Top 50 des banques les plus sûres au monde : La France rétrograde

 |   |  399  mots
Copyright Bloomberg
Copyright Bloomberg (Crédits : Bloomberg)
Dans son classement 2012 des 50 banques les plus sûres au monde, le magazine Global Finance rétrograde le secteur bancaire français.

Le magazine Global Finance a publié son classement annuel des banques les plus solides au monde. Comme l'année précédente, les cinq premières places sont exclusivement occupées par des banques publiques. Mais la Caisse des dépôts française, deuxième l'année passée, est la seule à quitter le quinté de tête et occupe désormais la sixième place. L'Allemande KfW bankengruppe se positionne toujours en tête du classement, suivi par la banque néerlandaise BNG et la suisse Zürcher Kantonalbank.

L'Europe toujours au top...

Le magazine a classé les banques en fonction de la qualité des actifs des 500 plus grandes banques au monde et des notations -attribuées par les agences Moody's, Standard & Poor's et Fitch- de leurs lignes de crédit à long terme.  Point positif pour le vieux continent, les 10 banques les plus sûres au monde, au sens de Global Finance, restent européennes. On observe cependant que l'espagnole Banco Santander, dixième en 2011, n'est tout simplement plus présente dans le top 50. De son côté, BBVA anciennement en 17eme position ne figure plus au palmarès. La très grave crise bancaire de l'autre côté des Pyrénées n'y est certainement pas étrangère.
 

...mais la France perd des places

Du côté français, les banques ont été d'une manière globale rétrogradée,  puisque la Société Générale, 35ème en 2011, le Crédit Agricole, 21ème, et LCL, 27ème, sortent du classement. BNP Paribas perd de son côté 32 places et se retrouve 47ème. Seuls le Crédit Mutuel et la Banque Postale ont fait mieux qu'en 2011, passant de la 39ème à la 36ème place pour le premier et entrant à la 43ème place pour la seconde.
La crise de la dette de la zone euro et les dégradations des notes de plusieurs groupes bancaires français lors des 12 derniers mois ont clairement joué en leur défaveur.
Les banques basées au Canada, à Singapour et en Australie ont de leur côté tiré leur épingle du jeu et squattent les vingt meilleures places. Les banques britanniques et américaines ne sont en revanche pas à la fête. Elles ne sont plus que 7 dans le classement. La première d'entre elles étant sans surprise HSBC, qui rétrograde tout de même de la 16eme à la 23ème place.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/04/2016 à 14:05 :
comment savoir le numeros de compte et le mot de passe d'un des entreprise de la france
a écrit le 07/04/2016 à 14:05 :
comment savoir le numeros de compte et le mot de passe d'un des entreprise de la france
a écrit le 26/08/2012 à 11:37 :
J ai htelephone a N'Y au support il reste tres discret sur leur critère qui serait la note lt de Credit!! Est c e un critère pour bâtir un classement?
a écrit le 22/08/2012 à 23:59 :
www.jovanovic.com
à bon entendeur...
a écrit le 22/08/2012 à 23:45 :
Le classement, on s'en fout, le problème ce sont les banques qui se sont affranchies de toutes les règles, qu'on a autorisé à expérimenter tous azimuts sur les bons conseils des néo-libéraux dont le credo est toujours moins d'état, de public et tout pour le privé. Pour qu'il se "sucre "un maximum sur le dos de ceux qui travaillent. Il faut redonner le contrôle des banques à ceux qui les font vivre, donc les nationaliser .
Réponse de le 20/02/2013 à 14:16 :
Bien dis !!
Le comble est que l'on place notre argent à des taux d'interet ridicules et que l'on doit ce mettre à genoux pour beneficié d'un pret sur l'argent que nous leur avons donné et à des taux d'interet superieur,sans compter toute garantie que nous devons presenter.
a écrit le 22/08/2012 à 20:41 :
elles sont toutes non safe arrete de croire au pere noel les gars
on verra bien dici la prennez de screen pour demander de compte !
a écrit le 22/08/2012 à 18:50 :
Je préfère une banque SUISSE à tout autre ... Mais je fais aussi confiance à certaines banques Américaines qui ont démontrés leur retour sur le marché financier. Par contre, les banques françaises...aucune confiance ! BNP est à la ramasse a perdu plus de 50% de sa valeur tant qu'aux autres, n'en parlons pas !... MDR
Réponse de le 22/08/2012 à 19:46 :
Votre naïveté n'a que d'équivalent votre ignorance de la question. Mais l'essentiel reste d'affirmer péremptoirement pour se convaincre soi même en premier lieu.
a écrit le 22/08/2012 à 15:38 :
C'était pas eux qui classaient Lehman Bros comme un des meilleurs placements en 2007 ? Et qui conseillaient aussi d'acheter du Madoff ?
Et qui ensuite se sont laissés manipuler par Bank of America, Barclays, Citibank, Crédit Suisse, Deutsche Bank, HSBC, JP Morgan, Royal Bank of Scotland, UBS, au sujet du Libor ???
Ah ces financiers et banquiers, s'ils ne dirigeaient pas le monde on pourrait presque les considérer comme de grands enfants naïfs...
Réponse de le 22/08/2012 à 18:03 :
entièrment d'accord avec toi ; c'est encore de la grosse fumisterie made in USA
Réponse de le 22/08/2012 à 23:59 :
Comme le sang contamine made in France!
a écrit le 22/08/2012 à 13:35 :
Plus sûres sur un an, il ne sert donc à rien ce classement!
Réponse de le 29/08/2012 à 1:12 :
sûres sur un an t'es sur ?,!!!,.
ou était dexia dans leur classement en !aout! 2011 puis septembre...
a écrit le 22/08/2012 à 13:28 :
je suis tout à fait d' accord avec Jojo , il a tout dit , CQFD.
a écrit le 22/08/2012 à 13:25 :
Il fallait si attendre vu tout le barnum qui est fait au sujet de l euro aussi je ne suis pas surpris de voir que nous sommes dégradés et qui si cela continue on devra fermer la boutique car nous serons de toutes façons les dindons de la farce.
a écrit le 22/08/2012 à 12:44 :
Quel intérêt de ce classement?

Les banques européennes restent "dans la tête de classement, car, in fine, quoiqu'il advienne, les "nations soumises" viendront au secours des banques privées à coup sur, que ce soit pour rendre plus liquides l'épargne et plus aisées les transactions inter-bancaires, ou pour procéder à des recapitalisations (que se réservaient autrefois leurs seuls actionnaires, autrement "plus sérieux" dans leur gestion et très soucieux de leur autonomie, tant "recapitalisation par les états" signifiait alors: "prise de participation et contrôle accru "de jure", ce qui n'est plus du tout le cas aujourd'hui!). Par contre, le "sentiment" que l'état français est plus regardant sur l'agissement de ses banques est pénalisant pour ces mêmes banques; mais ça n'est qu'un affichage de défiance, car ces banques sont libres de toute initiative et ne s'en privent pas et, à la limite, les plus solides du marchés (libéralisme + assurance tous risques de l'état oblige!!)

Seul problème (??), elles n'offrent pas toujours les taux les plus attractifs (et donc les plus déconnectés de l'économie réelle!) de retour sur placement, et ont peut-être également le tort (??) de parler autant, "par souci d'affichage" vis à vis de l'état, de "rentabilité économique que de rentabilité financière, ce qui change tout au regard de la pratique du LBO, bien que sa pratique, ne leur soit bien entendu pas étrangère......mais ce "détail qui change tout" est bien connu des investisseurs qui, à "l'abri de l'effet d'affichage", en tirent un profit maximal!!)

Bref, rien ne change VRAIMENT, dans un monde ou le seul changement, est la capitulation de la puissance publique devant le monde de la finance, l'absence de tout contrôle démocratique sur l'économie, et surtout le resserrement du crédit à "l'économie réelle":

Conclusion: "rentiers et autres amoureux des 15% de rendement financiers", dormez sur vos deux oreilles, le grand soir n'est pas pour demain!
Réponse de le 22/08/2012 à 15:08 :
Allez cracher votre venin ailleurs, votre analyse et vos arguments ne tiennent pas debout... A la base de votre demonstration, on trouve: "Les banques européennes restent "dans la tête de classement, car, in fine, quoiqu'il advienne, les "nations soumises" viendront au secours des banques privées à coup sur". Et quand on regarde un peu le classement (ce que vous n'avez manifestement meme pas pris la peine de faire), que voit-on? Paf! Sur les 25 premieres banques les plus sures du monde, il y en a certes 12 Europeennes, mais donc 9 totalement publics (dont la signature est garantie par des Etats notes AAA/AA+...), seul Rabobank et HSBC et Nordea sont prives (et beneficient elles d'une tres grande credibilite pour des raisons bien connues, notamment grace a leurs activites Retail immenses, + Nordea donc 25% du capital se trouve dans les mains d'entites publiques). Ce que vous essayez de mettre en evidence dans votre commentaire, que ce soit juste ou non, est simplement hors-sujet et n'a pas de lien avec l'article... Manque de rigueur et de capacite d'analyse affligeants...
a écrit le 22/08/2012 à 12:21 :
Avec l'affaire Apollonia : 1 milliard ? le plus grand scandale bancaire français, cela ne va pas améliorer le classement de nos banques !
(voir détails sur le site ASDEVILM)
Réponse de le 22/08/2012 à 12:44 :
Apollonia n'est pas une affaire bancaire mais plutot une escroquerie en bande organisée... C'est d'ailleurs le chef d'accusation retenu contre les personnes impliquées...
Réponse de le 22/08/2012 à 13:02 :
Je suis d'accord avec vous il s'agit effectivement d'une escroquerie en bande organisée, mais compte tenu de l'ampleur de l'affaire du nombre de banques et d'agences impliquées, c'est en plus une véritable affaire bancaire. Certaines banques sont aussi mises en examen comme personnes morales !!! Les banques mises en examen ont été placées sous contrôle judiciaire, avec des cautions de 55 millions d'euros pour le CIF et de 8 millions pour le Crédit mutuel, correspondant, selon l'AFP, à "environ 20% du chiffre d'affaires qu'elles ont réalisé par Apollonia, entre 2003 et 2007".
Réponse de le 22/08/2012 à 13:13 :
Apollonia, c est des gogos qui pensaient obtenir des TRI de 15 % / an en faisant de l'immobilier...
Après c'est facile d'accuser la banque ... Et le client il a signé ? Et le notaire parlons en !! Et le promoteur....
Réponse de le 22/08/2012 à 14:33 :
Vous devriez lire avec attention les éléments publiés sur le site Asdevilm afin de ne pas porter de tels jugements sans fondement. Une escroquerie en bande organisée impliquant de grandes banques, des notaires, des avocats, des courtiers ... n'est pas si facile à identifier!
Réponse de le 22/08/2012 à 15:49 :
@ francoisalsace : Ces clients cupides n'ont eu que ce qu'ils méritaient. Leur seul but était de s'enrichir sur le dos des locataires et de se soustraire à la solidarité nationale par l'impôt.

Certains s'étaient endettés à 100% de leurs revenus, de la folie pure !!! Mais ils l'ont fait car on leur a dit "vous ne paierez plus d'impôt", "ce seront les benêts de locataires qui vous paieront tout", l' "immobilier ça monte toujours", etc.

Chaque jour un pigeon se lève, dicton d'agent immobilier.
Réponse de le 23/08/2012 à 12:03 :
Votre méconnaissance du dossier est effrayante.
Lisez attentivement les infos sur le site ASDEVILM et vous pourrez parler de ces éléments en connaissance de cause.
Les 12 chefs d'inculpation utilisées pour les mises en examen dans l'Affaire Apollonia : faux en écriture publique et usage de faux public, complicité d'escroquerie commise en bande organisée, escroqueries en bande organisée, recel d'escroquerie en bande organisée, faux et usage de faux, exercice illégal de l'activité d'intermédiaire en opération de banque, abus de confiance, abus de biens sociaux, blanchiment d'escroqueries commises en bande organisée, blanchiment en bande organisée, tromperie, infractions aux démarchage bancaire ou financier.
Réponse de le 23/08/2012 à 12:03 :
Votre méconnaissance du dossier est effrayante.
Lisez attentivement les infos sur le site ASDEVILM et vous pourrez parler de ces éléments en connaissance de cause.
Les 12 chefs d'inculpation utilisées pour les mises en examen dans l'Affaire Apollonia : faux en écriture publique et usage de faux public, complicité d'escroquerie commise en bande organisée, escroqueries en bande organisée, recel d'escroquerie en bande organisée, faux et usage de faux, exercice illégal de l'activité d'intermédiaire en opération de banque, abus de confiance, abus de biens sociaux, blanchiment d'escroqueries commises en bande organisée, blanchiment en bande organisée, tromperie, infractions aux démarchage bancaire ou financier.
a écrit le 22/08/2012 à 12:15 :
ayant travailler en banque aux US et en Europe, il est clair que cette liste est completement bidon. c est plutot un gros coup de pub et je me demande pourquoi certaines banques bien plus sure ne sont pas dessus... par example, lors de la crise financiere en 2009, une seule banque americaine a passe les stress test: MetLife. et bizarrement MetLife n'est pas sur la liste, alors que c'est l institut bancaire americain le plus conservatif... Mais bon, on connait la mascarade de ce classement...
Réponse de le 22/08/2012 à 16:09 :
C'est peut-etre parce que MetLife n'est pas une banque?...............
a écrit le 22/08/2012 à 12:04 :
quand on est banque la plus sure une année et plus dans le classement l'année d'apres c'est qu'on était pas la plus sure l'année d'avant et donc que le classement était sans valeur
il se contente d'annoncer un état de fait et non une prévision de sécurité
a écrit le 22/08/2012 à 10:58 :
Bjr, Quels sont les piliers ou critères qui permettent de faire ce classement? quelle est la place qu'occupe les banques africaines?
Quelle différence y a t-il entre l'approche standard des normes Bâle II et la mise en place de l'approche avancée du dispositif?
a écrit le 22/08/2012 à 9:24 :
Laissez nous rire ! C'est vrai les banques européenne sont mal ?? FOUTAISE !!! on a le ratio PER et la solvabilité et l'actif immo le plus important au monde avec les banques offshore de HK et singapour !! A croire que Global Fi a reçu une enveloppe des US pour faire chuter l'euro/dolls et les banques FR car tout est trop vite remonté !! Quel monde de Bluffeur !! On rigolera bien quand un crash arrivera je suis tenté de pensé qu'il viendra d'un nouveau scandale US bizarrre non ???!!
Réponse de le 22/08/2012 à 9:52 :
Pourriez-vous fournir des chiffres sourcés, svp ? Je trouve votre commentaire intéressant malgré le manque de sources....
Réponse de le 22/08/2012 à 11:14 :
"sourcés", je déteste ces néologismes de petits banquiers...
Réponse de le 22/08/2012 à 11:59 :
Chut.
Réponse de le 22/08/2012 à 14:53 :
"Foutaise" a en très grande partie raison :
BNP : ratio PER 0.4% du jamais vu cad 60% en dessous de sa cap boursière
Actif fonds propres 93 Milliards 2011
SG : ration PER 0.6%......
Actifs fonds propres 48 Milliards 2011
Idem CA (0.8),ect....
Immo BNP : 38 Mds ?
SG : 16 Mds ?

Voilà pour vous donner un exemple :

BofAmerica : 1.2% de PER cad 20% plus cher que sa valeur réelle de cot
Actif immo : 11 Milliards
locataire de 85% des locaux qu'elle occupe.....ect....

Je vous passe les chiffres des Bank Offshore HK et singap qui sont excellents mais un peu flout pour ma part...
Réponse de le 22/08/2012 à 15:22 :
@Foutaise & Chiffres: je vous crois volontiers pour ce qui est de l'analyse du bilan, mais vous ne mentionnez pas l'exposition des banques Europeennes (en particulier Francaises) aux dettes souveraines de la zone Euro... Ca pese aussi dans la balance (entre autres choses).
Réponse de le 22/08/2012 à 16:21 :
Alors en ce qui concerne l'expo des banques Française prenons juste BNp et SG les plus représentatives :

- BNP : 2,3 Milliards sur Grèce, 11 Milliards sur Italie et espagne, et le reste c'est des broutille. Bénéfice Net 2012 = 4.7Milliards sur le 1er semestre....
- SG : Idem en volume un peu plus faible.

A contrario : BofA = 55 Milliards sur les marchés Immo, 16 Milliards sur le marché européen et n'oublions pas que la FED est indépendante et si elle décide d'abandonner BofA en cas de crise elle le fera comme elle a fait avec Lehman.....
Pas l'état Français (traité de lisbonne)
Réponse de le 22/08/2012 à 17:12 :
http://www.lecercledesliberaux.com/?p=2863
Réponse de le 22/08/2012 à 18:02 :
@Foutaise: encore une fois, bien d'accord avec vos chiffres. Vous remarquerez d'ailleurs que BofA ne figure pas dans ce classement, a l'inverse de BNP qui est 47eme (et qui possede un bilan/une activite retail bien plus gros que la SG)... Qui plus est, comme je le faisais remarquer plus haut, il y a de tres nombreux etablissements publics dans la premiere moitie de la liste...
Réponse de le 22/08/2012 à 18:05 :
@Foutaise: PS: pour revenir a la crise de la zone Euro, n'oublions pas l'expo indirecte a la dette souveraine, tout simplement a l'ecomie dans ces pays... Vous me repondrez que le risque est systemique et que les banques americaines seront egalement touchees. Mais moins, malgre tout.
a écrit le 22/08/2012 à 8:58 :
je pense après la tempête Bobo/ Socialo/écolo/ gaucho les banques auront du plomb dans les ailes en France , je me rappelle L'Argentine , la Grèce , l'Espagne , le Portugal il y a un dominateur commun les Socialos .........!
Réponse de le 22/08/2012 à 9:17 :
Merci pour cette superbe analyse politique !
Réponse de le 22/08/2012 à 9:58 :
Merci berthymil pour cette brillante analyse économique.
Réponse de le 22/08/2012 à 11:07 :
c'est vrai que les USA, d' ou vient la crise, sont un pays de gauchos socialos, je pourrai citer l' Islande , ou encore certains des pays que vous citez comme ayant un gouvernement de gauche , qui en fait sont a droite depuis quasi 20 ans . la france serait un tres bon exemple aussi, des années et des années de droite , baisse du niveau de vie année apres année et la crise en 2008 . on a un gouvernement de gauche depuis 100 jours , meme avec la meilleure volonté du monde, on pourra pas leur coller sur le dos la débacle économique de ces dernieres années, ou la degradation des banques francaises dans ce classement , puisque par exemple, celles qui étaient pas mal impliquées avec la grece ont souffert sous un gouvernement....de droite .
Réponse de le 22/08/2012 à 11:10 :
certains devraient revoir leurs connaissances: quels sont les gouvernement qui ont bouffé ces pays???? et oui ce sont bien la droite, mais c'est le gouvrenement de gauche qui à suivi qui à assumé.... et l'Italie et l'Irlande connu pour etre de gauche???? et l'Argentine depuis ca faillite, ne serait ce pas la gauche qui aurait remis le pays sur pieds????
N'oubliez qu'en France ca sera la mm chose: Sarkozy à doublé la dette et le gouvernement suivant qui va prendre les mesures adequat qui sera critiqué (augmentation des impots) et qui sautera....
Une fois de plus les la demagogie et les discours UMPtiste ont frappé!!!
Réponse de le 22/08/2012 à 11:24 :
"un dominateur commun"
ah ah
Réponse de le 22/08/2012 à 12:06 :
1/ L'argentine n'est pas un exemple, regardez un peu ce qui s'y passe en ce moment...
2/ Le probleme n'est ni de droite ni de gauche mais tous simplement poltique... Tans que nous aurons des bureaucrate n'ayant jamais mis un pied dans le privé et aucune connaissance en economie, ce sera la galere... qu'ils soient de droite ou de gauche...
Réponse de le 22/08/2012 à 12:17 :
l'incompetence politique est aussi forte a gauche qu'a droite. la cause des crises est a chaque fois differente, mais le probleme de base est toujours le meme: l'incomprehension des risques.
a écrit le 22/08/2012 à 8:43 :
La KfW de l allemagne en tete?
Ils ne pretent qu aux menages (plafond/bonité vérifié; ventre de prêts par l intermédiaire des autres banques) et aux entreprises. Une banque "ennuyeuse" qu'on ne voit pratiquement jamais dans les journaux.
Pas une du genre "casino/pocker-menteur/blackJack/strippocker avec fric de évasion-fiscale/dealer-drogue/iran/prostitution/travail-enfants blanchi en suisse/lichtenstein/singapour/cayman/jersey/luxembourg".
Ceci est peut-être la raison?
a écrit le 21/08/2012 à 21:27 :
Lehman brother c'était AAA 3 mois avant la chute donc c'est classement....
Réponse de le 21/08/2012 à 23:24 :
"C'est classement" : j'appelle ceci du joli français.
Réponse de le 22/08/2012 à 10:39 :
azerty, Lehman Brothers n'a jamais été noté AAA, merci de revoir vos sources.
Réponse de le 22/08/2012 à 14:22 :
C'est certain, Lehman n'a jamais ete note AAA... Par contre c'est amusant de lire ceci, avec le recul (Reuters Juin 2008): http://www.reuters.com/article/2008/06/09/us-lehman-ratings-idUSL0911748320080609
Réponse de le 22/08/2012 à 15:34 :
hehe - j'aime bien le passage "may create additional market unease about the firm"
Réponse de le 22/08/2012 à 16:15 :
Oui, "potentially weakening its franchise", tu m'etonnes...
a écrit le 21/08/2012 à 20:28 :
+ 1 CPM
a écrit le 21/08/2012 à 18:55 :
L'ennemi, c'est la finance, disait quelqu'un il n'y a pas longtemps!
Réponse de le 22/08/2012 à 9:19 :
Le capitaine de pédalo porte vraiement bien son nom
Réponse de le 22/08/2012 à 11:12 :
Un état capitaliste sans finances, chercher l'erreur...
Réponse de le 22/08/2012 à 13:32 :
je suis entièrement d accord avec votre analyse et ce qui concerne notre président car je crois que nous avons pris une raclée par les notations et que d autre part l erreur a été faite de changer de gouvernement car pour moi si SARKOZY était resté il aurait déja pris de bonnes attentions et avec MERKEL il aurait fait du bon boulot. mais on a changé un borgne pour un aveugle comme toujours.
Réponse de le 22/08/2012 à 14:40 :
Au cas où ça t' aurais échappé Sarko il est est resté 5 ans au pouvoir sans compter la période où il était au ministère de l'' Intérieur sous Chirac donc au moins du point de vue de l Insécurité il est comptable de 7 ou 8 ans (in)action par conséquent si le sentiment d' insécurité avait disparu dans ce pays ça se saurait, donc ton Sarko il vous vous bourre le mou toi le premier
Réponse de le 22/08/2012 à 18:24 :
D'accord avec BELAMY.Les gens ont la mémoire courte et nos politiques en profitent.
a écrit le 21/08/2012 à 17:58 :
je soupçonne dans le commentaire de CPM un brin d'ironie , on peut le comprendre....
a écrit le 21/08/2012 à 17:39 :
Un classement d'un sérieux absolu donc, avec très peu de changements d'une année sur l'autre... Un immense gage de sécurité pour son argent...
Réponse de le 22/08/2012 à 9:57 :
Exactement ... je pense que c'est ça qu'il faut avant tout retenir.
Si en l'espace d'un an des banques à la 20eme place sortent du classement (avec forcement une réciproque) que veut dire ce classement ? Vu qu'il est établi à un instant T et vu les fluctuations aberrantes d?établissements qui existent depuis des décennies (il est surement bien différent 3 mois seulement après sa parution) ce classement est totalement inutile.
Si hier je les avais écouté et si j'avais mis mon argent à la SG, aujourd'hui je le mettrai au CM ? ou peut être devrais je le mettre dans des banques étrangères ... car c'est un peu ce qu'il semble évoquer !
a écrit le 21/08/2012 à 16:43 :
on est bien mal quand même
Réponse de le 22/08/2012 à 11:39 :
Ce classemenet ne vaut pas grand. Faudrait m'expliquer comment Banco Santander, 10eme banque la plus sur l'année derniere sort du classement en 1 an. Si le classement aurait été bien réalisé, elle n'aurait jamais du apparaitre l'année dernière.
Réponse de le 22/08/2012 à 16:44 :
curieux de lire les réponses et arguments d'intervenants compétents ....

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :