La startup Credit.fr rachetée pour 12 millions par Tikehau Capital

 |   |  402  mots
(Crédits : DR)
Au lendemain du rachat de Kisskissbankbank par la Banque Postale, le fonds Truffle Capital annonce la vente de la plateforme de prêts participatifs aux PME Credit.fr à Tikehau Capital.

[Article publié le 29/06 à 20h30 et mis à jour le 30/06 à 10h15]

Razzia sur la finance participative. Au lendemain du rachat de KissKissBankBank par la Banque Postale, un autre acteur du crowdfunding change de mains. La société de gestion Truffle Capital, dirigée par Patrick Kron, annonce ce jeudi soir la vente de sa participation dans la plateforme de prêts aux TPE-PME Credit.fr à une autre société de gestion française, Tikehau Capital, "avec un multiple de 3".

L'acheteur, qui revendique 10,3 milliards d'euros d'actifs gérés et 1,5 milliard d'euros de fonds propres, précise de son côté qu'il s'offre la startup de la Fintech pour 12 millions d'euros.

"Cette acquisition permet à Tikehau Capital, acteur leader en France sur le marché de la dette privée et du prêt aux entreprises, de consolider et élargir sa plate-forme de prêt à l'économie et d'étendre son offre de financement d'entreprises aux TPE et PME" indique la société de gestion d'actifs dans un communiqué.

Incubée en 2015 par Truffle Capital, présidée par Geoffroy Roux de Bézieux, Credit.fr a développé ses propres algorithmes de scoring. Spécialiste du crowdlending, la jeune pousse a financé 217 entreprises pour un montant total de plus de 13 millions d'euros de prêts rémunérés et rassemblé 13.000 prêteurs particuliers, depuis son lancement en mars 2015. Les prêts sont d'une durée de 47 mois avec un taux d'intérêt de 7,50%.

« Avec son expertise reconnue dans la gestion d'actifs et sa forte croissance, Tikehau Capital est pour nous le partenaire idéal pour permettre à Credit.fr de se développer en France et à l'international. Cela nous permettra de proposer aux investisseurs institutionnels de pouvoir investir dans une nouvelle classe d'actifs et de contribuer ainsi au développement des TPE-PME françaises » commente Thomas de Bourayne, le directeur général de Credit.fr.

Tikehau Capital, qui pèse quelque 1,6 milliard d'euros en Bourse sur Euronext où elle est entrée en mars , a annoncé vendredi le lancement de son augmentation de capital de 610 millions d'euros, afin de préparer les prochaines étapes de son développement. La société de gestion, qui emploie 170 personnes, avait aussi fait parler d'elle au moment de la sortie de Crédit Agricole du capital d'Eurazeo, dont Tikehau détient  7,6% du capital : Eurazeo lui avait préféré la famille Decaux comme actionnaire de référence.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :