Robinhood décolle en Bourse sur fond de rachat de la plateforme de cryptos FTX

En baisse depuis août dernier, l'action de la plateforme américaine de courtage en ligne Robinhood s'est envolée ce lundi en fin de séance à Wall Street. Un bond de 14% en clôture suite à des informations de l'agence Bloomberg, évoquant l'intérêt de la plateforme de cryptomonnaies FTX pour un éventuel rachat.
L'action de Robinhood a terminé en hausse de 14% à 9,12 dollars ce lundi 27 juin.
L'action de Robinhood a terminé en hausse de 14% à 9,12 dollars ce lundi 27 juin. (Crédits : Reuters)

La plateforme de cryptomonnaies FTX, nouveau poids lourd de la finance dite décentralisée, s'intéresserait-elle à l'application financière Robinhood ? Suite à des informations de l'agence Bloomberg évoquant cet intérêt ce lundi 27 juin, l'action de cette dernière s'est en tout cas envolée. Elle a été suspendue une dizaine de minutes après la parution des informations, vers 20 heures (à Paris), avant de prendre jusqu'à 21,5%. Et de finalement terminer en hausse de 14% à 9,12 dollars.

Lire aussi 2 mnRobinhood : les boursicoteurs sortent (enfin) du bois

22 millions de comptes utilisateurs

Selon Bloomberg, les dirigeants de FTX discutent actuellement en interne de la possibilité de racheter Robinhood, qui vaut environ 7,6 milliards de dollars en Bourse. Et le cas échéant, ils se demandent de quelle façon. Aucune décision n'a été prise pour le moment et l'idée pourrait encore être abandonnée, ajoute Bloomberg en citant des personnes proches des discussions. FTX n'avait par la suite pas répondu à une sollicitation de l'AFP.

FTX est devenu un nouveau mastodonte des cryptomonnaies en à peine quelques mois grâce à l'engouement pour ces actifs pendant la crise Covid en 2021. En s'emparant de Robinhood, la plateforme pourrait potentiellement mettre la main sur sa base de plus de 22 millions d'utilisateurs dont le solde de compte médian s'élevait à 240,30 dollars.

De son côté, Robinhood n'a pas souhaité faire de commentaires. La plateforme n'a pas été contactée par FTX, a indiqué à l'AFP une source proche de l'entreprise. Ses cofondateurs, Vladimir Tenev et Baiju Bhatt, possèdent actuellement plus de 50% des droits de vote, selon des documents boursiers.

Lire aussi 4 mnCryptomonnaies : FTX, créée en 2019 par un Américain de 27 ans, vaut aujourd'hui 32 milliards de dollars

Une valorisation en chute libre depuis son entrée en bourse

L'application Robinhood a popularisé le courtage sans commission et a fait son entrée en Bourse fin juillet 2021. Depuis, son entrée au prix de 38 dollars l'action, sa valorisation a fondu. Il faut dire que la plateforme de courtage en ligne a beaucoup profité de l'afflux de nouveaux boursicoteurs pendant la pandémie, attirés par l'absence de commissions. Mais sa croissance a ralenti depuis et après un pic début août 2021, son action a inexorablement reculé.

Robinhood a fait l'objet d'une cyberattaque le 3 novembre dernier. La plateforme a néanmoins précisé à l'époque que l'attaque était a priori sans conséquences financières pour ses clients, bien que les données de plus de sept millions de personnes aient été exposées. Plus récemment, l'entreprise a indiqué fin avril qu'elle supprimerait environ 9% de ses effectifs, soit près de 350 postes à plein temps.

Lire aussi 4 mnRobinhood : sept millions d'utilisateurs victimes d'une cyberattaque

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.