Des banquiers consultants en e-commerce pour les PME

Les Banques Populaires lancent une offre de création de sites à destination de PME, TPE et professionnels, qu'ils mettront en relation avec les clients via une plateforme dédiée.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : <small>DR</small>)

Mettre les PME, TPE et professionnels en relation avec leurs clients actuels et futurs. C'est l'objectif de la plateforme Directetproche.fr lancée par les Banques Populaires en collaboration avec Publicis Webformance. Pour les professionnels, l'inscription sur cette plateforme, qui propose aux particuliers des outils de recherche, géolocalisation, demandes de devis et prises de rendez-vous, est intégrée aux offres e-vitrine ou e-boutique de la banque. Celles-ci consistent dans la création et le référencement d'un site "vitrine" ou marchand, dans la formation à sa gestion et dans la fourniture d'un moyen de paiement en ligne.
"Nous voulons accompagner la transition numérique des petites entreprises. Leur permettre de créer un site Internet, c'est favoriser l'extension de leur boutique et de leur zone de chalandise. Cela exige une évolution culturelle pour ceux qui n'ont pas encore franchi le pas et implique un cadre sécurisant", explique Michel Roux, directeur du développement des Banques Populaires.

Plusieurs initiatives existent

Cette offre vient compléter une autre initiative prise fin 2011 par la banque, à savoir la plateforme de vente en ligne de produits fermiers Directetbon.fr dédiée aux agriculteurs. Lancée fin 2011, elle a généré la création de 186 boutiques en ligne de la part des producteurs et près de 26.000 visites.
Banque Populaire n'est pas la première à se lancer dans ce type de services, même si elle revendique une offre plus complète, en particulier avec la plateforme Directetproche.fr, et plus adaptée aux besoins des professionnels.
A titre d'exemple, Société Générale dispose du Pack Sogenactif qui aide aussi à la création d'un site marchand et met une solution de paiement à disposition.
Lancé en avril 2010, le Pack e-commerce du Crédit Agricole propose également la création d'un site web, doublée d'un accompagnement personnalisé pour la prise en main et la gestion du site et d'une solution de paiement en ligne. Il a par ailleurs été décliné pour les professionnels du tourisme.

Un forfait fixe et des mensualités

Du côté des tarifs, Banque Populaire inclut des frais de création fixes de 400 euros pour l'e-vitrine (700 euros pour l'e-boutique) et des mensualités de 65 euros pendant 24 mois pour la première (109 euros pour la seconde).
Quant à Société Générale, elle facture son offre 300 euros à l'ouverture, puis une mensualité de 30 euros. Crédit Agricole compte 250 euros pour l'ouverture de son Pack e-commerce et des mensualités de 55 euros.
Favoriser le développement des entreprises, c'est miser sur la progression de leur chiffre d'affaires et donc, par ricochet, sur une hausse des revenus pour la banque. C'est aussi une manière d'équiper davantage le professionnel et de le fidéliser, puisque l'offre est engageante, sur 24 mois par exemple pour Banque Populaire.

Des ambitions importantes

Les ambitions de la banque sont importantes: 10.000 sites Internet créés d'ici à un an via ses offres. A titre de comparaison, lors du lancement de son Pack e-commerce, le Crédit Agricole envisageait d'en vendre 1000 par an. La banque s'appuiera pour cela sur ses 6000 conseillers dédiés à la clientèle professionnelle, et sur son million de clients professionnels déjà en portefeuille, dont un peu plus de 500.000 artisans / commerçants, environ 125.000 professionnels libéraux ou encore 61.000 agriculteurs.

 

Pour aller plus loin :

Notre espace création de site pour les PME
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 19/09/2015 à 12:41
Signaler
Site web catastrophique en terme de référencement naturel et de performance web. Après quelques analyses de sites créés par banque pop/publicis, les scores n'atteignent même 65/100 avec des temps de chargement à près de 30sec pour la page d'accueil, ...

à écrit le 10/02/2014 à 13:43
Signaler
J'ai appris de la part de clients fidèles que la Banque Populaire leur annonce que les tarifs de notre agence sont beaucoup trop chers. Un banquier de cette banque est même allé jusqu'à dire à mon client qu'il s'est fait arnaquer pour la création de...

à écrit le 20/10/2012 à 13:28
Signaler
Présenter les banques comme motivées à faire valoir l'intérêt des professionnels en leur proposant des sites internet ressemble plus à de l'info pub déguisée qu'à une réelle connaissance des enjeux du web. Les banques vont tuer ainsi bon nombre d'age...

à écrit le 16/10/2012 à 17:47
Signaler
Les banques vendent déjà de l?assurance, de la téléphonie. maintenant des sites Web... Bientôt peut être des pizzas. J'ai une pensée pour les pauvres conseillers qui vont devoir vendre ce nouveau produit.

le 17/10/2012 à 11:05
Signaler
Vous oubliez sans doute la logique du flux. Pourquoi laisser aux autres ce que l'on peut proposer en direct à nos clients. Et puis, nous ne sommes que des relais auprès de Publicis (ce sont eux les experts - chacun son métier). Passez donc nous voir ...

le 17/10/2012 à 15:24
Signaler
A force de vendre toujours de nouveaux produits, vous n'en maîtrisez plus aucun... Si vous n'y prenez pas garde, il y aura bientôt intérêt à ne solliciter qu'internet tellement les "guichetiers" de base seront devenus poly-incomptétents : "J'y connai...

à écrit le 16/10/2012 à 16:17
Signaler
c'est 1&1 qui va être content

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.