faillite de MF Global, une autre maison de courtage de dérivés très respectée, PFGBest, se retrouve poursuivie par les autorités américaines pour fraude. Elle risque elle aussi de disparaître tout en écornant encore plus l'image de ce marché.
Copyright Reuters

Huit mois après la faillite de MF Global, c'est la maison de courtage très respectée PFGBest qui se retrouve poursuivie par les autorités américaines. Dans une plainte déposée mardi auprès d'un tribunal de l'Illinois, l'autorité américaine de régulation des marchés à terme et dérivés, la CFTC, accuse Peregrine Financial Group (PFG) et son directeur général et seul propriétaire Russell Wasendorf d'avoir détourné les fonds de leurs clients.

Fausses déclarations

Plus de 200 millions de dollars auraient disparu. PFG et Russell Wasendorf auraient fait de fausses déclarations sur leurs comptes bancaires, exagérant le montant des dépôts."C'est une journée noire pour le secteur des dérivés et pour ce qui reste de PFG", constate Phyl Flynn, un analyste énergétique qui a quitté l'entreprise fin mai, car il avait des soupçons de plus en plus forts de possibles malversations. "Tout le monde est parti, il n'y a plus d'employés", affirme cet analyste qui a travaillé cinq ans dans l'entreprise. La presse financière parle de centaines de licenciements chez PFG.

L'affaire révélée par la presse

Depuis le mois de février, les articles de presse se multipliaient dans la presse du nord des Etats-Unis, dans le Minnesota et l'Iowa, où est établi le siège de PFG, pour dénoncer les liens entre PFG et une fraude pyramidale de près de 200 millions de dollars commise par Trevor Cook, un financier aujourd'hui en prison. Cette plainte intervient au lendemain de la décision de l'organisation d'auto-régulation du secteur des dérivés aux Etats-Unis, la NFA (National Future Association), d'interdire à PFG et Peregrine Asset Management (PAM) de poursuivre l'essentiel de leurs activités, et en particulier d'accepter de nouveaux clients ou de nouveaux fonds, afin de "pour protéger les consommateurs".

MF Global avait fait faillite

L'affaire rappelle celle de MF Global, un des plus gros courtiers au monde en produits dérivés, qui avait fait faillite le 31 octobre, peu de temps après avoir révélé une exposition de plus de six milliards de dollars à la dette publique de la zone euro. Il avait ensuite été incapable de préciser où se trouvaient 1,2 milliard de dollars appartenant à ses clients. Après cette affaire, les régulateurs avaient promis de durcir leurs règles et d'améliorer leur surveillance sur les sociétés du secteur..

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 11/07/2012 à 10:33
Signaler
nyse euronext et la CIA en France

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.