Citigroup solde une action judiciaire pour 590 millions de dollars

Citigroup va dédommager ses actionnaires à hauteur de 590 millions de dollars pour en finir avec les accusations de son manque de transparence quant à son exposition aux CDO (Collateralized Debt Obligations). Même s'il s'agit du troisième dédommagement le plus important dans sa nature depuis 2008, la banque américaine n'en fait pas pour autant son mea culpa.
Copyright Reuters

La banque américaine Citigroup a cassé sa tirelire... Elle a convenu mercredi 29 août d'un accord amiable à hauteur de 590 millions de dollars (472 millions d'euros) pour mettre un terme à son implication dans la crise des subprimes. De quoi mettre un peu de baume au c?ur des milliers d'actionnaires qui estiment que la banque leur a masqué, voire fourni des informations trompeuses sur son degré d'exposition aux CDO (Collateralized Debt Obligations). En d'autres termes, ce sont des obligations complexes adossées à des emprunts hypothécaires à risque.

Citigroup continue de nier les accusations

Citigroup ne fait pas pour autant son mea culpa... Si l'institution de New York est prête à passer à la caisse, c'est simplement pour « éliminer les incertitudes, charges et dépenses » engendrées par la procédure judiciaire. En considérant toutefois cet accord comme « une étape importante vers la résolution de notre exposition à des plaintes liées à la période de la crise financière ».

L'action Citigroup perdait 46% en avril 2008

Pour les investisseurs ayant achetés des actions Citigroup entre février 2007 et avril 2008, une fraction des 590 millions de dollars annoncés sera reversée à chacun, comme l'a expliqué l'avocat Ira Press du cabinet Kirby McInerney, représentant l'ensemble des actionnaires estimant avoir été mené en bateau. Selon lui, le combat a été « rude pour les deux parties et le montant annoncé est le fruit de maintes négociations ».

Il revendique pour sa part que « les accusés étaient conscients à la fois de l'importance des CDO détenus par Citigroup et de leurs pertes avant que ces problèmes ne soient rendus publics ». Et pour cause, Citigroup a connu en 2008 une perte annuelle de plus de 18 milliards de dollars. Et après la révélation de l'exposition réelle de la banque aux CDO en avril de cette année noire, le cours de son action était en chute libre de 46 points par rapport à son niveau le plus haut sur la période de référence à l'action en justice (de février 2007 à avril 2008). Face à l'ampleur des dégâts, Ira Press ne manque pas de souligner : « cette chute a causé des milliards de dollars de pertes pour les actionnaires ».

Le troisième dédommagement le plus important depuis l'éclatement de la crise en 2008

Pour que l'accord amiable aboutisse, une approbation du tribunal est encore nécessaire. Et il constituerait alors le troisième dédommagement les plus important pour des actionnaires depuis l'éclatement de la crise financière en 2008. Dans ce palmarès désolant, Citigroup se fait devancer par Wachovia et Countrywide Financial qui ont respectivement signés un chèque de 627 et 624 millions de dollars. Dans les deux cas, les litiges étaient liés aux crédits hypothécaires. Et les deux banques américaines n'en sont pas sorties indemnes. Wells Fargo et Bank of America ont respectivement volé à leurs secours, en les rachetant. Citigroup devrait régler l'addition en usant de ses provisions pour litiges, et pourrait ainsi éviter la noyade.

Découvrez le DIAPORAMA : Les huit scandales de l'été pour les banques dans le monde

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.