Crédit Agricole SA : le bénéfice net divisé par trois au deuxième trimestre

Le véhicule coté du groupe bancaire Crédit Agricole a enregistré au deuxième trimestre un bénéfice net divisé par trois (-67,4%), à 111 millions d'euros, un repli principalement lié à l'Italie et à la Grèce, selon un communiqué publié mardi.
Copyright Reuters

Crédit Agricole SA, véhicule coté du groupe bancaire Crédit Agricole, a enregistré au deuxième trimestre un bénéfice net divisé par trois (-67,4%), à 111 millions d'euros, un repli principalement lié à l'Italie et à la Grèce, selon un communiqué publié mardi.

La vente d'Emporiki devrait être finalisée dans quelques semaines

En Italie, des dépréciations sur les titres de la banque Intesa Sanpaolo que Crédit Agricole SA détient ont pesé pour 427 millions d'euros, tandis que sa filiale grecque en difficulté Emporiki, dont le groupe étudie la cession, a représenté un coût de 370 millions. Sur ce dernier dossier, Crédit Agricole SA indique que son conseil d'administration a étudié les offres fermes reçues le 8 août mais qu'"aucune décision n'a été prise à ce jour pour retenir l'une ou l'autre de ces offres pour des négociations plus avancées".

Il met ce délai sur le compte des discussions en cours avec, entre autres, la Banque de Grèce et la Commission européenne concernant les modalités de l'opération. La banque ne détaille pas qui sont les prétendants mais la Banque Nationale de Grèce (BNG), première banque commerciale du pays, Eurobank et Alpha Bank ont déjà indiqué de leur côté avoir déposé chacune une offre pour le rachat d'Emporiki. De son côté, le directeur général Jean-Paul Chifflet a indiqué lors d'une conférence téléphonique qu'il espérait finaliser l'opération le plus vite possible. "Je pense que le délai peut s'exprimer en semaines, c'est, en tous les cas, notre préoccupation. Si nous pouvons faire mieux (...), ce sera ce que nous souhaitons, donc nous mettons les bouchées doubles", a-t-il déclaré.

La banque affirme avoir réalisé 76% de son objectif de réduction des besoins de financement

Les effets de l'Italie et de la Grèce sont en partie compensés par une réévaluation de la dette propre de Crédit Agricole SA pour 140 millions d'euros. La baisse de valeur théorique de la dette de la banque, du fait d'une dégradation des marchés, permet en effet de gonfler le résultat. Concernant son plan d'adaptation, la banque indique avoir déjà atteint 76% de son objectif de réduction des besoins de financement fin juin et l'avoir déjà atteint en ce qui concerne les emplois pondérés (crédits pondérés du risque qui leur est associé), qui ont baissé de 48 milliards d'euros. D'avril à juin, le résultat brut d'exploitation a, en outre, reculé de 32,8%, tandis que le produit net bancaire s'est élevé à 4,75 milliards d'euros, en repli de 14,1%.

Les résultats du groupe Crédit Agricole, qui intègre la totalité du résultat des caisses régionales, sont également en baisse, mais de manière moins marquée, à 863 millions d'euros (-2,1%). Le ratio de fonds propres "durs" (capital et bénéfices mis en réserve rapportés aux crédits consentis) atteint 9,6% pour Crédit Agricole SA. A l'échelle du groupe, il est de 11,3%, un niveau très élevé.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 13
à écrit le 29/08/2012 à 0:21
Signaler
ça reste un bénéfice, qu'est ce qu'il y a de mal ?

à écrit le 28/08/2012 à 20:08
Signaler
Encore la preuve inverse de ce qu'il faut faire acheter au son du canon et vende a celui du clairon nous non on achete en pleine bulle et on vend au plus bas le bon sens pres de chez vous???

à écrit le 28/08/2012 à 20:07
Signaler
Encore la preuve inverse de ce qu'il faut faire acheter au son du canon et vende a celui du clairon nous non on achete en pleine bulle et on vend au plus bas le bon sens pres de chez vous???

à écrit le 28/08/2012 à 17:26
Signaler
Ils vont encore aller chercher dans les caisses du Crédit Lyonnais pour essuyer les dettes. Le résultat net du Crédit Lyonnais au 1er semestre est de 415 M? (soit + 3,8%) ; dommage que ce ne soit pas souligné dans l'article !

le 28/08/2012 à 17:57
Signaler
nos amis du credit lyonnais ont la mémoire courte puisque c'est les contribuables qui ont compensé les déboires de leur établissement qui a inauguré la "bad bank" en France...

le 29/08/2012 à 13:05
Signaler
A SANDEC!!!N'importe quoi le sauvetage du credit lyonnais n'a rien couté au contribuable puisque le credit lyonnais a remboursé à l'Etat les sommes dues.Par ailleurs ce sont plutôt les salariés qui ont payé leur tribut par la chute des effectifs, fer...

le 29/08/2012 à 16:54
Signaler
En effet, que ce soit à cause des affaires du Crédit Lyonnais alors banque d'État (financements occultes, rachats à perte, planche à billets de l'État, l'affaire Tapie qui n'est qu'une petite goutte d'eau dans tout ça, etc.), ou même à cause de ce qu...

à écrit le 28/08/2012 à 17:03
Signaler
franchement comment peut on faire autant d erreures de strategie, je suis sidere de voir que la plupart des banques ont perdues des M sur des placements , rachats de banques, ...., avec tt l argent pris sur les clients. Vraiment hallucinant et const...

à écrit le 28/08/2012 à 13:00
Signaler
Voilà où mène l'incompétence des dirigeants de CASA ! Et ce n'est pas fini... Quand rembourseront-ils leurs primes et bonus honteusement attribués ?...

le 28/08/2012 à 16:41
Signaler
Malheureusement, la stratégie expansionniste avait été adoubée par le conseil d'administration et les actionnaires donc ils ont l'esprit ''tranquile''... Le plus grotesque c'est que cela ne va pas remettre en cause les boni distribués puisqu'ils man...

à écrit le 28/08/2012 à 11:26
Signaler
Ma prime d'interessement aux bénéfices va en prendre un coup. Merci aux patrons soit disant compétants.

à écrit le 28/08/2012 à 11:26
Signaler
fermeture faillitte

le 28/08/2012 à 16:11
Signaler
Vous verrez bien et n y connaissez pas grand chose

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.