Le groupe BPCE double ses bénéfices au troisième trimestre

Le groupe bancaire BPCE affiche au troisième trimestre un résultat net de 639 millions d'euros.
Le groupe BPCE est composé des réseaux Caisses d'Epargne et Banques Popaulaires.Copyright Reuters

Pour François Pérol, le président du groupe BPCE dont le mandat vient d'être renouvelé, pour 4 ans par le conseil de surveillance, les chiffres du troisième trimestre sont placés sous le singe de la solidité. Le résultat net augmente en effet de 92,5% par rapport à la même période l'an dernier, à 639 millions d'euros.  "Le résultat net est en forte progression ce trimestre mais le troisième trimestre de l'an dernier avait été marqué par la dépréciation des titres grecs", a -t-il précisé.

Les revenus des "métiers coeurs" sont quant à eux en progression de 2,7% à 5 milliards d'euros.

François Pérol s'est par ailleurs féclicité du renforcement de la solidité financière du groupe avec un ratio core tier one (fonds propres durs rapportés aux actifs pondérés des risques) de 10,5% en normes Bâle 2,5. Il a confirmé l'objectif d'atteindre un ratio supérieur à 9% en normes Bâle 3. Il a également indiqué que les réserves de liquidité ont progressé de 40 milliards en 9 mois pour atteindre 150 milliards d'euros.

La filiale cotée du groupe BPCE, Natixis, a pour sa part présenté des résultats nets en baisse de 59% à 142 millions d'euros et annoncé un plan d'économies supérieur à 300 millions d'euros d'ici à fin 2014 qui portera notamment sur la réduction du recours à des prestataires externes, la rationalisation des systèmes informatiques et l'arrêt de certaines activités mais la suppression de postes ne serait pas au programme. L'action Natixis avait clôturé en baisse de 0,31% avant la publication de ces chiffres à 2,55 euros à la Bourse de Paris.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.