La Tribune

Le livret A, placement vedette du début d'année

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
latribune.fr  |   -  240  mots
La collecte du livret A a atteint en janvier un niveau record depuis quatre ans

Le livret A enregistré en janvier une collecte nette (versements moins retraits) de 8,21 milliards d'euros, signant son meilleur mois depuis janvier 2009 (18,31 milliards d'euros), selon des chiffres publiés jeudi par la Caisse des dépôts.

Ce placement a profité d'un deuxième relèvement de 25% de son plafond, passé de 19.125 à 22.950 euros le 1er janvier. Le premier relèvement, déjà de 25% le 1er octobre, avait entraîné une collecte nette de 7,35 milliards d'euros le premier mois.

Le Livret de développement durable (LDD), dont le plafond avait été doublé le 1er octobre pour être porté à 12.000 euros, a pour sa part enregistré une collecte nette de 2,70 milliards d'euros en janvier, pratiquement équivalente à celle observée lors des deux mois précédents. Il avait signé un mois record en octobre, avec une collecte nette de 13,94 milliards d'euros.

Le recul à 1,75% (contre 2,25% auparavant) de la rémunération de ces deux livrets, annoncé mi-janvier pour une entrée en vigueur le 1er février, ne semble donc pas avoir entamé leur forte popularité.

Ils avaient connu une année 2012 record avec une collecte nette totale de 49,17 milliards d'euros, dont 28,16 milliards pour le seul Livret A.

Le relèvement de leur plafond, promis par François Hollande lorsqu'il était encore candidat à la présidence de la République, doit permettre la construction de davantage de logements sociaux.

Ces fonds sont également utilisés, entre autres, pour des prêts aux collectivités locales.

Réagir

Commentaires

serge  a écrit le 22/02/2013 à 10:29 :

Si la fiscalité des placements ne bougeait pas tout le temps (en pire régulièrement)! Et si les banques jouaient le jeu! Savez vous que le LEE existe, permet de placer de bonnes sommes pour une projection entreprises et qu'aucune banque n'en fait la publicité, voire l'a supprimé de ses possibilités de placement?

mouette  a répondu le 27/02/2013 à 17:50:

a serge vs dites n'importe quoi : lee= 750 eur a l'ouverture + minimum 45/mois plafond 45800 eur rendement : 1.50% !!!! un bon banquier vs conseillera plutot un pel a 2.50 % si vs cherchez un rendement. c'est un livret crée pr ceux qui ont le projet de creer une entreprise car il ouvre des droits a pret comme le pel. sauf que les taux sont prohibitifs : taux de remuneration +3.5 soiit 5% aujourd'hui!!! on peut trouver facilement mieux voila pq les banquiers ne conseille pas ce produit ...

JJ  a écrit le 22/02/2013 à 9:41 :

Placements vedettes compte tenu de l'augmentation du plafond. En fait, il s'agit d'un transfert des autres placements. Et ses fonds n'iront pas aux PME qui font travailler les salariés.

aka  a répondu le 22/02/2013 à 14:21:

Vu les surtaxes Sarko/Hollande sur les actions, les dividendes, les PV, il est normal qu'il n'y est plus de demande pour se type de produit. Il y a la BPI maintenant pour compenser (humour). Il faudra attende que se gouvernement ou le suivant se rende compte que l'on est dans une économie de type capitaliste, et que dans se genre de modèle économique, c'est la bourse qui finance l'économie. Et donc qu'il est nécessaire d'inciter à la prise de risque pas de la décourager.

jpav  a écrit le 22/02/2013 à 9:26 :

Avec la règle dite de la quinzaine, les livrets rapportent un saladier aux banques et à la CE. Exception française de la définition d'une épargne disponible à tout moment!! Si par malheur tu as besoin de ton argent avant le 15 du mois, les intérêts de la quinzaine écoulée c'est pour la banque. Même arnaque quand tu déposes tes sous. Ca ne fait peut-être guère de différence pour les épargnants, mais ramené à la masse, c'est juteux. Ah! la France et ses exceptions...

mouette  a répondu le 27/02/2013 à 17:51:

pr faire travailler ton argent , il faut que la banque en dispose ... cqfd ...

Manque de "stabilité"..  a écrit le 22/02/2013 à 8:52 :

Manque de frontières!? Plus on demande au français d'être "ouvert" au monde et plus l'inquiètude grandi...l'investisement baisse...moins de travail...les importations s'accroissent et le moindre sous est "mis de coté" pour la survie!

capitaliste  a écrit le 22/02/2013 à 8:40 :

Et si la Français, au lieu de pleurnicher, investissaient dans leur industrie en achetant des actions? Mais comme ils n'ont aucune confiance dans leur pays, peut-être même pas en eux même ils gaspillent tout avec un Livret A d'une autre époque. Ringard!

Sempre  a répondu le 22/02/2013 à 9:04:

Surtout aucune confiance dans cette bourse robotisée où les petits actionnaires se font toujours plumés. C'est pour cela que 2.7 millions de francais sont sortis de la bourse depuis 2010 et que le CAC 40 qui valait 6000 points n'en vaut plus que 3700 aujourd'hui.

@ Sempre  a répondu le 22/02/2013 à 9:41:

+ UN à force de se faire c..illoner ....

AU dehors de l'hexagone...  a répondu le 22/02/2013 à 11:37:

Toutes les bourses ne sont pas "automatisées", du moins comme en France aux Usa ou en UK, ne pas oublier que le SRD, service spéculatif de base, est une spécialité francaise,laquelle n'a pas été abrogé de peur de voir la bourse francaise plonger en 3 eme division. La bourse suisse, sans comparaisons de taille, mais tou aussi pertinente, n'a pas cette spéculation vu le nombre important de PME PMI. Si vous suivez au jour le jour les évolutions des bourses européennes, , souvent Zurich est nettement moins volatile. mais l'esprit est "anglo savon" ou en tous cas "protestant", donc rien à voir avec le coq et les coquelets francais.

Capitaliste  a répondu le 22/02/2013 à 12:07:

@Sempre Aucune confiance, si les Français disent qu'il n'y a que des malhonnêtes dans leurs pays et qu'il ne peuvent investir dans la Bourse en France, alors pourquoi le Gouvernement français/M.Montebourg a-t-il demandé à TITAN, M.Taylor d'investir dans un pays ou on se fait plumer?

@ Capitaliste  a répondu le 22/02/2013 à 12:48:

oui, bizarre paradoxe, en vérité....

Cloche  a écrit le 21/02/2013 à 23:04 :

Et voilà comment notre Pov President a créer une société de rentiers assistes ne payant aucun impot

ppa3775am  a écrit le 21/02/2013 à 21:30 :

Les français n' ont plus confiance dans la politique économique de nos dirigeants actuels et épargnent car inquiets pour leur avenir : ils faut les comprendre, c' est logique. C' est au gouvernement de prendre les BONNES MESURES capables de faire retrouver l' optimisme en l' avenir du pays. Pas les réformes à deux sous du mariage homosexuel ou du vote des étrangers...........

à ppa377....  a répondu le 22/02/2013 à 9:43:

...sont bons pour des "banalités", pour du lourd", y a plus personne : NO crédibles !!

baboul55  a écrit le 21/02/2013 à 20:12 :

Hier on nous disait absolument le contraire > on se demande parfois si on nous prend pas pour des idiots : Aujourd'hui on nous parle de chiffres record, "historiques", pour la collecte du livret A alors qu'hier "Selon le directeur général de la Caisse des Dépôts, Jean-Pierre Jouyet, la collecte du livret A a enregistré un moindre volume" en janvier.", on lisait aussi "Livret A : la collecte au ralenti en janvier 2013", je parle bien d'hier, pas de l'an dernier, alors qui croire ? Vrais chiffres ou methode Coué ?

emi  a répondu le 22/02/2013 à 9:01:

Exact, j'avais relevé aussi cette contradiction dans les informations.

Thierry  a écrit le 21/02/2013 à 19:08 :

Tout cet argent qui dort sur nos livrets ne fait que précipiter un peu plus de monde au chômage. Nos emplettes sont nos emplois.

Patrickb  a répondu le 22/02/2013 à 1:53:

@Thierry: bien dit, si tu veux passer dans mon magasin, tes tunes seront les bienvenues :-)

Michel  a écrit le 21/02/2013 à 19:06 :

Les français ont tord de placer leurs économies dans un Livret A qui ne rapporte rien. Il feraient mieux de placer leurs économies sur un Dollar faible par rapport à l'Euro car lorsque l'Euro s'écroulera... Banco!

adonf  a répondu le 21/02/2013 à 21:24:

tiens ça me rappelle la crise financière de 2008.vous savez la spéculation a outrance ! faut vous faire une piqure de rappel ?

LE LIVRET A  a répondu le 22/02/2013 à 0:07:

On le vide un peu chaque fois qu'arrive une facture bientot il deviendra LIVRET BLANC

aka  a répondu le 22/02/2013 à 14:24:

Pour le moment il y a 87 milliards de "nouveaux USD" chaque mois. Jouer le dollar pourquoi pas mais il vaut peut-être mieux attendre que la FED commence à réduire son bilan.