Combien ça coûte de se soigner sans mutuelle ?

Pour un skateboarder qui se casse une dent après une chute: 2 308 euros. C'est l'exemple choisi par la Mutualité française pour démontrer l'utilité de souscrire une complémentaire santé.

Si la question se pose, c'est que le phénomène de non-assurance va croissant. Surtout chez les jeunes qui ne voient pas forcément l'intérêt de verser plusieurs centaines d'euros de cotisations à leur mutuelle, alors qu'ils se savent en bonne santé. Ce n'est donc pas par hasard que la Mutualité française, qui tient la semaine prochaine son 40e congrès  sur le thème de l'accès aux soins, a choisi de présenter une animation sur internet présentant les conséquences d'un accident de skateboard pour Lucas, un jeune homme de 24 ans.

2308 euros de facture pour une incisive

Après sa chute, Lucas a besoin d'une visite chez le dentiste, d'une radio, de l'extraction d'une dent, de la pose d'une prothèse provisoire, d'un implant et d'une couronne et enfin d'une consultation de suivi. Total: 2457 euros dont 2308 euros à sa charge. La Mutualité donne aussi d'autres exemples comme celui de Marie, 45 ans, assistante de direction atteinte d'un syndrome du canal carpien dont les différents soins (consultations, infiltrations, opération chirurgicale) coûtent au total 2489 euros dont 1345 euros payés par la Sécurité sociale, 1144 euros restant à sa charge, soit l'équivalent de deux mois de loyer, indique la Mutualité. 

Combien ça coûte de s'assurer?

"Sans mutuelle, la santé devient hors de prix", affirme la Mutualité française. Mais il est vrai aussi qu'après des années de hausse des prix, qui va d'ailleurs se poursuivre en 2013, les complémentaires santé, elles-mêmes, deviennent chères. Et la part des dépenses remboursées est très variable selon le niveau de garanties souscrits. Ces garanties n'étant pas toujours très compréhensibles car elles sont exprimées en pourcentage du remboursement de la sécurité sociale (100%; 125%, etc).
Il suffit d'aller sur les comparateurs sur internet pour constater que, pour un jeune de moins de 25 ans optant pour une couverture minimum, l'assurance est accessible à partir de 250 euros. Mais alors les garanties sont  faibles. Et pour être bien remboursé en dentaire ou en optique, il lui en coûte le double. Pour une famille monoparentale qui veut aussi être couverte en optique et dentaire, le tarif monte tout de suite beaucoup plus de 600 euros au minimum à 1200 euros. Et bien plus pour une famille de deux parents et deux enfants.

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.