Argent  : les Français boudent leur agence bancaire

Pour gérer leur budget familial, les Français plébiscitent internet mais délaissent leur agence bancaire : deux tiers d'entre eux rencontrent leur conseiller bancaire moins de deux fois par an mais les trois quarts consultent leur compte au moins une fois par semaine.
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Internet a définitivement révolutionné la relation bancaire. Si plus de la moitié des Français déclarent suivre leur budget de très près et 38% d'assez près, ils passent essentiellement par le web, peu par leur téléphone mobile et encore moins par leur agence bancaire.

Le sondage Linxo (logiciel de finances personnelles sur internet) réalisé par Opinion Way (1) montre en effet que si 78% des Français consultent leurs comptes bancaires au moins une fois par semaine et 42% tous les jours ou presque, ils utilisent internet à 83% surtout à partir de leur ordinateur. Contrairement à ce qu'on aurait pu penser, seulement 4% utilisent leur téléphone mobile. Cette proportion étonnamment faible pourrait bien évoluer rapidement car déjà, les 18-34 ans et les catégories socio-professionnelles supérieures sont deux fois plus nombreux à préférer le mobile par rapport à la moyenne de l'échantillon. 

Le conseiller en agence est rarement consulté

En revanche, seulement 5% des Français se déplacent dans leur agence bancaire pour consulter leurs comptes. Et de plus, l'enquête ne précise pas si cette proportion ne fait que consulter son compte sur l'automate à l'entrée de l'agence...

Car globalement les conseillers des agences sont très peu consultés. Moins d'un Français sur deux rencontre son conseiller bancaire au moins deux fois par an.

Outils d'alerte et logiciels de gestion peu utilisés

Pour autant, peu de Français utilisent pleinement les outils technologiques pour gérer leurs dépenses courantes et leur épargne. Ainsi, moins d'un tiers (31%) des personnes inerrogées ont utilisé ou utilisent un logiciel de gestion pour leur budget personnel.
Et seulement 12% des Français recourent actuellement à un système d'alerte par téléphone, SMS ou email pour être avertis en cas de dépense ou de versement important, ou en cas de découvert.

 

(1) METHODOLOGIE de l'enquête Linxo / Opinion way
Étude réalisée auprès d'un échantillon de 1059 personnes, représentatif de la population française âgée de 18
ans et plus. L'échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de
catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d'agglomération et de région de résidence. L'échantillon a été
interrogé en ligne sur système Cawi (Computer Assisted Web Interview). OpinionWay a réalisé cette enquête en
appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.

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Commentaires 50
à écrit le 02/01/2014 à 0:34
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"caisse d'épargne" la banque qu'il est préférable de ne jamais rencontrer , ça peut saigner , c'est la ruine que vous pouvez récolter !

à écrit le 28/12/2012 à 21:10
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Dans ma banque,tous les ans, un NOUVEAU conseiller commercial m'appelle pour se présenter: "je suis nouveau, je me présente et j'ai vu que vous avez d'importantes liquidités disponibles sur votre compte, j'ai un nouveau produit financier à fort rend...

à écrit le 10/11/2012 à 14:54
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Impossible d'obtenir un rendez-vous à moins de 8 jours! Bonjour l'angoisse!

à écrit le 09/11/2012 à 16:49
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Mon conseiller a vu passer sur mon compte courant le produit de la vente d'un bien immobilier et ne m'a même pas appelé pour me proposer une solution pour investir la somme ! Un autre, baptisé "conseiller patrimonial" m'a fait miroiter des salades...

à écrit le 09/11/2012 à 16:04
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Je prendrais ces résultats avec beaucoup de prudence : Vu la méthodologie , on ne peut pas affirmer que que " les français.... " : l'enquête a été faite par internet : ceci exclut tous ceux qui n'ont pas répondu parce qu'il ne sont pas familiers...

à écrit le 09/11/2012 à 15:10
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effectivement, lorsqu'on voit ce qui reste en fin de mois chez 2/3 des Français, inutile de voir le banquier ;-)

à écrit le 09/11/2012 à 12:18
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Les "conseillers" ne sont que des commerciaux qui hier vendaient des voitures sans n'avoir jamais ouvert un capot, et aujourd'hui vendent des produits bancaires demandés par le chef d'agence. Il faut savoir que les vrais "conseillers" sont soit viré...

le 09/11/2012 à 15:04
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ouais ts dehors les vendeurs de voiture , de pain de cigarettes de tout ... vu qu'on a pas besoin ni de voitures , ni de pain etc>.;..!!!! blague a part je serais toujours surpris par la betise de certains...

à écrit le 09/11/2012 à 12:14
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- 1 - mon agence avec des horaires de fonctionnaires, m'était juste innaccessible (quitter le taff a 16h pour voir son conseiller avant 17h est surréaliste) -2- incompétences allucinantes. J'en ai meme eu une qui preferait me laisser son clavier d'or...

le 09/11/2012 à 16:37
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mdr vous quittez le boulot avant ces "fonctionnaires ... c'est l'hopital qui se fout de la charité!!!

le 10/11/2012 à 9:20
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Ce n'est pas parce qu'une agence ferme à 17h que le personnel part à cette heure! La plupart du temps, nous partons vers 18h voire 19h . Il faut bien que nous fassions "notre administratif". C'est bien mal connaitre la profession qui est un des secte...

le 10/11/2012 à 9:20
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Ce n'est pas parce qu'une agence ferme à 17h que le personnel part à cette heure! La plupart du temps, nous partons vers 18h voire 19h . Il faut bien que nous fassions "notre administratif". C'est bien mal connaitre la profession qui est un des secte...

à écrit le 09/11/2012 à 12:14
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>> Harpagon Vrai et faux ce que tu dis, vrai car certains sont incompétents et sans scrupule, d'autre sont compétents et professionels. Tout est question de ne pas généraliser. Comme la politique et la religion, chacun à son point de vue et ressenti...

le 09/11/2012 à 19:54
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Pas une généralité mais vu le nombre de réactions négatives sur le sujet, on est en droit de se poser des questions sur les critères de recrutement, et les réels fonctions/objectifs d'un "conseillé bancaire" fixés par leur direction. Il est vrai que...

à écrit le 09/11/2012 à 11:22
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Quoi d'étonnant à cette désaffection des Français pour leurs conseillers bancaires ? Les conseillers des agences sont recrutés parmi les jeunes formés aux métiers du commerce, ils vendent des produits bancaires comme il vendrait des petits pois, des ...

le 09/11/2012 à 20:17
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Ce commentaire est très réducteur et simple d'esprit. La majorité des employés connait les aspects juridiques et fiscaux des produits. La banque reste un organisme de conseil et non de l?abattage commercial. L'objectif étant de développer une relatio...

le 10/11/2012 à 0:43
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Par curiosite, etes-vous un conseiller d'agence ou un cadre ou un conseiller en patrimoine ?

le 10/11/2012 à 0:55
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Au fait, a qui voulez-vous faire croire que les banques ne recrutent que des bacs + 4 ou 5 ? Il faut manquer de reflexion pour ignorer qu'un commercial peut connaitre son argumentaire sans en comprendre les finesses. Quant a la curiosite intellectuel...

le 10/11/2012 à 11:38
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et a- de bac+4 on est un abruti et incompetent ??? chaque conseiller est mis en face d'une clientele categorisée. on a pas besoin des memes competences en face d'un chomeur qu'en face de qq un qui paye l'isf ... au fait le credit foncier , n'est pa...

le 10/11/2012 à 19:16
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Le crédit foncier a des prêts à vendre donc des conseils financiers à donner comme les banquiers qui eux aussi proposent des prêts et pas seulement des placements. Si faire des études rendait intelligent, cela se saurait, le but des études est d'appo...

à écrit le 09/11/2012 à 10:34
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Il ne faut pas généraliser, il reste quand même des conseillers avec des compétences qui savent prendre le temps d'expliquer les tenants et aboutissants d'un crédit immobilier ou un placement en particulier. Évidemment comme dans tous les métiers du ...

le 09/11/2012 à 11:00
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Excellent commentaire, objectif et realiste.

le 09/11/2012 à 11:23
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Vous avez une banque hors normes alors surtout n'en changez pas, elle n'est pas comme les autres et vous seriez déçu ailleurs !

à écrit le 09/11/2012 à 9:27
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Mao a écrit le 09/11/2012 à 06:37 : Je suis pret a parier que tous ceux qui s'en prennent ici aux conseillers des banques ont suivi les propositions de leur conseiller telephonie, box etc... et souscrit a des services dont ils n'ont pas besoin en ...

le 09/11/2012 à 10:42
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Tout à fait d'accord. Je suis conseiller patrimonial depuis de nombreuses années et je peux vous dire que 95% de mes clients sont très satisfaits de nos contacts en matière de conseil, bien sûr, nous "vendons" nos produits et services mais ils sont v...

le 09/11/2012 à 10:58
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Je confirme, j'ai connu 3 conseillers en 12 ans et ne peux que me louer de la qualite de leurs services et pourtant je suis un client ch...t. Faire passer ses aigreurs personnelles dans une generalisation qui stigmatise une population dans son ensemb...

le 09/11/2012 à 11:28
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Comme quoi, quand on travaille dans une banque on ne connait pas beaucoup ses propres collègues ! Vous parlez de conseillers en gestion de patrimoine alors que l'article parle de conseilles en agence qui sont recrutés à bac +2 (BTS NRC le plus souven...

à écrit le 09/11/2012 à 8:52
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Si les 2/3 de la population pouvaient se sortir des "griffes" de leur banquier, ils le feraient..

à écrit le 09/11/2012 à 7:45
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Une conclusion logique, puisque les conseillers sont surtout des vendeurs de produits bancaires, comme ailleurs. Difficile, donc, d'aller les voir pour de véritables conseils.

le 09/11/2012 à 8:50
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Des vendeurs souvent sans aucune expérience bancaire et n'ayant pas suivi de cursus économique. Le seul but, vendre du crédit, de l'assurance ou de l'assurance vie.

à écrit le 09/11/2012 à 7:24
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petites précisons : les agences bancaires sont totalement dépourvus de gens compétents et disponibles. La seule chose qui les intéressent c'est de nous vendre leurs produits bidons. CQFD.

le 09/11/2012 à 9:42
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Faut changer de Banque l'ami ... où se demander si ce n'est pas vous qui n'avez pas "les compétences" pour comprendre votre conseiller .... quand il vous dit que vous dépensez trop en smartphone, internet, PMU, FDJ etc ... et que c'est pour cela que ...

le 09/11/2012 à 14:15
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Visiblement les conseillers sont par contre très doués en préjugés et amalgames...

à écrit le 09/11/2012 à 6:37
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Je suis pret a parier que tous ceux qui s'en prennent ici aux conseillers des banques ont suivi les propositions de leur conseiller telephonie, box etc... et souscrit a des services dont ils n'ont pas besoin en etant content d'etre equipes avec des i...

à écrit le 09/11/2012 à 4:14
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Oui mais pour de bonnes raisons: 1. les conseillers ne sont souvent plus des banquiers. Leurs délégation est simplement inexistante. 2. Les écrits valent mieux que les paroles. Donc pourquoi perdre son temps, si de surcroit, ceux supposés vous rensei...

le 09/11/2012 à 6:32
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faire payer par le contribuable leurs errements ??? Avez vous un exemple ? Affirmation encore une fois erronee, nos banques n'ont rien coute au contribuable.

le 09/11/2012 à 7:12
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faire des remarques a un client lorsqu'il a demandé 2 carnets de cheques c'est quoi ca ?

le 09/11/2012 à 9:20
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@Mao: le débasement de la monnaie ne vous paraît pas suffisant comme ardoise? Etes-vous bien sûr d'avoir compris ce que la BCE a fait?

le 09/11/2012 à 10:55
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Oh oui je comprends ce que la BCE a fait et pour cause. Ne melangez pas les sujets et a ce moment la etayez vos propos plutot que d'en rester a des formulations lapidaires. Merci aussi de qualifier les "errements" pour ce qui est des banques francais...

le 10/11/2012 à 9:12
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Ce sont bien les contribuables qui sont passés à la caisse pour les errements du Crédit Lyonnais.

à écrit le 09/11/2012 à 0:01
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Je trouvais ça pratique, mais à 3 ? le SMS j'ai très vite arrêté le carnage.

à écrit le 08/11/2012 à 23:24
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Je n'ai pas vu mon "conseiller bancaire" depuis environ 17 ans; il ne connaissait rien au sujet, et j'ai depuis soigneusement évité le contact avec ses successeurs qui ne conseillent pas mais cherchent avant tout à refourguer des machins dont je n'ai...

à écrit le 08/11/2012 à 21:45
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Le "conseiller bancaire" cache en fait très souvent un commercial agressif, intrusif et bien souvent incompétent, qui se fiche totalement de l'intérêt du client; internet ou pas, il est préférable de ne pas le rencontrer et de se renseigner sur inter...

à écrit le 08/11/2012 à 20:41
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Conseillers ??? ce sont au mieux des vendeurs de produits de l'établissement pour lequel ils travaillent et certainement pas des conseillers.

à écrit le 08/11/2012 à 20:36
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Les "conseillers" bancaires sont payés pour siphonner leurs clients par des produits divers et variés n'ayant pour point commun que d'enrichir leurs patrons et actionnaires. Le pire, c'est qu'ils sont tellement bien embrigadés qu'ils sont persuadÃ...

à écrit le 08/11/2012 à 20:23
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Le/la chargé de clientèle particuliers ne s'intéresse pas au salarié moyen sauf pour lui vendre des produits bancaires ou financiers/d'assurance dont il n'a pas besoin.La dernière fois il y a cinq ou sept ans au moins que j'ai rencontré un chargé de ...

à écrit le 08/11/2012 à 19:32
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Il ne s'agit pas de bouderie mais d'être pragmatique : à quoi sert un conseiller bancaire à l'heure actuelle ? à rien , à part vous proposer de la mauvaise assurance vie ou des placement actions de boites privatisées (arnaque) donc vive internet !!

à écrit le 08/11/2012 à 19:23
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"Ainsi, moins d'un tiers (31%) des personnes inerrogées ont utilisé ou utilisent un logiciel de gestion" : cela signifie que 31% des français ont trop d'argent pour arriver à le gérer sans outil. Je ne pensais pas qu'il y avait autant de riches en Fr...

le 09/11/2012 à 5:28
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Trop d argent... Dans mon cas je pense plus a gérer pour avoir une visibilité sur plusieurs mois voir un an, tout simplement pouvoir mettre des projets en route. Et gagner 100 euros de plus que le smic ce n est pas etre riche, mais simplement il fa...

le 09/11/2012 à 8:45
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Magnifique raccourci , pas de logiciel de gestion = riche, quel analyse....

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