Le blues du conseiller bancaire

Face à la nécessité de s'adapter aux nouveaux métiers de leur secteur, les conseillers bancaires sont très critiques à l'égard du soutien apporté par leur hiérarchie, selon une étude du cabinet Stanwell Consulting.
Les conseillers bancaires "voient mal la valeur ajoutée du mobile dans leur relation avec les clients", selon le cabinet de conseil Stanwell Consulting. Copyright Reuters

La banque «de demain?» Les états-majors des établissements bancaires français sont intarissables sur ce sujet, évoquant tout ensemble les agences en ligne, le paiement par mobile, le «chat» sur Internet entre client et conseiller, etc. Mais les petites mains des banques, elles, comment vivent-elles les mutations récentes et à venir de la banque de détail? Les conseillers bancaires, eux qui sont chaque jour sur le terrain, en prise directe avec la clientèle, semblent bien moins enthousiastes que leurs patrons, d'après une étude publiée ce mardi par Stanwell Consulting. Ainsi, sur les 300 conseillers interrogés par le cabinet de conseil en stratégie, près de la moitié (49%) ont une opinion «de plus en plus négative» sur la diversification du secteur bancaire vers des offres dépassant le strict cadre des services financiers. A commencer par les offres sur les téléphones mobiles, dont «ils voient mal la valeur ajoutée dans leur relation avec les clients.»

Des taux d'opinions négatives particulièrement élevés

Peut-être en irait-il autrement si les conseillers bancaires étaient davantage sensibilisés à l'intérêt du mobile. Mais plus d'un tiers (35%) d'entre eux émettent un jugement négatif sur la politique menée par les banques pour adapter les compétences de leurs salariés à leurs nouvelles offres commerciales. Pis, 43% des conseillers ont une opinion de plus en plus négative vis-à-vis du soutien que leur apporte leur hiérarchie dans la nécessaire adaptation aux nouveaux métiers de la banque, tels que l'assurance-habitation, l'assurance-auto et, plus récemment, les services sur mobiles. «Ces taux d'opinions négatives sont particulièrement élevés, pour un secteur habituellement peu agité sur le plan social», constate Thomas Tugendhat, associé chez Stanwell.

Les conseillers les plus âgés sont les plus critiques

Reste que ce mécontentement varie en fonction de l'âge. Si 35% seulement des conseillers âgés de plus de 35 ans jugent positivement la façon dont ils sont «coachés», cette proportion grimpe à 50% chez les moins de 35 ans. Mais, en réalité, ces derniers sont simplement «contents d'avoir un job, qui plus est assez bien payé», relativise Nicolas Floquet, président de Stanwell Consulting. Pour autant, ce dernier se refuse à incriminer les «N+1» des conseillers bancaires: «Les managers de proximité disposent parfois de peu de temps pour épauler leurs collaborateurs, car eux-mêmes ont un portefeuille de clients à gérer, les banques poussant les curseurs un peu loin dans bien des domaines.»

Le problème de la mobilité géographique

Autre motif d'insatisfaction, pour les conseillers bancaires: la fameuse mobilité géographique, qui exaspère non seulement les clients, agacés d'avoir rarement affaire à la même personne, mais également les conseillers eux-mêmes. Près de la moitié d'entre eux ont changé au moins trois fois d'agence, au cours des dix dernières années. Ce qui ne facilite évidemment pas la bonne connaissance des clients et du tissu économique local. Les conseillers bancaires ne sont pas au bout de leurs peines, le risque de fermeture d'agences -et donc de délocalisation dans une autre région- augmentant en raison de la mauvaise conjoncture économique et de la baisse de fréquentation des réseaux, concurrencés par les banques en ligne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 55
à écrit le 24/01/2013 à 12:17
Signaler
Moi je suis conseiller bancaire et oui je conseille mes clients, je finance leurs projets (immo, conso etc...), je les protége en leur proposant de l'épargne de précaution, de la prévoyance, j'anticipe avec eux les imprévus (découvert autorisé mais a...

le 26/01/2013 à 11:21
Signaler
PFFFF mais bien sur ... vous n'etes la QUE pour refourguer des produits . !

le 26/01/2013 à 22:06
Signaler
il n'y a pas plus sourd que quelqu'un qui ne veut pas entendre. Vous n'y entendez rien...

le 29/01/2013 à 11:47
Signaler
ok hades , je vais essayer de refourguer un pret immo de 200 000 eur ce matin ... quel pigeon je vais bien pouvoir trouver puisque j'ai cette somme a mettre par les fenetres...? ca yest la stupidité de votre commentaire vs saute aux yeux ou pas ???

le 30/01/2013 à 10:50
Signaler
La betise humaine n'a donc aucune limite. C'est pas parce qu'un fruit est pourri que tout l'arbre est pourri. Quand c'est un financement de projet heureusement que nous sommes la pour vous "fourguer" un prêt. Quand vous voulez retirer de l'argent ou ...

à écrit le 23/01/2013 à 14:57
Signaler
Ce que je trouve de plus interessant dans cet article, ce sont les reactions! vous etes là a dire banquier = voleurs, mais n'oublié pas que vous avez aussi le droit de ne pas utiliser de service de la banque (d'où aucune facturation) et qd vous faite...

à écrit le 23/01/2013 à 14:37
Signaler
Donc à surveiller le taux de suicides et surtout dénoncer tout pack services dont si peu seront utilisés.

à écrit le 23/01/2013 à 13:08
Signaler
Les conseillers financés par les banques ? Des nuls qui mentent par omission dans la plupart des cas : ils oublient par exemple de vous préciser les prélèvements de tous ordres qui plombent vos investissements, vous incitent à acheter les produits ...

le 23/01/2013 à 14:15
Signaler
et bien ne mettez pas les pieds sur les marchés financier si vous ne voulez pas prendre de risques ... gardez votre livret a pepere sans fiscalité !!

à écrit le 23/01/2013 à 7:58
Signaler
So what?

à écrit le 23/01/2013 à 7:44
Signaler
un compte dépot fonctionnant en ligne créditrice, un csl, un chequier et une banque dans laquelle la mise en place des prélèvements sont gratuits, voila le meilleur conseil qu on puisse donner. Le restant ne sont autre que des produits servant a en...

le 23/01/2013 à 8:29
Signaler
Pourquoi les prelevemetns seraient ils gratuits ? Les pommes de terre ne sont pas gratuites chez casino ! Et puis parlez pour vous, peut etre d'autres personnes ont elles besoin d'autres ervices bancaires ou fianciers. Penibles ceux qui croient qu'il...

le 23/01/2013 à 9:33
Signaler
La différence c'est qu'on n'est pas obligé de donner nos graines de pommes de terre à Casino...Par contre on est obligé de placer notre argent sur un compte en banque, dont la banque se sert dans son intérêt. Si mon coiffeur revendait mes cheveux, je...

le 23/01/2013 à 9:56
Signaler
l'argent que tu mets a la banque est preté a d'autres ca s'appelle l'intermediation !! je serais tjs etonné de la stupidité des gens !! la banque est un service donc payant , tu es bien comptant de pouvoir retirer de l'argent partout et qd tu le desi...

le 23/01/2013 à 11:19
Signaler
Alors "la banque est un service donc payant", c'est bien gentil, mais ce n'est pas si simple... N'oublions pas qu'avec les dépôts que les clients apportent à leur banque, celle-ci génère des intérêts qu'elle ne reverse qu'en partie à ses "bienfaiteur...

le 23/01/2013 à 12:10
Signaler
savez ce que rapporte 1000 eur sur un livret a une banque ?? visiblement non , sinon vous n auriez pas ce discours et vs confondez comme la plupart des raleurs la notion de frais avec celle de cotisation par exemple sachez que la plupart des clien...

le 23/01/2013 à 12:53
Signaler
@mouette : rassurez vous, j'ai une idée assez précise de ce que rapporte 1000? sur un compte à une banque, et contrairement à ce que vous dites, je tiens ce discours de manière tout à fait constructive. La preuve en est qu'il n'est pas difficile de t...

le 23/01/2013 à 14:13
Signaler
merci d'abonder dans mon sens !!! un compte depot dans une banque est gratuit , les banques en ligne vous propose une carte gratuite moyennant une certaine somme chez eux !!! cqfd

le 23/01/2013 à 14:51
Signaler
@jeanboyin : pas de chance pour toi car oui les coiffeur revendent les cheveux, appel vite le tiens

le 23/01/2013 à 14:57
Signaler
Tout à fait d'accord avec vous (à quelques détails près) ! En terme de coût pour la banque, tout en a un : fournir un compte courant, mettre à disposition une carte, employer des conseillers, faire les traitements informatiques pour un virement etc. ...

le 23/01/2013 à 15:33
Signaler
@Pas très content non plus : vous dites que les banques créent de l'argent avec vos dépots, oui, et quand vous etes en négatifs vous lui faites donc perdre de l'argent; conclusion elles facturent le découvert. pas plus compliqué en fait

le 23/01/2013 à 15:46
Signaler
@icietla : oui c'est exactement ça : pile je gagne, face tu perds ! C'est ce que vous expliquez et c'est un résumé un peu simpliste mais pas complètement faux de ce que font les banques. En effet, quand quelqu'un est dans le négatif, la banque doit t...

le 23/01/2013 à 16:29
Signaler
Ca s'apelle du crédit gratuit. Si vous connaissez des établissements quels qu'ils soient qui font du crédit gratuit (hors l'état avec l'argent des contribuables et le PTZ..) ça m'intéresse à titre personnel ne serais-ce que pour le replacer à quelque...

le 23/01/2013 à 17:08
Signaler
Avoir des exonérations d'agios jusqu'à un certain montant n'est pas une chose si rare il me semble...

à écrit le 22/01/2013 à 23:49
Signaler
Pour ma part je suis très enervé contre mon conseiller bancaire pour cause de "frais de comission d'intervention" de 2 fois 8,2 euros pour u ndécouvert de 150 euros pendant un seul jour !! Cela me semble totalement illégal. Par ailleurs, l'image des...

le 23/01/2013 à 7:05
Signaler
C'est pas le conseiller qui preleve les frais. C'est vrai c'est agacant tous ces sauvetages, Peugeot recemment, Renault il y a deja quelques temps, Air France ou encore Alsthom sans oublier France Telecom. ne mentionnons pas la SNCF, monopole nourri ...

le 23/01/2013 à 10:37
Signaler
pas content serait content s'il faisait ses comptes: qd on depense l'argent des autres faut pas s'etonner de payer !! demande un decouvert autorisé et cela ne t'aurait couté qque qq centimes ... qd je depasse mon forfait mobile , je m'attends a la do...

le 23/01/2013 à 11:04
Signaler
Les "commissions d'intervention" sont en effet une pratique courante mais qui me semble, à moi aussi, à la limite de la légalité... Certes il s'agit d'un découvert non autorisé et non d'un prêt, mais il est tout de même à noter que cela ne génère qua...

le 23/01/2013 à 16:10
Signaler
vous melangez tout : le decouvert est une forme de credit prenez uin decouvert autoriser et vous signerez une "offre prealable de credit par decouvert en compte" avec tous les documents obligatoire conformement a la loi lagarde. les tx sont entre 10 ...

à écrit le 22/01/2013 à 22:10
Signaler
Je dirai même que + de 50% ne sont pas satisfait!!

à écrit le 22/01/2013 à 20:33
Signaler
Une ineptie de plus ... Merci de nous informer de vos sources .

à écrit le 22/01/2013 à 19:40
Signaler
vite,des cellules psychologiques pour les pauvres chtis conseillers bancaires qui ne peuvent plus prélever de frais a tout bout de champ sur nos comptes.la vie est trop dure pour eux!artisans commerçants,saviez vous que les frais pour tenue de compte...

le 22/01/2013 à 21:24
Signaler
dédé vous repasserez, ce ne sont pas les conseillers qui prélèvent les frais...

le 22/01/2013 à 21:53
Signaler
Et c est vrai que les artisans ils bossent pour pas chers aussi !!

le 23/01/2013 à 9:47
Signaler
@dede les flux sur un compte pro ne sont pas les memes que sur un compte part !!! essayez de faire une course de f1 avec une 2cv ... seul les auto-entrepreneurs peuvent avoir un compte classique , a condition de ne pas depasser un certain chiffre d'a...

le 23/01/2013 à 11:59
Signaler
Il y + de 20 ans, les frais n'existaient pas mais les banques faisaient payer tous les clients qui utilisaient un crédit;Sa marge bénéficiaire en simplifiant était obtenue par la différence des intérêts perçus sur les crédits et les intérêts payés su...

le 23/01/2013 à 12:12
Signaler
d'accord avec vous precision a cette epoque les banques etaient publiques!!! dc c'etait le contribuable qui payait , maintenant ce sont les consommateurs !!!

le 23/01/2013 à 13:04
Signaler
Que les banques aient été publiques à cette époque importe peu ! Et à ma connaissance, ce n'est pas parce qu'une entreprise est publique que c'est le contribuable qui paye au lieu du consommateur... Encore pourrait-on peut-être le dire d'un service p...

le 23/01/2013 à 14:28
Signaler
ca fait toute la difference justement exemple : les societes d'autoroute etaient publiques avabt et il me semble que le prix du ticket a bien augmenté non??

le 23/01/2013 à 15:08
Signaler
Alors même avant les concessions de la gestion des autoroutes à des sociétés privées, c'était bien les usagers qui payaient au péage le coût des autoroutes. Peut-être que marginalement et dans certains cas, les contribuables ont mis la main à la poch...

à écrit le 22/01/2013 à 19:38
Signaler
Qu'on le veuille ou non la banque en ligne tuera la banque traditionnelle. Et là, après s'être gavé, les banques ne nous émouvrons pas. Un peu comme les opérateurs après l'arrivée de Free

le 22/01/2013 à 20:17
Signaler
c'est que vous vous trompez de cible, le conseiller bancaire n'est pas celui qui se gave

le 22/01/2013 à 20:21
Signaler
Et à votre avis, à qui appartiennent les banques en ligne ?

le 22/01/2013 à 20:43
Signaler
Bien vu, Stanley. Tout comme le micro-crédit...

à écrit le 22/01/2013 à 19:07
Signaler
C'est amusant mais j'ai un léger doute sur l'excuse principale de l'arrivée des nouvelles technologies... Y-aurait-il un arbre qui cacherait la forêt..??

le 22/01/2013 à 21:24
Signaler
c'est exactement ça. un peu comme le net sur le mobile, c'est un plus mais pas une sinecure. on peut s'en passer. La problématique des banques est à voir dans son ensemble. Ici on parle plus de la banque de détail qui n'est là que pour renflouer les ...

le 22/01/2013 à 23:17
Signaler
Toujours les mêmes poncifs sur les BFI, on se croit déjà savant rien qu'en utilisant le terme et on on en profite pour dire n'importe quoi. Regardez donc du coté de la téléphonie mobile par exemple ou de l'automobile et faites des comparaisons entre ...

à écrit le 22/01/2013 à 18:51
Signaler
Conseiller bancaire , assez bien payé ? c'est une blague , 1800 bruts sur 13 mois 1/2 c'est payé mais pas bien payé ....

le 22/01/2013 à 19:21
Signaler
c'est au dessus du salaire moyen en france... donc oui un conseiller bancaire est bien payé...

le 22/01/2013 à 19:36
Signaler
1800brut est egal 1386 brut! Donc on ne peut pas dire bien payé (méme avec un 13eme mois)

le 22/01/2013 à 20:09
Signaler
Vous semblez ne pas connaître le mot "médian", Azerty. De même que "net"... Sinon, "conseillers", votre secteur semble prendre de la gite, en ce moment... L'argent fait le bonheur, parait-il.

le 22/01/2013 à 20:18
Signaler
Hhmm.. Ce salaire est hors prime pour tout produit placé.

le 23/01/2013 à 2:46
Signaler
Les conseilrs bancaires ??? quelle blague... I ll y a un moment qu'il n'y a plus de conseil dans les banques . L'employé de banque ... celui que l'on appelle aujourd'hui un conseiller, ne conseille absolument rien, il ne fait que "placer"a ses clie...

le 26/01/2013 à 11:38
Signaler
a ex..tout a fait...juste a regarder la carte de visite d'un conseiller lcl par ex : conseiller commercial apparaitera ...le conseilelr financier a disparu !

le 26/01/2013 à 22:08
Signaler
et en plus vous mentez...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.