ESS : un nouveau fonds de 100 millions d'euros créé par la Caisse des dépôts

Baptisé NovESS, ce fonds pour l'économie sociale et solidaire interviendra essentiellement en fonds propres et quasi fonds propres et s'adressera principalement aux secteurs du social, du médico-social et de la transition énergétique.
La création de ce nouveau outil de financement avait été annoncée en janvier par le président François Hollande, à l'occasion du lancement des festivités du bicentenaire de la Caisse des dépôts.

La Caisse des dépôts veut davantage soutenir le développement de l'économie sociale et solidaire (ESS). L'organisme public a lancé mardi un fonds d'investissement dédié à l'ESS et doté à terme de 100 millions d'euros, avec l'ambition de soutenir le développement de ce secteur en France.

Une première levée de fonds de 50 millions d'euros a déjà été bouclée, principalement réalisée auprès de la CDC à hauteur de 49% et du groupe BNP Paribas pour 20%. Parmi les autres partenaires figurent CNP Assurances, Crédit coopératif, la caisse de retraite complémentaire Ircantec et la mutuelle MNT.

Social et transition énergétique

Ce fonds, baptisé NovESS, interviendra essentiellement en fonds propres et quasi fonds propres et s'adressera principalement aux secteurs du social, du médico-social et de la transition énergétique. Mais il présente aussi la particularité d'investir aux côtés de plateformes de financement participatif, ont souligné ses promoteurs dans un communiqué de presse.

     | Lire Le financement obligataire n'est plus l'apanage des grandes entreprises

Il ciblera deux types d'entreprises: celles ayant au moins 6 ans d'existence et portant des projets nécessitant entre 1 et 5 millions d'euros, ainsi que celles plus jeunes (3 ans d'existence) pour des tickets compris entre 100.000 et 500.000 euros.

 L'ESS, source d'emploi pour 2,39 millions de salariés

L'économie sociale et solidaire représente une manne importante d'emploi en France : un emploi privé sur huit en 2015 (12,7%) avec 2,39 millions de salariés, selon une étude publiée en début de semaine par l'association Recherches et Solidarités.

Entre 2010 et 2015, l'emploi dans ce secteur a progressé de 26%, quand l'ensemble de l'emploi privé n'augmentait que de 7%. En 2015, l'évolution a été de 0,4% dans l'économie sociale, le double de celle de l'ensemble de l'emploi privé (0,2%). Sa "colonne vertébrale" est le secteur associatif, qui représente près de 83% des établissements employeurs, 77% des emplois et 69% de la masse salariale. Coopératives, mutuelles et fondations sont les autres employeurs.

Martine Pinville, secrétaire d'Etat chargée de l'ESS, s'est félicitée de ces chiffres. "Après avoir mis un cadre favorisant la structuration du secteur, nous devons franchir une nouvelle étape: trouver de nouveaux financements qui permettent des projets de plus grande envergure en associant des acteurs multiples", a-t-elle déclaré à l'AFP. Un objectif auquel devrait contribuer la Caisse des dépôts.

>> Lire aussi L'économie collaborative n'est pas sociale et solidaire

(avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.