Pour Wegelin & Company, la doyenne des banques suisses, c'est fini

Au terme d'une lourde procédure judiciaire aux Etats-Unis, la Wegelin & Company a plaidé coupable. Elle a aussitôt annoncé sa fermeture définitive.
Copyright Reuters

Agée de 272 ans, la doyenne des banques suisses, la Wegelin & Compagny, a annoncé sa fermeture définitive. Elle a reconnu sa culpabilité dans une affaire d'aide à l'évasion fiscale de contribuables américains. Elle accepte, en outre, de payer 58 millions de dollars à la justice américaine.

"D'environ 2002 jusqu'en 2010, Wegelin s'est entendu avec certains contribuables américains pour les aider à échapper aux obligations fiscales américaines", a reconnu son représentant, Otto Bruderer, lors de sa comparution jeudi dans un tribunal de Manhattan à New York. En dix ans, elle aurait ainsi aidé une douzaine de personne à acheminer près de 1,2 milliard de dollars dans ses coffres en Suisse.

Une banque qui n'est pas présente sur le territoire américain

La direction, qui siège à Saint-Gall en Suisse, a ensuite annoncé par voie de communiqué la cessation de toutes ses activités, une fois le procès terminé.

En janvier 2012, trois conseillers de la banque avaient été inculpés sur des soupçons d'aide à la fraude fiscale. Dans un premier temps, la banque avait refusé de répondre aux convocations de la justice américaine. Elle estimait que celle-ci n'avait pas de légitimité à la poursuivre puisqu'elle n'avait ni antenne ni bureau sur le territoire américain. C'est à travers la banque UBS que la Wegelin & Company opérait auprès de ses clients américains.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 04/01/2013 à 15:50
Signaler
Il est bon que les fraudeurs et malhonnètes de tout genre soient punis : les voleurs à la sauvette et petits cambrioleurs, mais aussi les banques coupables de fraude. Il est très rassurant de voir qu'enfin les régulateurs bancaires font leur travail,...

le 04/01/2013 à 16:58
Signaler
Quelle naïveté! Les fraudeurs ne sont pas punis; ils ne font que changer leur argent d'un paradis fiscal à l'autre: un simple clic de souris et les millions passent d'un compte en Suisse à un compte à Singapour. D'autres part, pour des milliards déto...

à écrit le 04/01/2013 à 14:09
Signaler
Dommage de finir comme ça , pour une institution agée de 272 ans , qui a la belle époque était déjà consulter pour éviter les impôts de la dime ,la taille et la gabelle ...moralité les parasites fiscaux continuent de sévir...

à écrit le 04/01/2013 à 10:53
Signaler
On aurait du le faire également avec UBS, oui on aurait du imposer la liquidation totale de cette banque et d'autres entités bancaires suisses après avoir mis la main sur tous leur fichiers clients.

le 04/01/2013 à 12:31
Signaler
Désolé pour votre hargne, mes cette banque n'est pas morte,elle s'appelle maintenant Notenstein et se porte très bien. Venez nombreux.

le 04/01/2013 à 16:16
Signaler
Rassurez vous UBS vient d'être condamnée à payer 1400 millions de $ d'amende, mais dans une autre histoire de fraude (manipulation du Libor).

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.