Commerzbank va supprimer 5.200 emplois, surtout en Allemagne

La deuxième banque allemande a annoncé mercredi qu'elle supprimerait 11% de ses effectifs. L'Allemagne devrait être le pays le plus touché par ces suppressions de postes.
Copyright Reuters

Commerzbank réduit ses coûts de personnel de façon drastique. La seconde banque allemande, détenue à 25% par l'Etat, a annoncé mercredi qu'elle supprimerait autour de 5.200 emplois, soit 11% de ses 48.000 postes. Les compressions d'effectifs interviendront surtout en Allemagne, a précisé l'établissement.

Un plan de restructuration sur quatre ans annoncé en novembre

Commerzbank, qui a subi une perte nette de 94 millions d'euros au premier trimestre, a inscrit une charge de restructuration de quelque 493 millions d'euros liée à des suppressions d'emplois. Mais la deuxième banque allemande avait prévenu que 2013 serait une année de transition. Au mois de novembre, elle avait ainsi annoncé un plan de restructuration étalé sur quatre ans. Le président du directoire du groupe, Martin Blessing, avait alors déclaré qu'il prévoyait "des grandes coupes" dans ses coûts de personnel, sans donner davantage de précision. Le quotidien Die Zeit avait évoqué une réduction d'effectifs portant sur 5.000 à 6.000 postes, affectant tous les secteurs d'activité de la banque.

De son côté, un article du Wall Street Journal avait évoqué fin janvier la suppression de 6.000 à 6.500 postes, citant sans les nommer "trois personnes proches" du dossier. Alors que le même jour, le géant allemand des télécommunications Deutsche Telekom avait annoncé qu'il comptait supprimer 1.200 postes via un plan de départs volontaires. Sale temps pour les grandes entreprises de services outre-Rhin.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 20/06/2013 à 12:56
Signaler
Bon évidemment, j'admets que ma remarque est un peu caricaturale, mais à écouter certains, il semblait que l'Allemagne avait trouvé la potion magique ? En outre, il faut bien avouer que la croissance attendue de l'Allemagne cette année (0.3 à 0.6 % ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.