L'app store coopératif du Crédit Agricole fait appel aux idées des clients

CAstore, la première plateforme de co-création et de téléchargement d'applications bancaires du Crédit Agricole a fini sa période de test. Elle est désormais ouverte aux 21 millions de clients de la banque verte.

Le Crédit Agricole a ouvert le lundi 24 septembre le Crédit Agricole Store, appelé aussi CAstore à ses 21 millions de clients et 6,7 millions de sociétaires.  La banque y voit l'illustration de "l'esprit coopératif" qui l'anime. Ce site internet est en fait une plateforme de co-création d'applications web et mobiles bancaires ou "vie pratique" qui met en relation les clients de la banque proposant des idées et des développeurs informatiques. 

Une plateforme de co-création innovante

Pour Bernard Larrivière, directeur de l'innovation à la Fédération nationale du Crédit Agricole cette création est une triple innovation. D'abord par ce qu'il s'agit d'un portail internet qui permet à la fois de télécharger des applications pour téléphone ou tablette mais aussi de contribuer à les maliorer ou à en proposer de nouvelles. Ensuite, les applications bancaires peuvent être développées avec des données totalement sécurisées grâce à un kit logiciel fourni. Enfin, une coopérative numérique a été créé pour soutenir l'initiative afin de mutualiser les ressources.

Quel prix pour le client ?

Pour utiliser les applications proposées, les clients ont le choix entre deux types de tarifs, sachat que 14 applications (IOS et Androïd) sont d'ores et déjà disponibles sur le site, et une trentaine devrait être en ligne d'ici la fin 2012.

soit 1,99? par mois pour un accès illimité à l'ensemble des applications.

soit 0,79? par mois pour l'utilisation illimitée de 10 applications différentes.

 Un démarage réussi

En juillet, les clients du Crédit Agricole étaient déjà plus de 700 000 à avoir téléchargé la première application du groupe baptisée "Mon budget". Cette application créée par et pour le Crédit Agricole est  multi-fonction.Sur les trois dernier mois, le portail a été accessible par un échantillon de clients des quatre Caisses régionales Centre Est, Centre France, d'Ile-de-France et Nord de France.  Plus de 60 000 internautes ont déjà visité le Crédit Agricole Store et une trentaine de développeursse s'est engagée dans la démarche.

 

 

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