Le yen s'affiche en baisse après le G20

La monnaie nippone s'affiche en baisse lundi matin après une réunion où les grands argentiers du G20 se sont engagés à "s'abstenir de procéder à des dévaluations compétitives".
Copyright Reuters

La réunion du G20 impacte le yen. La devise japonaise reculait face au dollar et à l'euro lundi dans les échanges asiatiques, après une réunion où les grands argentiers du G20 se sont engagés à "s'abstenir de procéder à des dévaluations compétitives". Sans pour autant critiquer la politique d'aucun pays en particulier.

Mouvements spéculatifs

Ce lundi à Tokyo, le dollar cotait ainsi 94,14 yens contre 93,53 yens vendredi soir. L'euro grimpait également face à la devise nippone, à 125,47 yens contre 124,97 yens deux jours avant. En revanche, la monnaie unique européenne perdait du terrain sur le dollar, à 1,3327 dollar contre 1,3360 dollar vendredi soir.

Le marché des changes digérait ainsi les résultats de la réunion des ministres des Finances et banquiers centraux des pays riches et émergents du G20, qui a eu lieu vendredi et samedi à Moscou. Dans leur communiqué commun, les grands argentiers ont balayé la perspective de "dévaluations compétitives". "Nous ne fixerons pas de taux de change à des fins de compétitivité", ont-ils insisté, alors que cette rencontre se déroulait sur fond de crainte d'émergence d'une "guerre des monnaies" ravivée par la politique accommodante de la Banque du Japon. Laquelle, avec les mouvements spéculatifs qui l'entourent, a entraîné une nette dépréciation du yen depuis trois mois.

Lire aussi: Et si c'était le yuan et non le yen qui était dans le collimateur du G7?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 18/02/2013 à 10:00
Signaler
Le G20 est impuissant, c est la preuve que la finance dirige le monde et les financier non pas de pays ils gagnent de l argent en mettant des continents par terre. La prochaine cible c est la grande Bretagne objectif detruire la city pour aller en Ru...

le 18/02/2013 à 10:46
Signaler
Encore un adepte de la théorie du complot...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.