|
|
Mathias Thépot (avec agences) | 31/08/2012, 15:47 - 392 mots
Ambiance à Bercy. Arnaud Montebourg, le ministre du redressement productif a fait part de son désarroi après l'annonce du mandat confié à la banque Lazard France, dirigée par Matthieu Pigasse, par le ministère de l'économie et des finances pour conseiller le gouvernement en vue de la création de la future Banque publique d'investissement.
"Moi, je pense que c'est une très mauvaise idée", a indiqué Arnaud Montebourg en marge de l'Université d'été du Medef. Ce, en rappelant que la décision avait été prise par le ministre de l'Economie Pierre Moscovici.
Satisfait ni sur le fond, ni sur la forme de l'annonce
Arnaud Montebourg n'apprécie pas l'idée qu'une banque conseil puisse se mêler des affaires de l'Etat. "La Banque publique d'investissement, je trouve qu'elle ne peut pas être réalisée par des banquiers, parce que faire une banque qui ressemblerait à d'autres banques, c'est vraiment pas ce que l'on cherche à faire", a -t-il déploré. Il n'a en outre pas goûté les méthodes du ministère. "Je regrette que cette décision ait été prise. Je ne la connaissais pas, je l'ai découverte, donc vous comprenez que je ne suis pas très content", s'indigne-t-il.
Le caractère personnel de l'affaire
L'affaire revêt également un caractère personnel pour le ministre du redressement productif. En effet, Mathieu Pigasse, soutien public de François Hollande, possède le magazine « Les Inrockuptibles » qui a récemment recruté Audrey Pulvar, la compagne d'Arnaud Montebourg, pour en être la directrice de la publication.
L'opposition n'a pour sa part pas manqué de s'engouffrer dans la brèche. La député UMP de la Marne Catherine Vautrin a appelé le gouvernement à "dissiper les soupçons" de conflit d'intérêts après ce choix, étant donné que Matthieu Pigasse a soutenu François Hollande pour la présidence de la République. "Le directeur général délégué de la banque Lazard en France et vice-président de Lazard en Europe est Monsieur Matthieu Pigasse. Ce dernier a été un soutien public et puissant du candidat François Hollande", a-t-elle notée.
Du côté de la majorité, le maire PS de Paris Bertrand Delanoë a déclaré sur RTL qu'il fallait " faire attention", même si selon lui, la création de la Banque publique d'investissement nécessite de faire "appel à des grands professionnels, et Matthieu Pigasse en est un". "Soyons vigilants et exigeants", a-t-il ajouté, "l'exigence, elle est pour tout le monde, j'espère que nous veillerons à ne pas commettre ces fautes que commettait M. Sarkozy".
|
|
Gaucho a écrit le 02/09/2012 à 07:48 depuis un Iphone :
STOP ALERTE Apres avoir fait mourir des milliers d'abeilles le gaucho s'attaque aux français on constate ceci a partir de juin 2012.
Bob a écrit le 01/09/2012 à 17:21 :
Magouilleman... Par contre il s'est bien fais casser au medef ce guignol! Voir dans le point, que du bonheur!
la pluie a écrit le 01/09/2012 à 15:03 :
@Squer,je dirais plutôt grosse magouille,et aprés sa salit les autres à coup de critique.
LOU a écrit le 01/09/2012 à 13:09 :
A. Pulvar , la prêtresse des opprimés , qui s'est fait remarquer un insultant un internaute qui se moquait de son train de vie fastueux: de belles vacances dans un hôtel 5 étoiles à Baux de Provence : " je vous emmerde " a-t- elle répondu avec classe et élégance . Bizarre du silence sur le sujet de nôtre presse !! entre confrères et consoeurs .....
Squer a écrit le 01/09/2012 à 12:21 :
Petites magouilles entre amis
claude34 a écrit le 01/09/2012 à 09:23 :
Oula, plus ça va, plus on peut redouter une gestion "entre potes" similaire à celle du Lyonnais dans les belles années ...
valentin a écrit le 31/08/2012 à 22:59 :
Pigasse étant le seul banquier socialiste encore en activité en france, le choix semble logique.
Rouge a écrit le 31/08/2012 à 18:44 depuis un Iphone :
Les copains et les coquins!
jb a écrit le 31/08/2012 à 17:28 :
Le choix de Lazard n'est en effet pas très approprié alors que la Banque de France devrait être là pour ça.
bertrand a répondu le 01/09/2012 à 01:07:
encore fallut-il que la banque de france est quelques compétences !!! certainement pas au niveau de Lazard !!!
iliad a écrit le 31/08/2012 à 17:24 :
Petites manip de communication pour donner l'impression qu'il n'y avait pas d'arrangement préalable... Vraiment trop drôle ! Peut-être Hollande a t-il pu acheter la presse avec ses cadeaux fiscaux aux journalistes, mais les français ne sont pas dupes.
pas au courant a répondu le 31/08/2012 à 17:42:
C'est vrai çà, pas un mot dans la presse ni au infos, des cadeaux fiscaux accordés aux journalistes pendant qu'on étrangle les Français.bizarre bizarre.
HB a répondu le 01/09/2012 à 09:48 depuis un Iphone :
Le "moi Président, je ......" comment à se dissoudre dans la réalité des faits.
@pas au courant a répondu le 01/09/2012 à 11:04:
Ce qui est sur en tous cas, c'est qu'Aurélie Filipeti ne touchera pas pour l'instant à l'abattement fiscal déjà en place qui est de 7650 ? pour les journalistes. Elle a dit qu'elle n'avait pas encore eu le temps d'y réfléchir dans une itw au Nouvel Obs. Par ailleurs, le SNJ déclare qu'il faut conserver cet avantage pour aider les jeunes journalistes en difficulté.... sauf que cet argument est complètement mensonger dans la mesure où les pigistes en difficulté ne sont pas soumis à l'impôt... puisqu'en difficulté ! Enfin, ils justifient cet avantage par le fait que les journaux ne rembourseraient pas les frais relatif au travail des journalistes ! Ce genre de déclaration montre à quel point les médias ont développé un sentiment de supériorité par rapport aux français moyens. Sans rire, imaginez une entreprise privée demander à l'Etat, et donc à la collectivité, d'accorder des abattements fiscaux à ses salariés parce qu'ils ne leur remboursent pas leurs frais... On marche vraiment sur la tête dans ce pays !
icietl a écrit le 31/08/2012 à 16:56 :
trop drole ce gouvernement qui ce "tacle" entre eux et ça veut gouverner tout les français????? deja je trouvais que l'ancien etait pas tjs sur la meme longueur d'onde, mais là ça en fait plusieurs en seulement quelques mois! vous l'avez voulu, vous l'avez eu!
icietl a écrit le 31/08/2012 à 16:56 :
trop drole ce gouvernement qui ce "tacle" entre eux et ça veut gouverner tout les français????? deja je trouvais que l'ancien etait pas tjs sur la meme longueur d'onde, mais là ça en fait plusieurs en seulement quelques mois! vous l'avez voulu, vous l'avez eu!