Ma French Bank : un lancement en catimini dans les bureaux de poste

La Banque Postale a donné le coup d'envoi, ce lundi 22 juillet, de son offre mobile appelée Ma French Bank. Elle espère séduire un million de clients à l'horizon 2025 et mise sur son réseau de bureaux de poste pour en faire la promotion et un important levier de conquête. Mais pour l'heure, ce lancement reste très discret en attendant une vraie campagne à la rentrée.
Juliette Raynal
(Crédits : Eric Gaillard)

Alors que les néobanques, ces offres bancaires conçues pour un usage sur smartphone, ont déjà séduit 2,6 millions de clients en France selon une étude de KPMG, La Banque Postale arrive en bonne dernière en lançant, ce lundi 22 juillet, son offre mobile Ma French Bank. Objectif pour la filiale du groupe La Poste : séduire les 18-35 ans pour rajeunir sa clientèle.

A l'horizon 2025, Ma French Bank espère compter un million de clients. Elle a pour cela investi 100 millions d'euros et mise sur son réseau de bureaux de poste (2.000 au lancement, à terme la totalité, environ 9.000) pour en faire la promotion et un important levier de conquête.

Mais pour l'heure, ce lancement reste très discret et cette faible présence des couleurs de Ma French Bank dans le réseau du groupe La Poste tranche avec sa communication en ligne où la dernière née des néobanques a adopté une identité de marque très flashy et décalée. On retrouve ainsi sur le site des couleurs pop, des Gif, une flopée de hashtags et un ton très léger.

Cette communication dédiée aux millennials se décline également sur Instagram où Ma French Bank y publie des posts décalés, n'hésitant pas à jouer (et rejouer) du "franglish" propre à sa marque. Plusieurs représentations de peintures (Joseph et la femme de Potiphar de Guido Reni, La confluence des âmes de Max Svabinsky)  sont ainsi détournées avec des légendes qui se veulent humoristiques : "When elle rêve d'eaux turquoises but ton compte is in le rouge"

Ma French Bank Instagram

Peu de promotion dans les bureaux de poste

Dans un grand bureau de poste parisien, seule une petite pancarte posée sur le comptoir de l'accueil bancaire, situé au fond des locaux, fait la promotion de l'offre mobile. Sur place, les guichetiers, peu nombreux en cette période estivale, nous proposent de repasser dans l'après-midi ou le lendemain pour ne pas générer trop d'attente pour les autres clients, expliquant que cette démarche "pourrait prendre 15 à 20 minutes", malgré la mention "Ici ouvrez un compte en moins de 10 minutes" inscrite sur la brochure.

Ma French Bank

Dans un autre bureau de poste de la capitale, Ma French Bank se fait toute aussi discrète, avec un simple dépliant affiché dans l'espace réservé. Si le chargé de clientèle reconnaît qu'il "découvre l'offre ce matin", la promesse de La Banque Postale est tenue : l'ouverture du compte s'effectue en moins de 10 minutes, avec pour seul document à fournir une pièce d'identité. Toute la procédure s'effectue depuis un Smartéo, le poste de travail sur smartphone des chargés de clientèle.

Ma French Bank

Après avoir renseigné ses coordonnées et quelques informations liées à sa situation (catégorie socioprofessionnelle, propriétaire ou non, engagé par un crédit ou non), le client reçoit son identifiant et son mot de passe par SMS pour accéder à son espace personnel en ligne afin de finaliser l'opération. Il repart du bureau, sa nouvelle carte bancaire en main qu'il pourra activer en versant un montant minimum de 50 euros sur le compte associé.

Six mois gratuits

Contrairement à de nombreuses néobanques, Ma French Bank affirmait ne pas miser sur la gratuité pour séduire ses futurs clients avec un service commercialisé 2 euros par mois. « Il y a un prix parce qu'un service cela se paie. La gratuité et les modèles déficitaires, ça ne dure qu'un temps. Nous voulons instaurer une relation de transparence et de confiance avec nos clients », avait insisté Rémy Weber, le président de La Banque Postale, lors de la présentation détaillée de Ma French Bank à la presse en mai dernier.

Depuis, la banque publique a mis de l'eau dans son vin puisque les six premiers mois de Ma French Bank sont offerts pour toute ouverture de compte avant le 31 décembre prochain. Avec ce lancement en douceur, Ma French Bank se donne sans doute quelques semaines de rab pour effectuer les derniers ajustements, familiariser les chargés de clientèle à l'offre avant la rentrée scolaire et surtout se protéger d'une potentielle montée en charge trop importante à cette période de l'année.

Juliette Raynal

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Commentaires 12
à écrit le 30/08/2019 à 16:14
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Ma French Banque : enfin le problème est résolu ! Certainement grâce à mes commentaires sur leur page Facebook, et aux messages laissés sur Messenger depuis hier matin, j'ai eu enfin un appel du Service Client... Il paraît que dès lundi, le servi...

à écrit le 30/08/2019 à 10:48
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Désolé pour les "quelques" fautes d'orthographe que j'ai laissé passer, j'aurais dû me relire avec plus d'attention... Bonne journée !

à écrit le 30/08/2019 à 10:38
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Bonjour, Ma French Bank et le fiasco complet du service clientèle... Selon le conseiller financier de la Banque Postale, qui s'occupe de la création de compte MFB au guichet et que j'ai rencontré hier, ne sachant plus à qui m'adresser après 6 jour...

à écrit le 24/07/2019 à 18:34
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Offre nulle . Bien déçu

à écrit le 24/07/2019 à 5:55
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Pour une sté c'est bien de se diversifier. Mais avant de le faire, il faut que ces activités principales soient faites correctement ! Il me semble qu'au départ la poste à été créé pour délivrer du courrier et des colis. Après ils se sont pris pour un...

le 25/07/2019 à 7:54
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Tout à fait d accord!avant de se diversifier on commence par faire correctement son travail et pour cela on arrête de supprimer du personnel partout et de rajouter sans arrêt du boulot à ceux qui restent!pour bien faire les choses faut s en donner ...

le 25/07/2019 à 8:31
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Bonjour. Je précise que je suis retraité du groupe La Poste et me permet de vous apporter quelques précisions. Pour résumer, en gros,depuis la création de la banque postale, le groupe La Poste est scindée en trois parties, sans compter les filiales....

à écrit le 24/07/2019 à 1:58
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C'est affreusement détestable ce franglais et ridicule,les personnes qui ont fait ça ont-ils encore un minimum de bon sens,bonne volonté ou s'en fiche d'avoir honte ? Quelques amendes "violentes" devrait calmer certains de ces cas.

à écrit le 23/07/2019 à 22:01
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Le crédit agricole pas vert du tout pour les handicapés Un handicapé sous curatelle renforcée a, pardon avait, un LEP au Crédit Agricole tous les mois il lui est mis une somme sur ce livret. Il est fourni au CA les documents pour la validation du...

à écrit le 23/07/2019 à 12:05
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Un nom "franglish", c'est n'importe quoi. Mais qu'en dit M. Toubon l'auteur de la loi relative à l'emploi de la langue française ? A quand "La French Postal ?

à écrit le 23/07/2019 à 10:02
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Ma French Bank, ces anglicismes utilisés en permanence, ça devient exaspérant. Les particuliers on peut encore comprendre, mais les administrations ....

à écrit le 23/07/2019 à 8:59
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"Cette communication dédiée aux millennials" Attention, attention, la vieille oligarchie financière européenne qui sent l'eau de cologne, le souffre et la naphtaline parle aux jeunes...

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