Quelle hausse de prix en 2013 pour les assurances auto et habitation ?

C'est aujoud'hui dimanche 9 septembre que s'ouvrent à Monaco les négociations annuelles entre réassureurs et assureurs qui détermineront en grande partie les prix des assurances auto et habitation de l'an prochain.
Les accidents de la route mortels sont en baisse sur le sept premiers mois de 2012. Copyright Reuters

Bonne nouvelle pour les assurés : alors que s'ouvre dimanche 9 septembre à Monaco la grande rencontre annuelle des réassureurs, tout porte à croire que les prix des principales assurances de particuliers devraient rester stables en 2013. C'est en effet à Monte-Carlo que commencent les négociations entre professionnels de l'assurance, d'une part et de la réassurance, d'autre part (les assureurs des assureurs)  qui auront une forte influence sur les tarifs appliqués aux assurances auto et habitation en 2013. Ces discussions se poursuivront ensuite fin octobre en Allemagne à Baden-Baden.

Peu de catastrophes naturelles en 2012

Lorsque le réassureur (qui reprend à son compte une partie, et parfois une majorité, des risques souscrits par l'assureur) augmente ses tarifs, l'assureur le répercute directement sur les prix de ses contrats d'assurances de particuliers. Mais cette année, peu de catastastrophes naturelles sont à déplorer et les réassureurs ont des capacités financières abondantes comme l'a souligné l'agence de notation Standard & Poor's. Bref, aucun motif sérieux d'envolée tarifaire n'est à prévoir. D'autant plus que des hausses avaient déjà eu lieu les années précédentes.

Une tendance à la modération

Cette tendance à la modération prix est d'ailleurs confirmée par l'indice IPAP (indice des prix des assurances departiculiers) d'août 2012 publié par le comparateur sur internet Assurland.com qui traite plus de plus de 6 millions de tarifs d?assurances automobile, habitation et santé par mois. Il prédit pour 2013 des augmentations "globalement en ligne avec l'inflation".

+1,3% de hausse en assurance auto en 2013

En assurance auto, l'indice IPAP  observe à fin août une augmentation en moyenne de +1,3% sur 12 mois et Assurland antiicipe une progression de +1,5% en 2013, soit un point de moins que les prévisions d'inflation. Une hausse faible qui tient compte de la baisse des la sinistralité. La Sécurité routière constate en effet sur les sept premiers mois de 2012  une diminution du nombre de tués et d'accidents corporels de -9% comparés à la même période de 2011. 

En assurance habitation, l'indice IPAP constate à fin août une hausse moyenne de +3,2% sur 12 mois. L'augmentation devrait être inférieure en 2013. Autour de +2,5% selon les prévisions d'Assurland, soit au même niveau que l'inflation, en raison d'une absence de catastrophes naturelles en 2012 et de la forte hausse des années précédentes qui a déjà permis de rétablir l'équilibre technique de la branche.  

En complémentaire santé la hausse pourrait être supérieure à 3,5%

En assurance complémentaire santé, la situation est plus complexe. L'indice IPAP note une hausse de +3,9% en moyenne sur 12 mois. "La modération des dépenses de santé constatée en 2011 et début 2012 permet un ralentissement de la hausse des prix comparée aux années passées", souligne Assurland qui prévoit une augmentation du prix des complémentaires santé de +3,5% en 2013 hors effet des taxes, soit 1 % de plus que l'inflation.

Mais les taxes portées en 2012 à 7% sur les contrats d'assurance santé dits "responsables" (plus de 90% des contrats) pourraient tirer les prix davantage vers le haut si les mutuelles et les assureurs complémentaires santé décidaient de les récpercuter, au moins en partie, sur les consommateurs.


 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 10/09/2012 à 13:46
Signaler
Monaco,Baden Baden: où l'on peut se rendre compte que les assureurs ne se refusent rien avec l'argent des épargnants !!

à écrit le 09/09/2012 à 17:09
Signaler
L'arnaque des complémentaires santé, faites comme moi, n'en prenez pas, vu les tarifs il faut mieux prendre le risque de s'assurer soi même!.

à écrit le 09/09/2012 à 16:36
Signaler
La solution pour payer moins cher : changer d'assureurs tous les 1 ou 2 ans en comparant les prix sur internet. Les tarifs avantageux sont généralement réservés pour les nouveaux clients. Avec les banquiers et les assureurs la fidélité de paie pas.

le 09/09/2012 à 17:55
Signaler
Sauf que les assurances et assureurs ne se valent pas ; enfin, on a compris que les assureurs sont la pour être rentables, point, dès qu'il y a des risques effectifs : ils ponctionnent plus ; et jamais moins

le 09/09/2012 à 18:55
Signaler
Et ben, attendre 2012 pour se rendre compte que les assureurs sont là pour être rentables, quelle lucidité !!!! Je pense que les assureurs, tout comme les boulangers, les plombliers, les vendeurs de tv (et la liste peut être longue....) sont des entr...

à écrit le 09/09/2012 à 15:38
Signaler
A oui ?????? assurances complémentaire avec une hausse de 3,9 sur l'année?????? La mienne à augmentée de 12% pour 2012 !!!!! Je la quitte à la fin de l'année et n'en reprendrai pas .

le 09/09/2012 à 16:34
Signaler
Bienvenue, ma complémentaire santé c'est moi. Au moins je maitrise son augmentation. ;o))

à écrit le 09/09/2012 à 10:31
Signaler
Organiser ces négociations à... Monaco ... est pour moi emblématique. Assureurs, réassureurs, banques, financiers, bref tout ce "beau" monde ne souffrirait pas de le faire en France, à Bobigny, par exemple... Et je suis d'accord avec Simple Citoyen :...

à écrit le 09/09/2012 à 0:28
Signaler
Je parie ce que vous voulez, mais malgré la baisse des accidents, on aura ue augmentation.

le 09/09/2012 à 7:02
Signaler
pas sur,le client se fait plus rare et il y a (un peu) de concurrence.faut pas effrayer la vache a lait

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.