Le groupe BPCE pénalisé par la guerre des dépôts ?

Les Banques Populaires ont notamment connu un net recul de leur résultat net (61,4%). La hausse de la rémunération de l'épargne servie au client n'y est pas étrangère.
Copyright Reuters

Les banques se seraient-elles déclarées la guerre des dépôts? Possible au regard des résultats trimestriels du groupe BPCE (Banque Populaire-Caisse d'Epargne). Ce dernier a publié un bénéfice net au deuxième trimestre en baisse de 27,6% par rapport au même trimestre de l'année précédente.

Pour le premier semestre, le résultat net part du groupe de BPCE sur ces métiers c?urs a également reculé de 25,5%, à 1,58 milliard d'euros. Le président du directoire de groupe François Pérol explique principalement ce recul par l'"impact de l'adaptation des modèles des métiers", autrement dit la hausse du coût de la ressource et la diminution des commissions sur l'épargne financière.

La hausse du coût de la ressource est structurelle

Le patron du groupe estime que le coût de la ressource va effectivement augmenter "de manière structurelle" pour les banques. "Il y a, je crois, un effort de chaque banque pour accroître la part de ses financements qui repose sur ses clients et donc une concurrence forte sur ses ressources", estime François Pérol. La croissance des taux de rémunération des dépôts semble davantage marquée sur le marché des entreprises. C'est pourquoi les Banques Populaires, qui ont pour coeur de métier ce marché, ont tout particulièrement souffert durant le deuxième trimestre 2012, avec un bénéfice net en recul de 61,4% à 115 millions d'euros. Les Caisses d'Epargne ont de leur côté vu leur bénéfice net baisser de 15,7% à 284 millions d'euros.

Priorité à l'épargne de bilan

"La priorité est donnée à l'épargne bilantielle", affirme François Pérol, un type de ressource primordial pour satisfaire les nouveaux ratios de liquidité demandés par la future réglementation bancaire de Bâle 3. Du coup, c'est l'épargne financière qui en patît. L'arbitrage est assez net : Les Caisses d'Epargne voient leur collecte d'épargne de bilan croître de 8,6% alors que leur collecte d'épargne financière (OPCVM et assurance vie) baisse de 1,3%. Du côté des Banques Populaires, l'épargne de bilan croit de 4,6% alors que l'épargne financière baisse de 4%.

Le groupe reste solide. Il a respecté les exigences de l'Autorité bancaire européenne en terme de solvabilité, en présentant un excédent de fonds propres de 3 milliards d'euros à ce qui était demandé pour le 30 juin 2012. BPCE confirme ainsi l'objectif d'un ratio de fonds propres durs supérieur à 9% en 2013, conforme aux nouvelles normes bancaires de Bâle 3.

Natixis remplace sa BFI

La banque a également annoncé le lancement d'un projet de création "d'une banque de grande clientèle au service des acteurs de l'économie qui a vocation à remplacer la banque de financement et d'investissement (BFI)", a indiqué François Pérol. Le groupe bancaire apporte ainsi a sa manière une réponse à la réforme bancaire voulue par le nouveau gouvernement, qui vise à isoler les activités spéculatives des banques.

Sa filiale Natixis, dans laquelle est logée la BFI du groupe, indique que la banque de grande clientèle aura vocation à "placer la relation client au c?ur du développement".
Son directeur Laurent Mignon a déclaré que la mutation sera lancée au mois de septembre. La nouvelle banque aura deux directions, une "relations clients et conseil", et l'autre "financements et solutions de marché", qui auront respectivement à leur tête, Marc Vincent, ancien président de Mediobanca France, et Olivier Perquel, précédemment directeur de la stratégie et de la gestion active des portefeuilles cantonnés (GAPC) de Natixis.

Natixis a en revanche annoncé jeudi un résultat net en repli de 22% pour le deuxième trimestre, à 394 millions d'euros, malgré le passage dans ses comptes de 132 millions d'euros d'éléments non opérationnels après impôts, incluant un gain de 143 millions sur la réévaluation de sa dette. Le résultat net de la BFI de Natixis a reculé de 16% au deuxième trimestre à 701 millions d'euros.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.